Le service Youboox, un des pionniers français de la lecture illimitée, vient de lancer la Youboox Académie qui va permettre d’aider les élèves du primaire au lycée à apprendre et réviser.
Nation Apprenante : de la théorie à la difficile pratique
Il s’agit d’une initiative liée à l’opération Nation Apprenante du gouvernement qui vise à trouver des alternatives à l’école pendant le confinement.
L’idée de permettre d’éviter un décrochage scolaire pendant cette période qui va durer au moins trois mois pour certains élèves est intéressante, même si l’on peut déplorer le peu d’implication de l’État.
Oui, les parents reçoivent bien des nouvelles des professeurs (exercices à imprimer, conseils, etc). Ceux-ci font ce qu’ils peuvent avec les outils qu’ils ont (ou qu’on a bien voulu leur donner).
Cependant, supposer que c’est suffisant, c’est aussi supposer qu’un parent a les mêmes compétences pédagogiques qu’un enseignant ce qui, on l’admet volontiers, n’est que rarement le cas.
Les parents ne sont donc pas des enseignants, n’ont souvent pas la bonne pédagogie et doivent de plus en plus jongler au quotidien avec le télétravail forcé (ou non), leur emploi menacé, le chômage partiel et la maladie (de près ou de loin).
Faire l’enseignement à la maison est tout sauf facile en période de confinement.
Le « déconfinement », qui débutera ce lundi 11 mai 2020 n’arrange que très superficiellement les choses puisque seuls les élèves de grande section, CP et CM2 auront l’autorisation de rentrer.
Certaines écoles ont même reculé la rentrée au 18 mai sans indiquer qu’il s’agissait bien là d’une date définitive.
Les autres élèves du collège, lycée, CE1, CE2 et CM1 n’ont pas encore de date. Tout porte à croire que les difficultés sanitaires traversées par le pays seront donc suivies de difficultés économiques, sociales et scolaires.
Youboox Académie
Donc ce contexte, les acteurs privés s’organisent pour aider les élèves et Youboox a ajouté à son catalogue des ouvrages destinés à aider les élèves à apprendre et éviter un décrochement.
On retrouve trois nouvelles catégories de livres dans l’interface :
- Primaire
- Collège
- Lycée
Les noms parlent d’eux-mêmes et il est possible de trouver quelques ouvrages gratuits pour tester (merci Youboox, on imagine que ce n’est pas toujours évident de faire cela).
La sélection se compose de 47 000 titres avec des choses très intéressantes.
Mais, comme toujours, il faudra se référer aux programmes scolaires de chaque niveau pour trouver les ouvrages indispensables à l’apprentissage de son enfant et évaluer ses acquis et ce qu’il a besoin d’apprendre.