Xiaomi continue de sortir des liseuses destinées au marché asiatique et propose en 2023, une nouvelle liseuse avec un écran à encre électronique HD, la Xiaomi Moaan Air.
Cela fait maintenant quelques années que Xiaomi s’est lancés sur le marché de la lecture électronique en proposant des appareils de lecture variés aux spécifications techniques avancées.
Cette liseuse Xiaomi Moaan Air ne déroge pas à la règle et propose un écran à encre électronique haut définition de dernière génération : un écran E Ink Carta 1200 de 6 pouces.
La liseuse propose une couche tactile et un éclairage et quelques options intéressantes comme la possibilité de modifier le contraste pour rendre le texte plus ou moins sombre.
En dehors de cela, le système utilisé est Android 12, ce qui permet l’ajout de nouvelles applications de lecture pour offrir une grande variété dans le choix de son librairie numérique.
Voici les caractéristiques de cette liseuse Xiaomi Moaan Air :
- Ecran HD Carta 1200 à encre électronique, 300 PPI
- Ecran tactile
- Eclairage avec ajustement de la température de couleur
- Processeur ARM A53 quad-core 1.5GHz
- 2 Go de mémoire vive (RAM)
- 32 Go de mémoire de stockage (pour les applications et les ebooks)
- Poids de 163 grammes
- Batterie de 1800 mAh
- Port USB-C pour une recharge rapide
- Wifi
- Bluetooth 5.1
La présence d’une connectivité Bluetooth permet de profiter de la lecture de musique et de livres audio à l’aide d’une enceinte ou d’écouteurs Bluetooth.
On remarque que le poids de 163 grammes rend cette liseuse plutôt légère, ce qui explique sans doute la présence du mot « Air » dans son nom.
Concernant Android 12, cette liseuse ne semble pas utiliser les services de Google.
Si vous souhaitez ajouter de nouvelles applications Android, il faudra donc les installer manuellement en téléchargeant les fichiers APK. C’est un inconvénient puisque les applications disponibles via téléchargement hors Google Play sont souvent anciennes. et leur mise à jour est moins aisée qu’avec un système plus classique.
Avec un prix d’environ $150 et une disponibilité réduite hors de l’Asie, cette liseuse Xiaomi Moaan Air est plutôt mal placée par rapport à la concurrence disponible.
En effet, pour un prix équivalent on peut acheter une Kobo Clara 2E (même écran) ou une liseuse Kindle Paperwhite qui a un écran d’une diagonale de 6.8 pouces.
Deux machines fiables, disponibles partout dans le monde, et surtout bien plus simple à utiliser et qui proposent des librairies très fournies en livres numériques.
Je ne recommande donc pas cette liseuse. Sauf, éventuellement, pour les personnes à l’aise avec le paramétrage du système Android et qui ne craignent pas de se frotter à l’installation manuelle de nouvelles applications.