Xiaomi lance une nouvelle liseuse avec un écran à encre électronique de 5 pouces, la Xiaomi InkPalm 5.
La Xiaomi InkPalm 5 est donc dotée d’un écran de 5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels (soit 284 PPI).
L’écran est tactile et propose un éclairage avec 24 Leds capable de changer sa température de couleur pour filtrer la lumière bleue.
Le poids est de 115 grammes ce qui fait de cette machine l’appareil de lecture numérique le plus léger du moment.
Voici les caractéristiques techniques :
- écran 5 pouces E Ink Carta HD (1280 x 720 pixels)
- écran tactile
- éclairage avec filtre de la lumière bleue
- poids de 115 grammes
- système Android 8.1
- dimensions : 143,5 mm x 76,6 mm (épaisseur de 6,9 mm)
- port USB-C
- 1 Go de mémoire RAM
- 32 Go de stockage
- Bluetooth 5.0
- Wifi 2.4G/5G
La liseuse est donc ouverte et semble être très proche, dans sa conception d’un smartphone auquel on aurait ôté les capacités de communication avec les réseaux téléphoniques.
On a donc un système Android qui permet d’installer des applications. Xiaomi a chargé d’ailleurs différentes applications de lecture numérique par défaut :
- Jingdong Reading,
- Variety Reading,
- WeChat Reading,
- Kindle Reading,
- Handy Reading
A ce sujet, j’ai rédigé un article complet sur les applications et services de lecture numériques chinois.
Cette nouvelle machine n’est pas sans rappeler la Kobo Mini, qui a été une machine très appréciée au moment de sa sortie et qui a toujours ses fans aujourd’hui.
L’arrivée d’une nouvelle liseuse très portable, grâce à l’écran de 5 pouces est donc une excellente chose, même si le prix me semble un peu élevé pour ce type de produit.
En effet, on parle d’environ 130€ pour cette Xiaomi InkPalm 5. Rappelons aussi que la Xiaomi InkPalm 5 propose un système Android 8.1 et qu’il sera possible d’installer de nouvelles applications dessus.
Le problème de ces appareils c’est qu’ils restent réservés au public asiatique. Si l’on souhaite les utiliser, il faudra d’abord les commander en Asie (en Chine le plus souvent), s’accommoder d’une interface en chinois (ou anglais dans le meilleur des cas) et aimer bidouiller.
La philosophie de ce style d’appareil est donc loin de la simplicité de nos machines disponibles en France.
Mais, avec la récente Bookeen Notéa qui propose aussi une machine qui utilise Android et un écran à encre électronique, une première tendance se dégage : celle de liseuses plus ouvertes qui permettent de choisir son application de lecture numérique. Il me semble donc normal de payer un “surcoût” pour une machine de cette nature.
En tout cas, je suis prêt à acheter plus cher une liseuse plus ouverte si je peux choisir mon libraire numérique et accéder aux différents services de lecture d’ebooks sur un seul appareil.
Source : https://www.gizmochina.com/2021/04/05/xiaomi-launches-the-inkpalm-5-mini-e-reader-for-599-yuan-91/