Wattpad est un site qui permet de publier ses histoires. Si je vous ai régulièrement tenu informé des développements de ce site, j’ai trouvé une interview d’un des créateurs qui permet d’en savoir plus sur ce que le futur nous réserve…
Ainsi, une interview en anglais du PDG de Wattpad a été publiée sur le site Good EReader. Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille donc d’aller lire ce court texte. Pour les autres, j’ai résumé les propos de l’entretien dans la suite de cet article.
Wattpad ne cesse de grossir et, même si l’entreprise ne fait pas les gros titres de la presse spécialisée, on ne peut nier l’importance qu’elle a dans le monde de l’édition numérique.
Son modèle est simple : il y a maintenant 2,3 millions d’auteurs qui publient des histoires chaque mois sur le site Internet. Il y a un an, ils n’étaient que 1,8 millions. La croissance est donc belle et bien présente.
Rien que le mois dernier ce sont 15 millions d’histoires ou chapitres qui ont été publiés par ces auteurs. En tout, 300 millions d’histoires ont été déposées ! Là encore, la croissance est très importante.
Mais, plus que tous ces chiffres, c’est aussi la relation que la plate-forme entretien avec les éditeurs qui est intéressante. Ainsi, certains auteurs confirmés viennent eux aussi laisser des textes sur Wattpad. Ils peuvent aussi interagir avec leurs fans, ce qui change la façon de communiquer.
De même, les éditeurs suivent attentivement ce qui se passe sur Wattpad. Ils ont pour objectif de dénicher de nouveaux talents, mais aussi de suivre les dernières tendances (les genres qui fonctionnent le mieux, le type d’histoire, etc.).
Par exemple, l’entreprise spécialisée dans les contenus pour la TV, Turner Networks, utilise Wattpad pour définir les contenus qui plairont dans leurs émissions et séries…
Il semble donc que tout le monde y trouve son compte. L’année 2017 s’annonce donc très intéressante pour ce « petit » site qui ne cesse de grossir et de devenir de plus en plus populaire.
Wattpad est-il en passe de devenir incontournable ? On dirait bien que oui…