Wattpad est une start-up canadienne qui commence sérieusement à faire parler d’elle. Lancée en octobre 2006, elle a mis pas mal de temps à se développer. Depuis 2012, Wattpad est pourtant devenu un acteur incontournable en matière de lecture numérique – et tellement méconnue en France.
Qu’est-ce que Wattpad ?
Wattpad est un site qui se veut le Youtube de la lecture numérique. Ainsi, vous pouvez lire les nombreux textes laissés par les membres du site, mais aussi laisser vos propres textes, commentez ceux deus autres, les ajouter en favoris, etc. L’entreprise se décrit comme « le meilleur endroit pour découvrir et partager des histoires ».
En complément de son site Internet, Wattpad.com, une application est disponible pour les utilisateurs de smartphones. Celle-ci permet de lire les textes à tout moment, peu importe l’endroit ou l’on se trouve pourvu qu’on ait une connexion à l’Internet mobile.
Que trouve-t-on sur Wattpad ?
On trouve évidemment des textes laissés par les internautes. Ceux-ci sont plus ou moins bons et il faut forcément fouiller un peu pour trouver des histoires intéressantes.
Mais, une fois qu’on a trouvé un auteur qui nous intéresse, il est très simple d’entrer en contact avec lui pour l’encourager, lui suggérer des corrections et même l’inspirer pour la suite d’une histoire.
En plus des textes amateurs (dont certains peuvent être de la taille de romans), Wattpad s’est associé avec le projet Gutenberg pour offrir à ses utilisateurs des ouvrages du domaine publique.
De même, certains auteurs plus ou moins connus laissent aussi des textes sur Wattpad pour que leurs fans puissent avoir quelque chose d’exclusif. Et, chose intéressante, quelques auteurs amateurs ont réussi à passer « professionnels » et à signer des contrats d’édition après avoir publié des romans sur Wattpad.
Bref, on peut lire beaucoup de chose sur Wattpad et il sera sans doute difficile de s’ennuyer sur ce site.
Pourquoi un intérêt soudain ?
Et bien simplement car l’entreprise, qui peine à rentabiliser son activité, a publié quelques statistiques sur la fréquentation de son site et de son application.
Ainsi, il y a plus de 10 millions de visiteurs qui viennent tous les mois sur le site Internet et l’application pour smartphone a été téléchargée plus de 5 millions de fois.
Il n’en fallait pas plus pour que des investisseurs se manifestes et donnent un peu d’argent à la jeune entreprise pour se développer (en fait on parle d’environ 20 millions de dollars). Ce qui a donné une grande notoriété à l’entreprise et une bonne couverture dans la presse.
Quel avenir pour Wattpad ?
En continuant son expansion et en attirant toujours plus de lecteurs, Wattpad va continuer à grandir. Mais pour le moment, il semble bien difficile de trouver du contenu de qualité.
Ainsi, l’entreprise en mis au point des concours d’écriture, des listes des textes « tendances » (« « hot » en anglais) du moment et tout un tas d’outil pour aider les visiteurs à s’y retrouver.
Il faudra pourtant que l’entreprise continue ses efforts en ce sens pour améliorer encore son service.
Dans tous les cas Wattpad est un outil à considérer pour tous les accros de la lecture que nous sommes.
[…] les apprentis écrivains, sachez que c’est en publiant ses écrits sur le site Wattpad que Beth Reeks a commencé à rencontrer du […]
[…] ! Dans le même genre mais pour la littérature, je vous conseille d’aller voir du côté de Wattpad qui propose presque la même chose mais pour les auteurs indépendants (ou en […]
[…] des contenus. Ceux-ci seront lus et commentés par les autres utilisateurs. Un article complet, que vous pouvez lire ici, a été dédié à ce site qui permet à de jeunes auteurs de se faire connaître et de […]
[…] liseuse, mais surtout sur smartphone, PC et tablettes. Et les nouvelles plateforme sociales comme Wattpad bouleversent encore un peu plus les […]
[…] s’agit purement et simplement du principe mis ne place par Wattpad il y a déjà quelques années (j’en parlais déjà en […]
[…] J’ai déjà parlé de Wattpad il y a quelques années et je ne pensais pas que son succès irait si loin. […]
[…] est un service de « partage d’histoire » que j’ai présenté il y a longtemps sur le site. On peut y publier des textes et les utilisateurs du site votent, commentent et partage vos textes. […]