
Voici une information très importante à partager à toutes celles et ceux qui possèdent une liseuse de la marque Kindle. Il est urgent de les télécharger avant le 26 février 2025. Oui, vous avez bien lu ! Amazon prévoit de retirer la possibilité de sauvegarder nos livres achetés sur la plateforme Kindle.
Voici la vidéo qui explique tout cela ainsi qu’un texte qui explique tout cela si vous préférez lire :
Comment faire pour télécharger vos livres ?
C’est relativement simple. Commencez par vous connecter à votre compte sur Amazon.fr avec l’identifiant que vous utilisez pour vos achats Kindle.
Une fois connecté, dirigez-vous vers votre compte et cliquez sur « Bibliothèque de contenu« . Cela vous amènera à tous vos contenus numériques.
À ce stade, vous devrez cliquer sur l’onglet « livres » pour voir la liste de tous les livres que vous avez. Petite précision : si vous avez des livres gratuits Prime Reading, malheureusement, vous ne pouvez pas les télécharger.
Vous pouvez simplement les supprimer de l’appareil s’ils prennent trop de place. Mais pour les livres que vous avez achetés sur Kindle il est temps de les télécharger.
Pour ce faire, cliquez sur « Plus d’actions » puis choisissez « Télécharger et transférer via USB« . Sachez qu’après cette date fatidique du 26 février 2025, cette option ne sera plus disponible. Il sera toujours possible d’envoyer des livres vers des appareils compatibles, mais récupérer les fichiers sera une autre histoire.
Alors, ne tardez pas ! Téléchargez vos livres dès maintenant pour vous assurer que vous pourrez les retrouver à l’avenir. Une fois que le fichier est téléchargé, vous pouvez le retrouver dans l’historique de téléchargement, et voilà, c’est sauvegardé sur votre ordinateur au format AZW3.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir accès à vos livres même sans connexion internet, c’est le moment de faire le plein de sauvegardes.
Je souhaite quand même que Amazon revienne sur sa décision ou nous offre une alternative pour permettre de sauvegarder ses livres sur son ordinateur.
PS : pour clarifier, vous pourrez toujours acheter et envoyer des ebooks Kindle sur votre liseuse Kinde ou y accéder via l’application smartphone ou tablette. Vous n’aurez par contre pas la possibilité de les télécharger depuis le site Amazon sur le disque dur de votre ordinateur – comme présenter dans la vidéo ci-dessus. Vous pourrez toujours transférer vos ebooks avec le logiciel Calibre (ou autre) depuis votre ordinateur également.
Le transfert USB, je préfère rester chez Kobo .
En fait, le changement concerne uniquement le transfert des livres achetés sur Amazon qu’on ne pourra plus déposer sur la Kindle via une connexion USB. Mais on pourra toujours faire la synchronisation en se connectant sur son compte. On pourra également continuer à envoyer les autres ebooks via la connexion USB et Calibre par exemple.
Merci pour votre commentaire, je pense le préciser plus clairement dans mon article.
Bonjour ,
Le souci c’est si vous n’avez pas téléchargé vos livres sur un support indépendant type calibre , ils ne vous appartiennent pas alors que vous les avez achetés légalement .si vous n’avez plus de kindle , vous pouvez bien sûr les lire sur un téléphone ou une tablette avec l’application kindle et c’est tout .
Du coup j’ai vendu ma kindle et j’ai acheté la vivlio light rouge bien plus belle et au moins les livres sont sur votre ordi .
Bonjour j’ai acheté un livre Kindle sur amazone et je me suis trompée car j’ai une kobo. Existe-t-il un moyen de télécharger ?