La liseuse Touch Lux 5 est la dernière machine de lecture d’ebooks de la marque française Vivlio. C’est une liseuse équilibrée et très intéressante pour cette fin d’année 2020 placée sous le signe du confinement en France. Voici le test complet de la liseuse Vivlio Touch Lux 5.
Note : j’ai acheté cette liseuse pour réaliser ce test. Une vidéo complète du test est présente à la fin de l’article.
Packaging et présentation de la liseuse Vivlio Touch Lux 5
On retrouve donc une liseuse de conception Pocketbook avec quelques spécificités Vivlio. La première différence vient de l’emballage.
Le packaging Vivlio est en carton recyclé et s’avère simple tout en protégeant parfaitement la liseuse.
On trouve, dans la boîte, la liseuse, un câble de chargement micro-USB et un petit manuel de mise en route rapide (un manuel complet de la liseuse est disponible sous la forme d’un ebook dans la bibliothèque de la liseuse).
C’est simple, efficace et on peut tout de suite démarrer et utiliser la liseuse.
La liseuse est conçue dans une matière plastique matte douce au touché mais qui a le défaut de faire apparaître des traces de doigts.
Le boîtier de la liseuse a des arêtes moins douces que chez la concurrence. Cela créé un style différent, mais cela peut surprendre lors de la prise en main. Ceci étant dit, je ne considère pas cela comme un problème puisque le principal intérêt du plastique utilisé est qu’il soit confortable, ce qui est le cas.
Le dos de la liseuse est légèrement bombé et on retrouve un écran E Ink de 6 pouces. L’écran est tactile avec éclairage ce qui n’a pas empêché Vivlio de proposer des boutons sous l’écran.
On a donc quatre boutons : deux pour tourner les pages, un pour accéder aux options en cours de lecture et un autre pour retourner à l’accueil.
On n’y pense pas toujours, mais je trouve que ces boutons sont très pratiques et je me surprends à les utiliser rapidement, alors que je suis surtout habitué aux liseuses sans bouton.
Sur la tranche basse de la Touch Lux 5 on a un bouton marche / arrêt, un port d’extension pour cartes MicroSD (jusqu’à 32Go) et la prise pour brancher le câble micro-USB.
La liseuse propose 8 Go de stockage, ce qui est largement suffisant, même pour les gros lecteurs de livres que nous sommes.
À noter qu’un pack d’ebooks gratuits est fourni avec la liseuse Touch Lux 5. Pour bénéficier de ces ebooks, il faut se connecter avec un compte (ou en créer un). Après la connexion, vous recevrez un email qui explique tout.
On a donc une liseuse de bonne facture qui plus est fournie avec des livres. La première impression est donc très bonne, surtout que la liseuse est beaucoup plus réactive que la précédente Touch Lux 4.
Une vidéo complémentaire (avec le test complet) est proposée en fin d’article.
Écran de la liseuse, tactile et éclairage avec Smartlight
L’écran est un élément important de la liseuse, mais toutes les liseuses du marché utilisent aujourd’hui le même fournisseur qui s’appelle E Ink.
La liseuse possède un écran E Ink d’une résolution de 1024 × 758 pixels.
L’écran à encre électronique de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 est donc très bon, même si on trouve aujourd’hui de meilleurs écrans dans les liseuses plus chères.
La liseuse ne propose donc pas le maximum de points (ou pixels) affichable sur une diagonale de 6 pouces. Mais pour le texte des romans et livres numériques cela n’a pas d’importance, car l’affichage reste très précis et confortable pour les yeux.
Ce qui est donc plus important c’est la couche tactile, le logiciel et l’éclairage.
Or, cette liseuse Touch Lux 5 propose pour la première fois dans cette gamme de prix (moins de 120 €) un éclairage avec filtre de la lumière bleue appelé « SmartLight ».
L’idée est de pouvoir changer la température de la couleur de l’éclairage pour avoir une teinte plus jaune / orange. Théoriquement (et les premières études tendent à le prouver), cela fatigue moins les yeux le soir ou la nuit et cela pourrait limiter le développement de maladies oculaires.
C’est donc une excellente idée de l’avoir ajouté à cette liseuse dans cette gamme de prix, car cela fait un gros avantage sur la concurrence.
Sans surprise, l’éclairage est le meilleur de sa catégorie.
Quant à la couche tactile, il s’agit aujourd’hui de quelque chose de maîtrisé donc le tactile est efficace. C’est d’autant plus remarquable que l’affichage sur la liseuse est rapide.
La liseuse Vivlio Touch Lux 5 s’avère donc très réactive, beaucoup plus que la précédente Touch Lux 4 et même que la récente Kobo Nia (voir le test).
Wifi, USB, stockage et librairie
La liseuse se connecte à votre réseau Wifi et vous pouvez ensuite entrer vos identifiants.
Dans la mesure où j’ai acheté la liseuse chez Cultura, je dois entrer les informations concernant mon compte Cultura, ce qui me permet de récupérer mes ebooks et de télécharger ceux que j’ai envie de lire.
Si vous avez déjà une collection d’ebooks au format EPUB sur votre ordinateur, la liseuse prend parfaitement en charge ce format de fichiers.
De plus, elle s’avère compatible avec le logiciel Calibre. Il devient alors très simple de charger des livres sur sa liseuse et de commencer la lecture en quelques minutes.
Si, par contre, vous débutez et que vous ne possédez pas de livre numérique, un petit tour dans la librairie disponible sur la liseuse vous permettra d’acheter ou de télécharger vos premiers ebooks en quelques instants.
La Vivlio Touch Lux 5 possédant 8 Go de stockage, cela devrait vous permettre d’y enregistrer plusieurs milliers de livres.
On retrouve donc des fonctionnalités équivalentes à celles des liseuses des marques concurrentes.
Liseuse Touch Lux 5 : test de l’interface et des fonctionnalités
L’interface de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 est un peu plus chargée que celle des autres liseuses. Mais, il y a une raison à cela.
En effet, la Touch Lux 5 possède beaucoup de fonctions de personnalisation.
L’écran d’accueil présente les derniers livres ouverts, les livres récemment ajoutés à la bibliothèque et différents boutons qui permettent d’accéder aux fonctionnalités de la liseuse.
Voici les trois principaux boutons qui se trouvent en bas de l’écran :
- bibliothèque : sans surprise cela permet d’accéder à la bibliothèque de la liseuse
- librairie : pour accéder à la librairie en ligne (nécessite une connexion Wifi)
- paramètres : pour configurer la liseuse
La bibliothèque permet d’afficher les couvertures des livres. On peut afficher les livres par genre, auteur, format, série ou titre. On peut naturellement les trier par ordre alphabétique.
La librairie est gérée par Vivlio. C’est-à-dire que si vous achetez votre liseuse chez Cultura (par exemple, ou Boulanger), vous devrez vous connecter avec un compte Cultura.
Mais le catalogue est géré par Vivlio et sera donc identique quelle que soit l’enseigne où vous achetez votre liseuse.
La librairie est bien fournie et on retrouve tous les livres français qu’on a partout et seule partie étrangère sera un peu moins fournie que chez Amazon ou Kobo. De même pour l’auto-édition, certains auteurs choisissent de ne publier que chez Amazon (Kindle) et / ou Kobo.
Enfin, la partie des paramètres de la liseuse est tellement complète que je ne pourrai pas m’étendre dessus si je veux livrer un test à temps.
Donc voici rapidement ce que vous pouvez paramétrer sur la liseuse (le mode d’emploi qui se trouve dans la bibliothèque vous en apprendra beaucoup plus) :
- Configuration du Wifi
- Gestion des comptes utilisateurs : permet à différentes personnes de partager la même liseuse
- Personnalisation : permet de gérer l’éclairage, le logo de démarrage, le rafraîchissement de l’écran, ce que la liseuse doit faire lorsque l’on allume et de programmer les boutons pour changer leur comportement
- Langue : permet de changer la langue de l’interface de la liseuse
- Réglage de la date et de l’heure
- Options d’économies d’énergie pour avoir une meilleure autonomie et une batterie qui dure plus longtemps (un mois en utilisation classique)
- Paramètres avancés : ce que la liseuse doit faire lorsque l’on branche le câble micro-USB, sauvegarde des données et restauration de celles-ci, réinitialisation de la liseuse, passage en mode démonstration, étalonnage / calibrage de l’écran tactile
- Logiciel : mise à jour du logiciel, vérification de la version installée, activation des mises à jour automatiques
- À propos de l’appareil : informations diverses sur la liseuse Touch Lux 5
La Vivlio Touch Lux 5 est donc une des liseuses les plus complète de la gamme.
On a aussi quelques petites applications « gadgets » accessibles depuis le bas de l’écran d’accueil :
- une visionneuse de photo
- l’outil pour gérer les notes que vous avez prises dans les ebooks
- un lecteur de flux RSS (pour lire les actualités sur les sites Internet qui proposent cette fonction)
- un navigateur Internet
- un dictionnaire
- l’horloge et le calendrier
Tous ces outils ne sont pas nécessairement d’une grande utilité (sauf celui pour la prise de note dans les ebooks), mais c’est toujours pratique de les avoir sous la main juste « au cas où ».
Enfin, avant de conclure ce chapitre, on peut apprécier la rapidité d’exécution de l’ensemble. Cette liseuse Touch Lux 5 est beaucoup plus réactive que la version précédente mais aussi que la dernière Kobo Nia.
À ce niveau, c’est très agréable et c’est une liseuse largement aussi rapide que celles qui coûtent plus chères.
Test de la lecture d’ebooks sur la liseuse Touch Lux 5
Le texte s’affiche parfaitement sur la liseuse. Même si l’écran n’a une résolution que de 1024 × 758 pixels, cela ne dérange pas du tout à la lecture.
Si l’on regarde de très près, on remarque que les points peuvent apparaître. Mais, si on ne le sait pas, on ne peut pas le remarquer.
Si on couple cela à la vitesse de rafraîchissement des pages et au très bon éclairage, on a une expérience de lecture remarquable et vraiment confortable pour les ebooks.
Si on le souhaite, on peut aussi utiliser la liseuse avec l’écran en mode paysage (plus large que haut).
La personnalisation du texte est bien présente avec les options habituelles et nécessaires :
- espace de l’interligne
- taille des marges
- césure (avec ou sans)
- taille des caractères
- choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto
- affichage des numéros de page
- affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure
Il ne manque pas grand-chose si ce n’est les statistiques de lecture qui sont toujours les grands absents des liseuses Vivlio.
Vous ne pourrez donc pas connaître combien de temps de lecture il vous reste avant la fin du chapitre ou du livre.
C’est assez dommage, car c’est le seul petit défaut de cette liseuse jusqu’à présent et les autres marques de liseuses (Kindle, Kobo et Bookeen) ont toutes adoptées cette fonctionnalité.
Lecture de PDF et de bandes dessinées (et mangas)
L’écran de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 ne permet pas d’afficher suffisamment de pixels pour obtenir une lecture des bandes dessinées satisfaisante.
Mais, pour lire un manga de temps en temps, elle reste disponible et utilisable. Le manga sera lisible dans 95 % des cas et seules certaines cases vous demanderont de zoomer pour rendre plus lisible certains textes.
Pour les PDF comprenant beaucoup d’images, de photos ou d’illustrations, ce sera la même chose. Les documents s’affichent sur la liseuse, mais l’utilisation est trop fastidieuse pour que je puisse recommander cet usage avec la Touch Lux 5.
Je note que la fonction de zoom fonctionne bien et qu’elle est plus rapide que dans la précédente version de la liseuse. On sent que des améliorations importantes ont eu lieu pour rendre la liseuse plus agréable à l’utilisation.
📽️ Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en consultant la vidéo du test en fin d’article 📽️.
Spécifications techniques de la liseuse Vivlio Touch Lux 5
Voici les spécifications techniques complètes :
- Écran E Ink Carta – 6˝ (15,24 cm) – 758 × 1 024, 212 dpi
- Écran tactile capacitif
- Éclairage Smartlight avec filtre de la lumière bleue
- Processeur Dual Core 2 x 1 Ghz
- 512 Mo de RAM
- 8 Go de stockage pour les ebooks
- Port micro-SD jusqu’à 32 Go
- Port micro-USB (pour brancher la liseuse sur un ordinateur ou recharger la batterie)
- Wifi (802.11 b/g/n)
La liseuse est compatible avec un grand nombre de formats de fichiers : CSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM) et RTF (sans compter les formats d’images).
Avis Vivlio Touch Lux 5 : une très bonne liseuse ! (conclusion)
Cette liseuse Vivlio Touch Lux 5 est une petite merveille.
Avec son bel écran doté d’un éclairage avec filtre de la lumière bleue et sa rapidité exemplaire, la liseuse est une réussite qui comblera tous les amateurs de lecture.
Elle sera donc parfaite pour les lecteurs et lectrices de romans qui lisent beaucoup le soir ou dans les transports en commun.
A part les statistiques de lectures qui manquent, cette liseuse à tout d’une grande et est assurément une des meilleures liseuses du moment.
Avantages :
- éclairage SmartLight
- 8 Go de stockage + extension carte micro-SD
- grande compatibilité avec les formats de fichiers
Inconvénients :
- pas de statistique de lecture
La note de 5 étoiles est largement méritée pour cette liseuse Vivlio Touch Lux 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐
Où acheter la liseuse Vivlio Touch Lux 5 au meilleur prix ?
La liseuse est disponible dans de nombreuses enseignes.
En ce moment, je vous conseille de vous la procurer dans un pack avec housse, soit chez Cultura, soit chez Boulanger :
Test vidéo de la liseuse
Voici le test vidéo de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 :
Pour mémoire, voici la gamme actuelle des liseuses Vivlio :
Vivlio Light | Vivlio Light HD | Vivlio Light HD Color | Vivlio InkPad 4 | Vivlio InkPad Color 3 | |
Taille | 6 pouces, tactile, éclairé | 6 pouces, tactile, éclairé | 6 pouces, tactile, éclairé | 7.8 pouces, tactile, éclairé | 7.8 pouces, tactile, éclairé |
Résolution | 1024 x 758 pixels | 1072 x 1448 pixels | 1072 x 1448 pixels | 1404 x 1872 pixels | 1404 x 1872 pixels |
Couleur | Non | Non | Oui (4096) | Non | Oui (4096) |
Étanche | Non | Oui (IPX8) | NC | Non | Non |
Carte Micro-SD | Oui | Non | Oui | Non | Non |
Synthèse vocale | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
Formats d'ebooks | EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF | EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF | EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF | EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF | EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF |
Filtre de la lumière bleue | Oui (SmartLight) | Oui (SmartLight) | Oui (SmartLight) | Oui (SmartLight) | Oui (SmartLight) |
Autre | Disponible en différentes couleurs et avec un meilleur processeur que la version précédente pour plus de fluidité. | C'est une liseuse Vivlio Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks. | C'est une liseuse Vivlio avec écran couleur et 16 Go pour stocker les ebooks. | Synthèse vocale (text-to-speech) et lecture de livres audio. | Synthèse vocale (text-to-speech) et lecture de livres audio. |
Commentaire | Cette Vivlio Light est très une bonne liseuse d'entrée de gamme. ⭐⭐⭐⭐⭐ | Un très bel écran et des fonctions audios pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐ | Un écran couleur et un prix correct pour cette nouvelle liseuse couleur Kaleido 3. ⭐⭐⭐⭐ | Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc. ⭐⭐⭐⭐⭐ | Le grand écran couleur est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc. ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Prix | 💲 (Cultura) - 💲💲💲💲 💲(Boulanger) Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) | 💲💲 (Cultura) - 💲💲💲💲 💲(Boulanger) Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) | 💲💲 (Cultura) Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) | 💲💲💲 (Cultura) 💲💲💲💲 💲(Boulanger) Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) | Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) |
Bonsoir,
Je l’ai eu pour 111€ en l’achetant en Allemagne car j’étais impatient. Mis à part le badgeage qui est différent (pocketbbok) et la librairie qui est celle de pocketbook (et non vivlio), elle est identique.
Je trouve qu’il y a un sacré progrès dans le rendu lumineux par rapport à ma kobo aura 2. Il est possible de baisser fortement la luminosité et sans zone d’ombre. Comme je l’ai déjà indiqué, elle possède la fonction Smartlight, le tableau sur la page est erroné.
Bonjour, j’ai acheté cette liseuse diva hd en remplacement d’une hd touch plus qui m’a été volée. Je trouve le port usb peu pratique, difficile de trouver un cable qui convienne.. il y a très souvent faux contact. Je n’ai pas acheté de couverture. Cette liseuse est tellement magnetique qu’on peut soulever des objets metalliques avec et je ne parle pas d’un trombone !!
Le silicone attrape les saletés.. r. Je trouve aussi qu’on ne peut pas assez baisser la luminosité pour quand on lit dans le noir. bref cette liseuse pour moi est une grosse deception et un pis aller.
on parle ici d’une touch lux 5, pas d’une diva hd ?????
Bonsoir,
J’ai la version PocketBook et j’ai accès à 3 jeux (echecs, solitaire et sudoku), ce n’est pas le cas sur la liseuse
re-badgé vivlio ??
Je trouve dommage que l’on ne puisse pas re-définir les zones de l’écran, j’ai parfois tendance à reculer au lieu d’avancer dans ma lecture car mon pouce appuie trop bas sur la page. C’est un détail mais ça serait sympa que PocketBook propose la même chose que kobo, pouvoir choisir un modèle sur la fonction des zones tactiles.
Un détail que j’ai remarqué c’est lorsque la fonction smartlight est activée, si on penche l’écran vers le droite ou vers la gauche, on verra la couleur passer de plus bleu à plus orange. Ce n’est pas gênant pour la lecture car on garde l’écran face à soi mais pocketbook aurait du inverser les led blanches/oranges entre la gauche et la droite pour que ce soit plus homogène. C’est vraiment du pinaillage car cela ne gâche nullement la lecture. Comparé à ma kobo aura, la gestion de la luminosité et de sa température est à mille lieux de mon ancienne liseuse. Vraiment un bon produit pour un prix contenu.
Merci pour ce test.
Est-il possible d’exporter simplement ses notes depuis l’application de la liseuse ?
Oui, on peut exporter mais je ne sais pas si « simple » est le terme exact. Je devrais faire un article + vidéo la semaine prochaine sur ce sujet. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtSkWzbyrYran2t2GiPnlZA/?sub_confirmation=1
Merci
J’hésite à acheter plutôt l’équivalent pocketbook où cette fonction semble présente et accessible facilement
Bonsoir,
Je voudrais savoir si le cover livré met la liseuse en veille. (c’est trs important pr moi)
et quelle est l’autonomie en mettant la liseuse en veille ( pas arretée )
Merci
Oui, la couvrir la met automatiquement en veille. Pour l’autonomie, je ne sais plus mais je l’ai trouvé plutôt bonne. Le seul bémol pour moi, c’est la fragilité de l’écran. Elle est tombée une fois, l’écran est mort et pas de garantie.
Bonsoir,
comment gere t-on les collections sur cette liseuse ?
la liseuse lit – elle les métadonnées ?
merci
Bonsoir,
comment gere t-on les collections sur cette liseuse ?
la liseuse lit – elle les métadonnées ? (résumé, etiquette, série …)
quelle est l’autonomie de la liseuse quand on la met en veille apres avoir lu ?(pas arretée)
le cover met-il la liseuse en veille ? (important pr moi)
merci
Bonjour
Merci pour ce test complet.
Est il possible d’y intégrer un traducteur anglais avec possibilité de cliquer sur le mot pour avoir la traduction ?
Merci
Bonjour, c’est déjà dans la liseuse – en tout cas, cela a fonctionné pour l’ebook en anglais que j’ai lu dessus.
Super
Merci beaucoup
Philippe
avec tea je tournai la page en appuyant sur l’ecran au lieu d’appuyer sur le bouton est ce possible sur la vivlio 5
Dans la version Vivlio Touch Lux 5, vous pouvez soit tourner les pages depuis les deux touches du milieu, soit directement en « touch » depuis l’écran.
Bonjour,
Est-ce que cette liseuse prend en charge la langue arabe (affichage, dictionnaire, traduction…) sans problème particulier.
Merci pour votre article
Merci pour cette article.
Pourriez vous nous faire le test de la Vivlio Touche HD Dana sa version actuelle ?
Merci
Un test de la Vivlio Color est prévu : c’est une Touch HD améliorée avec un écran couleur pour 20€ de plus. Pas de test de la Vivlio Touch HD de prévu donc.
Bonjour,
J’ai actuellement une liseuse Bookeen que j’aime beaucoup à cause de ses boutons mais qui a un grave défaut : elle ne donne pas le résumé des livres ! Ce qui est rédhibitoire quand on a plusieurs dizaines voir centaines de livres…
Pouvez-vous me dire si cette touch lux 5 offre cette fonctionnalité ?
Et quelle différence y a-t-il avec la Pocketbook touch lux 5 ?
Merci beaucoup pour votre site !
Bien cordialement
Je me réponds à moi-même pour vous faire profiter de mon expérience.
J’ai contacté le fabricant pour obtenir la réponse à ma question et une charmante Emeline m’a répondu que les résumés sont effectivement accessibles sur la Vivlio touch lux 5.
J’ai donc commandé cette liseuse et elle est arrivée ce matin (130 euros chez Boulanger avec la housse), je confirme l’information.
Elle répond parfaitement à mes besoins mais présente cependant 2 défauts mineurs : l’absence de statistiques de lecture (mais je ne lis pas pour faire des stats…) et le fait de ne pas pouvoir remettre un livre en « non lu » (jje n’ai pas trouvé…)
Bref, un excellent produit que je vous recommande. Et en plus c’est français !
bonjour,
je le fais souvent (pour ma Kobo) mais cela doit être le même système. Je passe par le gestionnaire de bibliothèque Calibre que je vous conseille pour gérer votre liseuse
Bonsoir
Je viens d’acquérir la touch lux 5, j’avais la 3 avant.
Je galère à trouver comment faire apparaitre la barre des tâches (heure, batterie, WiFi) en haut de la page de lecture , je ne trouve pas.
Merci de m’éclairer.
Nathalie
La création d’un compte et la connexion à une librairie en ligne et au cloud est-elle obligatoire ou optionnelle ? Merci
C’est optionnel : vous pouvez toujours charger sur votre liseuse des fichiers EPUB.
Mais l’inscription en ligne étant gratuite, je ne vois pas où est le problème. D’autant plus que vous avez la possibilité de télécharger des livres gratuits depuis la librairie Vivlio :)
Bonsoir,
je ne comprends pas trop ce qu’un filtre de lumière bleue vient faire sur une liseuse… ??!! Car si c’est pour se retrouver avec une liseuse qui procure une fatigue oculaire tel un smartphone ou une tablette, je ne vois pas du tout l’intrêt d’acheter une liseuse… Car l’intérêt premier de ce type d’appareils, avant que commencent à sortir des appareils qui vous font le café ou vous coulent un bain, était de se retrouver avec un appareil procuarant une sensation se rapprochant le plus possible des livres papiers…
Des liseuses tel la merveilleuse Sony PRS T2 n’existent donc plus ?? Je vais investir 120Euros, oui, mais pas dans une de ces daubes qui vous torchent le cul, mais dans un max de batteries de rechanche pour ma précieuse PRS T2, oui….
Le filtre de la lumière bleue est présent pour les gens qui veulent un éclairage plus doux et éviter d’avoir un trop fort contraste « texte noir sur fond blanc ».
D’autre part, les liseuses modernes peuvent fonctionner comme la PRS T2 : sans éclairage.
Avec le progrès fait sur les écrans à encre électronique, vous vous fatiguez beaucoup moins les yeux sur une liseuse récente ;)
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lumière bleue et les liseuses, je pense que cet article pourra vous intéresser : https://www.liseuses.net/liseuse-lumiere-bleue/
Bonjour,
Il s’agit d’une question plutôt qu’un commentaire…
Qu’en est-il de l’affichage de tableaux intégrés à un ePub 2 à 4 colonnes avec taille en % et align différents dans les cellules ?
J’ai une PocketBook 650 (une ancêtre de Vivlio) qui me demande de «patienter quelques instants»… depuis plus de trois ans !
Attention,il s’agit d’un bel objet, mais que ces liseuses recherchant la finesse maximale sont fragiles.
J’ai voulu en essayer une en magasin, rien que le fait de la tenir de la main gauche, avant même de l’allumer de la main droite, a vrillé la liseuse et explosé l’écran …
C’était dans un magasin, devant le vendeur qui a bien vu que c’était une manipulation normale et pas violente.
Le châssis est tellement léger, que chez soi, rien qu’en attrapant la liseuse il est possible de le tordre et de casser l’écran, qui ne sera pas pris en garantie !
Pourquoi ne pas appliquer les principes de construction des téléphones portables avec des châssis rigides et des écrans incassables ?
Cette liseuse est très fragile. 2 retours sav en l’espace d’un an et demi. En panne au bout de 3 mois, elle m’a été échangée par le magasin. Mais la nouvelle est à nouveau en panne au bout d’un an …
Il y a énormément de retour utilisateurs sur la fragilité de l’ensemble des modèle Vivlio.
Dommage car c’est le seul système réellement ouvert par opposition à Kindle ou Kobo.
Bonjour,
j’ai besoin d’une application disponible sur le play store pour lire mes e-books en hébreu.
Peut on y accéder avec la Vivlio Touch Lux 5 ?
Merci pour votre réponse.
Sur la Vivlio Touch Lux 5, on ne peut pas installer de nouvelles applications. Je ne sais pas si l’hébreu est bien pris en compte par cette liseuse.
Pour une bonne application du Play Store, je vous conseille Aldiko.