La liseuse Vivlio Light est maintenant une des meilleures liseuses abordables disponibles en France. Mais quelles sont les différences avec l’ancienne version, la Vilvio Touch Lux 5 ?
Si vous vous en souvenez, la Vivlio Touch Lux 5 était la liseuse que je recommandais pour toutes les personnes qui désiraient se lancer dans la lecture numérique avec une première liseuse.
Avec son bel écran à encre électronique 6 pouces et son prix doux, c’était une excellente machine.
Depuis, Vivlio a lancé sa remplaçante avec l’excellente Vivlio Light. J’ai donc décidé de vérifier de plus près les différences entre ces deux liseuses pour vérifier si cette évolution est bien justifiée.
Acheter la liseuse Vivlio Light
Vivlio Light chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio Light chez Vivlio (voir l’offre)
Vivlio Light chez Boulanger (voir l’offre)
Réponse rapide : oui, de manière étonnante, les différences sont assez importantes !
Design et boîtier : avantage à la Vivlio Light
Tout d’abord, le design de la Vivlio Light est plus compact avec un boîter moins long qui est donc plus facile à transporter.
Le plastique utilisé est de meilleure qualité et la liseuse semble plus solide que la Vivlio Touch Lux 5.
On retrouve bien sûr les 4 boutons sous l’écran et si les boutons de la Vivlio Light sont plus petits, ils sont plus faciles à utiliser grâce un design qui rend les deux boutons pour tourner les pages plus faciles à trouver dans l’obscurité (ils ont un style « rebondi »).
Globalement, j’ai une préférence pour le nouveau style de la Vivlio Light qui est plus épuré, plus compact et qui semble mieux fini.
Port USB-C : avantage à la Vivlio Light
Rapidement, la Vivlio Light a un port USB-C qui est plus fiable (et plus solide) pour une utilisation régulière.
Ce type de port permet aussi de charger plus rapidement la liseuse. C’est un vrai plus lorsque l’on se retrouve avec une batterie faible puisqu’en chargeant la liseuse une vingtaine de minutes, on peut lire plusieurs heures.
Ecran : un écran plus fin et avec un meilleur affichage des caractères
L’écran utilisé dans la Vivlio Light est du type encre électronique et fourni par l’entreprise E Ink avec la référence « Carta ».
Il s’agit à ma connaissance du même type d’écran, avec la même résolution que celui de la Vivlio Touch Lux 5.
On devrait être logiquement en droit de s’attendre à un affichage identique, mais dans les faits ce n’est pas le cas !
En effet, l’éclairage est différent avec une meilleure gestion de la luminosité sur la nouvelle Vivlio Light. Cela permet d’avoir un affichage plus agréable pour les yeux qui donne également l’impression d’une meilleure définition !
Bien sûr, lorsque l’on se rapproche et qu’on étudie les deux écrans côte à côte, ce n’est pas le cas, puisque les deux écrans à encre électronique affichent le même nombre de points (ou pixels).
Néanmoins, je ne peux que constater qu’il est plus agréable de lire sur la Vivlio Light lorsque l’éclairage à un réglage de luminosité situé à 50%.
A noter que je constate aussi que la Vivlio Light semble plus rapide pour afficher les pages que la Touch Lux 5.
Quelle liseuse acheter ?
Si vous hésitez entre une Vivlio Touch Lux 5 d’occasion ou une Vivlio Light et que votre budget vous permet d’acheter la Vivlio Light, c’est donc bien cette dernière que je vous recommande.
Mais si vous tombez sur un bon prix pour la Vivlio Touch Lux 5, vous pouvez également vous offrir cette liseuse qui reste très pertinente.
Vous pouvez aussi retrouver mon guide d’achat des meilleures liseuses du moment – ce guide est mis à jour tous les mois.
Acheter la liseuse Vivlio Light
Vivlio Light chez Cultura (voir l’offre)