Vivlio revient avec une version haut de gamme de sa liseuse 6 pouces avec la Vivlio Light Hd Color et son bel écran à encre électronique couleur, dont je vous propose un test complet sur cette page. Vous trouverez aussi une vidéo pour mieux vous rendre compte du fonctionnement de la liseuse.
Note : Vivlio m’a fourni cette liseuse pour réaliser ce test. Merci à eux !
La liseuse est maintenant disponible et vous pouvez la commander chez Cultura ou directement sur le site de Vivlio :
Acheter la Vivlio Light HD Color
Vivlio Light HD Color chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio Light HD Color chez Vivlio (voir l’offre)
Test vidéo de la liseuse Vivlio Light HD Color
Voici le test vidéo de cette liseuse (je vous encourage à lire le reste de cette page pour en savoir plus sur les fonctionnalités) :
Packaging de la liseuse
Comme d’habitude on commence par étudier la boîte et le packaging de la liseuse Vivlio Light HD.
La liseuse arrive bien protégée dans une boîte en carton qui contient la machine, un court livret de démarrage et un câble USB-C pour charger la liseuse et la connecter à son ordinateur.
Le livret sert uniquement à mettre en route la liseuse et débuter son utilisation. Il contient ce qu’il faut pour utiliser directement la liseuse puisqu’au moment du démarrage de la liseuse vous serrez guidés dans sa configuration. Vous aurez accès à un manuel très complet, sous forme d’ebook, présent dans la bibliothèque de votre liseuse.
La liseuse a un design identique à la Vivlio Light HD et j’ai eu le plaisir de constater que la housse de protection de celle-ci fonctionne avec la Vivlio Light HD Color.
On retrouve donc les 4 boutons présents sous l’écran dont ceux, très utiles, qui permettent de tourner les pages lorsque vous lisez un livre.
La liseuse est étanche avec une certification IPX8 et on retrouve 16 Go de stockage pour emmener des milliers de livres numériques avec vous.
Ecran couleur HD, tactile et éclairage
Si vous avez déjà lu le test de la Vivlio Light HD, vous savez à quoi vous attendre avec cette liseuse.
C’est la raison pour laquelle je vais m’attarder sur le principal intérêt de cette nouvelle version : l’écran couleur 6 pouces Kaleido 3.
Nous avons donc un écran d’une diagonale de 6 pouces à encre électronique couleur de dernière génération.
Cet écran utilise une technologie différente qui affiche le texte et les images avec un rendu proche du papier. Et il faut dire que nous sommes maintenant très proche de ce que propose une impression d’un journal, un livre ou un magazine.
Techniquement, l’encre électronique n’utilise pas vraiment de pixels (mais des espèces de capsules) mais les spécifications mentionnent ceci :
- 1072 x 1448 pixels – 300 dpi pour le noir et blanc
- 536 x 724 pixels, 150 dpi pour la couleur
Vous avez bien lu : la résolution de l’écran est inférieure lorsqu’il s’agit d’afficher des couleurs. Cependant, on a bien du mal à le voir en pratique puisque toute illustration combine à la fois du noir et de la couleur. Dans la mesure ou les textes sont imprimés à 99% du temps en noir, cela ne pose donc pas de problème pour la lecture.
La couleur n’est plus une surprise, cependant je dois souligner que les couleurs de cet écran sont excellentes. Elles sont même plus profondes que les couleurs affichées par les liseuses concurrentes comme la Kobo Libra Colour.
C’est une très grosse surprise puisque l’écran utilise la même technologie. Cela signifie donc que le constructeur de la liseuse peut « régler » l’écran à encre électronique couleur qu’il utilise.
Donc, cette liseuse signée Vivlio est non seulement mieux réglée au niveau des couleurs, mais est aussi plus rapide que ses concurrentes de chez Kobo !
Vous avez compris : cette Vivlio Light HD Color propose un des meilleurs écrans couleur que j’ai pu voir jusqu’à présent (et j’en ai vu passer pas mal depuis quelques mois, comme vous pouvez le voir sur la page des tests de liseuse).
Il est donc très sympathique de consulter les couvertures des livres dans la bibliothèque ou la librairie de votre liseuse. Pour ce qui est des bandes dessinées, nous allons voir cela un peu plus tard…
Pour ce qui est de l’affichage en noir et blanc, on a quelque chose de très bien conçu également. Mise à côté de sa petite sœur noir et blanc, il est évident que cet écran couleur ne propose pas un contraste aussi performant.
En revanche, et une fois de plus, c’est aussi un des écrans couleur qui affiche le mieux les textes noir et blanc que j’ai pu utiliser.
Au niveau de l’éclairage, on a quelque chose de bien uniforme avec un réglage très progressif. On a également le système SmartLight qui permet de « filtrer » la lumière bleue en teintant l’éclairage dans une couleur jaune / orange.
Bref, cet écran est une très bonne surprise et permet de profiter de vos livres dans de bonnes conditions.
Wifi, USB, stockage et librairie
Vous pouvez créer un compte Vivlio gratuitement pour utiliser votre liseuse, mais ce n’est pas obligatoire. Ce compte vous permet d’accéder à une librairie en ligne via la connexion Wi-Fi de la liseuse.
Cette librairie vous donne accès aux nouvelles sorties, aux bestsellers, aux promotions et à des livres gratuits que vous pouvez télécharger directement sur la liseuse.
La Vivlio Light HD Color a un port USB-C (câble inclus) pour brancher la liseuse sur une prise électrique (adaptateur non inclus) ou sur un ordinateur pour la charger.
La liseuse prend en charge les fichiers EPUB. Si vous avez déjà des livres dans ce format, vous pouvez les transférer depuis votre ordinateur sur la liseuse.
Le logiciel Calibre fonctionne très bien avec cette liseuse pour gérer vos livres numériques. Vous devez aussi vérifier d’avoir la dernière version installée pour éviter tout problème.
Logiciels et interface de la Vilvio Light Hd Color
Le logiciel présent dans cette liseuse est très complet et comprend de nombreuses possibilités en plus de la lecture des ebooks.
Voici les principales fonctions de cette liseuse :
- La lecture d’ebooks
- La librairie pour acheter et télécharger des livres
- La bibliothèque (pour les ebooks et les livres audios)
- Les paramètres :
- Wifi
- Comptes et synchronisation : il est possible de créer des comptes utilisateurs si vous partagez la liseuse
- Personnalisation de la liseuse Vivlio Light HD : réglage de l’éclairage, gyroscope, programmation des touches sur l’écran, gestes en mode lecture, logos de démarrage (pour afficher la couverture du livre en veille), réglage de l’action à faire au démarrage (accueil, livre en cours de lecture), rafraîchissement de l’écran, connexion Bluetooth.
- Les applications :
- Actualités : pour synchroniser des flux RSS
- Une calculatrice
- Un dictionnaire
- Une galerie photo
- La possibilité d’utiliser cette liseuse comme cadre photo numérique
- Un calendrier (et une horloge)
- Un lecteur de musique (le format MP3 est pris en charge)
- Un navigateur internet (très simple et sommaire)
- Un petit bloc note
- Scribble : un petit logiciel de dessin
- Solitaire : le célèbre jeu vidéo de cartes
- Sudoku
- Echecs
- Coloriage : sans surprise, c’est un petit logiciel pour les enfants qui aiment faire des coloriages
Test de la lecture d’ebooks sur la liseuse Vivlio Light HD Color
Le plus important pour évaluer la liseuse Vivlio Light HD Colorest l’expérience de lecture. Elle est excellente grâce à l’écran à encre électronique haute définition, rendant la lecture très agréable.
L’éclairage est facile à ajuster pour trouver ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez même l’éteindre complètement pour utiliser la lumière naturelle, comme avec un livre en papier.
La liseuse est légère et compacte, ce qui permet de la tenir longtemps sans inconfort. J’ai lu pendant plus de 2 heures sans aucun problème.
Pour ceux qui lisent dans le noir, il y a un mode « sombre » qui affiche les lettres en blanc sur un fond noir. C’est très confortable pour les yeux, surtout la nuit.
Il est bien sûr possible de configurer l’affichage du texte avec les options habituelles :
- Espace de l’interligne
- Taille des marges
- Césure (avec ou sans)
- Taille des caractères
- Choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto
- Affichage des numéros de page
- Affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure
En plus de ceci, la Vivlio Light HD possède des petits outils pour prendre des notes sur vos ebooks :
- Surlignage de mots avec 4 couleurs disponibles (les joies de l’écran couleur !)
- Recherche de définition via un dictionnaire intégré
- Marque page
- Saisie de notes avec un clavier virtuel (comme sur smartphone) pour commenter certains passages
Comme toujours avec Vivlio, cette liseuse propose une solution de lecture très complète.
Il manque cependant des options de statistiques avancées que l’on retrouve chez certains concurrents comme Kobo ou Kindle. Il n’est, par exemple, pas possible d’afficher le temps de lecture restant dans un chapitre ou dans le livre. On peut quand même afficher le nombre de page restant.
Cela ne gêne en rien la lecture et, personnellement, cela ne m’a pas manqué.
Lecture des BD, des mangas ou des PDFs
L’écran à encre électronique de 6 pouces a une excellente résolution de 1072 x 1448 pixels. Les caractères, même petits, sont donc affichés avec précision.
La liseuse gère bien les fichiers PDF, permettant de lire des documents ou des mangas.
Cependant, la lecture de PDF peut parfois être difficile. Le confort dépend alors du contenu : avec beaucoup de graphiques ou de petits caractères, même si on a maintenant un écran couleur, on a parfois besoin de zoomer. Cela peut évidemment rendre la lecture moins agréable.
Pour les mangas, la plupart des pages sont lisibles, mais l’écran de 6 pouces est plus petit que celui des mangas imprimés. Si une case contient beaucoup de texte, il peut être nécessaire de zoomer, ce qui devient fastidieux. Ceci dit, c’est très agréable de pouvoir découvrir quelques illustrations en couleur !
En résumé, bien que la liseuse fonctionne bien, l’écran est un peu petit pour une lecture optimale des mangas. Cela dépend aussi du style du manga, certains ayant moins de texte que d’autres.
Pour un meilleur confort de lecture des mangas, il vaut mieux choisir une liseuse avec un écran plus grand, comme la Vivlio InkPad 4 ou la Kobo Libra 2.
Pour les magazines et les bandes dessinées, l’écran est forcément un petit petit pour cet usage et il faudra souvent zoomer.
Heureusement, la Vilvio Light HD Color supporte très bien les formats les plus répandus comme le PDF, le CBR ou le CBZ. Il est donc assez facile de naviguer dans les documents.
Si vous destinez principalement cette liseuse à la lecture des bandes dessinés couleur, je vous demande de vous arrêter là et d’aller consulter les tests des liseuses avec une plus grande diagonale.
Synthèse vocale et lecture des livres audio
La Vivlio Light HD Color permet 3 fonctionnalités de lecture de livres audio :
Ecouter les livres audio achetés sur la librairie Vivlio
Ecouter les livres audio que vous avez en MP3
Transformer des ebooks en livre audio avec la fonction de synthèse vocale
Pour écouter les livres, il vous faudra soit posséder un adapteur USB-C vers jack audio (non testé) ou utiliser la fonction Bluetooth.
Pour la fonction de synthèse vocale, cela fonctionne correctement et vous trouverez une vidéo ci-dessous qui présente cette fonction sur la Vivlio InkPad 4 :
Spécifications techniques de la liseuse Vivlio Light HD Color
Voici les spécifications techniques de la liseuse Vivlio Light HD Color :
- Ecran e-ink Kaleido 3 de 6 pouces avec une résolution de 1072 x 1448 pixels, 300 dpi (noir et blanc), 536 x 724 pixels, 150 dpi (couleur)
- Processeur dual-core ARM : 2 x 1 Ghz
- Mémoire vive RAM de 512 Mo
- Stockage de 16 Go
- Port USB-C
- Etanchéité IPX 8
- Gyroscope (pour orienter automatiquement la liseuse en mode paysage ou portrait)
- Wifi
- Bluetooth pour les fonctionnalités audio
- Batterie de 1500 mAh
- Formats de fichier d’ebooks : EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF
- Formats de fichiers audios : MP3, M4B
- Dimensions : 108 x 156 x 7.6 mm
- Poids : 182 g
Test de la Vivlio Light HD Color : la meilleure 6 pouces couleur du marché !
Cette liseuse Vivlio Light HD Color est très convaincante. Je la trouve supérieure à la Kobo Clara Colour et à la Vivlio Light HD. Elle est aussi au-dessus de la Kindle Paperwhite grâce à son écran couleur.
Bien sûr, son seul véritable défaut vient de son prix : à 179,99€, elle est un peu plus chère que la concurrence. Mais elle a aussi plus de fonctions et un écran couleur. Aucune autre liseuse d’une autre marque ne propose la synthèse vocale, par exemple.
Sa certification IPX8 la rend robuste ce qui en fait une excellente liseuse pour les lectrices et lecteurs qui souhaite se déplacer avec leur liseuse (transport en commun, vacances). Je recommande cependant toujours un étui de protection pour éviter toute casse.
La liseuse possède aussi un grand nombre de fonctions de personnalisation et une excellente compatibilité avec les formats d’ebooks populaires (dont l’EPUB).
Si vous lisez parfois des mangas, elle peut même faire l’affaire – en n’étant pas trop exigeant cependant.
Acheter la Vivlio Light HD Color
Vivlio Light HD Color chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio Light HD Color chez Vivlio (voir l’offre)
Avantages :
- Un excellent écran couleur à encre électronique avec éclairage SmartLight
- 16 Go de stockage
- Etanche IPX8
- Grande compatibilité avec les formats de fichiers
- Compatibilité audio et synthèse vocale
Inconvénients :
- Pas de statistique de lecture
- Prix un peu élevé
- Ecran trop petit pour profiter pleinement des bandes dessinées en couleur
La note de 5 étoiles (sur 5 !) est largement méritée pour cette Vivlio Light HD Color qui devient la reine de sa catégorie.
Bonjour,
Article très intéressant. Néanmoins, je ne vois rien de précis sur la compatibilité du navigateur internet avec le standard HTML5 du marché.
C’est le problème des liseuses, quasi aucune information sur le degré de compatibilité !
J’ai un site web local, avec des pages HTML5 statiques de bases.
Comment savoir si mon site peut s’installer sur la liseuse, et surtout si les pages peuvent s’afficher avec succès ?
Les liseuses ont des navigateurs assez limités (pas de compatibilité des images Webp par exemple).
Je suis développeur de sites et ma responsabilité c’est de m’assurer que mes sites fonctionnent partout. Mais, les usages web sur liseuse sont extrêmement limités moins de 0.01%. Vous n’avez donc pas à vous souciez de cela si vous créez des sites (mais vous devriez le savoir).
Dans le cas où votre question concerne l’usage que vous pouvez faire de votre liseuse pour naviguer sur le web, je vous renvoie à cette vidéo qui montre les choses sur une liseuse récente : https://www.youtube.com/watch?v=fY1Ps9-EEsA
Bonjour, j’aimerais savoir si la qualité de la lecture en noir et blanc est pire que celle du liseuse similaire qui n’est qu’en noir et blanc.
Même question : quelles différences entre la Light HD et la Light HD Color pour la lecture en N&B, notamment en extérieur ?
Merci de votre retour.
Bonsoir,
J’ai la viblio Touch HD Plus et je cherche l’équivalent en couleur, quelles sont donc les différences entre cette liseuse et la Liseuse Vivlio Light HD Color.
Est ce les mêmes filtres pour la lumière bleue ?
Y a t’il un équivalent couleur à la Touch HD Plus en couleur et en 7 pouces.
Merci pour votre réponse et vos post, très bien
Oui la Vivlio Light HD Color a le même genre de filtre de la lumière bleue que la Touch HD Plus (qui est équivalente en plus ancienne, plus lente et noir et blanc).
Pour une liseuse avec un plus grand écran couleur, ce sera la Vivlio InkPad Color 3 dispo sur le site vivlio.com
Bonjour,
Merci pour ce test, toujours aussi bien documenté.
Cette liseuse n’est plus disponible nulle part (Cultura, Vivlio, Boulanger…), savez-vous pourquoi alors qu’elle vient de sortir ? Ce devait être un cadeau de Noël et je m’inquiète un peu.
Merci d’avance si vous avez des infos.
Une fidèle lectrice,
Marie