Test Vivlio Inkpad color 3 : la liseuse couleur grand écran enfin accessible

test vivlio inkpad color 3

Vilvio propose la liseuse InkPad Color 3 avec un grand écran à encre électronique couleur de 7,8 pouces. Cette nouvelle liseuse est un modèle haut de gamme qui propose des fonctionnalités complètes pour profiter au mieux de vos contenus audio et de vos ebooks (format epub et autres). Voici le test de cette liseuse.

Vous le savez déjà sans doute, mais Vivlio a déjà sorti en septembre une nouvelle liseuse couleur de 6 pouces :  la Vivlio Light HD color.

En complément, l’entreprise basée dans la ville de Lyon, vient de sortir une liseuse plus grande avec un écran à encre électronique couleur Kaleido 3 de 7.8 pouces : la Vivlio InkPad Color 3.

Note : merci à Vivlio pour m’avoir envoyé cette liseuse afin que j’en réalise le test complet.

Acheter la Vivlio Inkpad Color 3

Vivlio Inkpad Color 3 chez Cultura (voir l’offre)

Vivlio Inkpad Color 3 chez Vivlio (voir l’offre)

Test vidéo de la liseuse Vivlio Inkpad Color 3

Voici le test vidéo de la liseuse :

Packaging et caractéristiques techniques de la liseuse

La liseuse Vivlio InkPad Color 3 est vendue dans une belle boîte en carton simple dont une partie semble être conçue en carton recyclé.

test vivlio inkpad color 3

On retrouve dans la boîte : la liseuse, un câble de connexion USB-C et un petit manuel de démarrage papier.

Ce manuel n’est pas complet, mais il vous permet de mettre en route rapidement la liseuse. Un manuel d’utilisation exhaustif se trouve dans la bibliothèque numérique de votre liseuse.

La InkPad Color 3 reprend le design de la liseuse Vivlio InkPad 4 (test à lire ici) mais en ajoutant un écran couleur (toujours à encre électronique).

On a donc une liseuse haut de gamme et très bien finie qui possède un écran tactile à encre électronique couleur Kaleido 3 de 7,8 pouces avec éclairage.

test vivlio inkpad color 3

On note la présence de 4 boutons sous l’écran qui permettent de manipuler certaines fonctions de la liseuse sans avoir besoin de mettre les doigts sur l’écran : afficher le menu, retour à l’accueil et tourner les pages.

J’aime beaucoup les liseuses qui ont des boutons et cette InkPad Color 3 ne déroge pas à la règle.

Les plastiques sont d’excellente qualité et l’ensemble paraît très solide même si un peu plus lourd qu’une liseuse 6 pouces – ce qui est totalement logique compte tenu de la grande taille de l’écran.

test vivlio inkpad color 3

La liseuse est étanche (et certifiée IPX8) et possède 32 Go de stockage pour emmener avec vous des milliers de livres – ce qui est suffisant pour lire durant des dizaines d’années.

On note qu’aucun chargeur n’est présent dans la boîte : c’est le cas pour toutes les liseuses depuis déjà de nombreuses années. Heureusement, on peut charger la liseuse avec un adaptateur secteur pour smartphone ou en la branchant sur un ordinateur.

La liseuse est de la marque Vivlio qui est une marque Française dont le siège social est basé dans la ville de Lyon. Mais, comme pour toutes les liseuses, les brevets et les techniques de fabrication font que cette liseuse est fabriquée en Asie.

Toujours est-il que c’est vraiment une bonne chose d’avoir des gens en France qui sont experts en lecture numérique, en ebook et en liseuse !

Voici les spécifications techniques de cette liseuse Vilvio Inkpad Color 3 :

  • écran E ink couleur Kaleido 3
  • processeur 1,8 Ghz quad-core
  • 1 Go de mémoire vive RAM
  • 32 Go de stockage
  • étanche avec certification IPX8
  • Wifi
  • Bluetooth
  • Haut-parleur
  • USB
  • gyroscope pour une orientation automatique de la liseuse
  • compatibilité audio : MP3, OGG, M4A
  • compatibilité avec les formats d’ebooks : AZW, EPUB, DOC, DOCX, FB2, CBR, CBZ, HTML, PDF, RTF et RXT (compatible avec le DRM Adobe)

Comment mettre des ebooks sur la liseuse Vivlio InkPad Color 3 ?

test vivlio inkpad color 3

Après avoir démarré la liseuse et déroulé les écrans de paramétrage (ce qui est très rapide), il est nécessaire d’ajouter des livres numériques sur votre liseuse Vivlio Inkpad Color 3.

Pour cela, vous avez différentes options.

La plus simple est de vous connecter à un réseau Wifi et de créer un compte Vivlio (gratuit) pour vous connecter à la librairie intégrée à la liseuse.

Vous n’aurez ensuite qu’à naviguer parmi les milliers de livres disponibles pour les télécharger.

Si les « best sellers » sont payants, vous pouvez aussi télécharger de nombreux livres gratuits à sélectionner parmi les grands classiques.

Autre solution pour ajouter des ebooks à votre liseuse Vivlio : ajouter directement sur la liseuse des fichiers epub.

Vous pouvez télécharger sur des sites de nombreux livres gratuits (voir ici). Ensuite, il vous faudra connecter votre liseuse à votre ordinateur et simplement copier et coller vos fichiers epub sur votre liseuse avec l’explorateur de fichiers de votre ordinateur.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme Calibre (gratuit – voir ici) pour gérer la bibliothèque de votre liseuse.

Vivlio InkPad Color 3 : la lecture numérique couleur grand format

test vivlio inkpad color 3

Le principal intérêt de cette liseuse par rapport à sa sœur InkPad 4 est bien évidemment son écran couleur.

En effet, on retrouve un écran couleur du même type que l’excellente Vivlio Light HD Color.

On a donc un rendu des couleurs encore en retrait par rapport aux écrans de smartphones mais qui proposent un affichage plus doux grâce à l’encre électronique.

L’écran présente donc des couleurs plus fades qu’un écran classique, mais cela permet la lecture prolongée pendant plusieurs heures sans voir une fatigue des yeux comme avec un écran d’iPad ou de smartphone.

Il est possible que ce type d’écran n’arrive pas à satisfaire l’amateur éclairé de bandes dessinées, c’est pourquoi je vous incite à essayer la liseuse si vous souhaitez consacrer son usage essentiellement à la lecture de bandes dessinées.

test vivlio inkpad color 3

L’affichage propose aussi un éclairage qui permet de jouer finement sur la luminosité et un filtre de la lumière bleue est présent.

Ces deux réglages sont indépendants et permettent de trouver le juste niveau d’éclairage pour offrir un confort maximal aux lecteurs et lectrices.

L’affichage est très précis en noir et blanc et, si la couleur affiche une résolution inférieure, on a du mal à mettre en défaut cet écran sur la précision d’affichage.

Sur la partie couleur, il y a des options intéressantes qui permettent de régler l’intensité des couleurs, la quantité de luminosité et le contraste. Cela permet d’obtenir des couleurs plus ou moins vives en fonction de ses préférences.

test vivlio inkpad color 3

Lecture d’ebooks sur la Vivlio InkPad Color 3

La liseuse est compatible avec un très grand nombre de formats d’ebooks et vous pourrez lui donner nativement les fichiers EPUB, Mobi, PDF, CBZ ou CBR.

test vivlio inkpad color 3

Il sera donc facile de lui faire lire la grande majorité des livres de votre bibliothèque numérique.

Pour ce test j’ai privilégié la lecture de fichiers Epub et PDF.

Sans surprise, l’affichage des ebooks et du texte est très bon. Bien sûr, on note une différence entre un écran noir et blanc, qui va exceller pour la lecture des romans, et un écran à encre électronique couleur qui va être plus polyvalent.

On a donc un écran un peu plus « gris » et avec un contraste moins saisissant qu’une liseuse moderne comme la Onyx Boox Go 6 qui utilise la dernière technologie d’écran noir et blanc à encre électronique.

test vivlio inkpad color 3

La liseuse offre de nombreuses options de personnalisation de l’affichage : taille des caractères, polices, marges, orientation (avec un gyroscope si on souhaite passer automatiquement du mode portrait au mode paysage), interligne, etc.

On y trouve également un mode sombre/nuit qui permet d’afficher des caractères blancs sur une page noire. C’est une fonction que j’apprécie beaucoup pour lire la nuit, car je trouve qu’elle est plus reposante pour les yeux.

test vivlio inkpad color 3

Sans surprise, le test de cette Vivlio InkPad Color 3 révèle une très bonne liseuse pour lire dans le meilleur confort possible.

En ce qui concerne les différences avec la concurrence, il ne manque que des options statistiques plus complètes pour en faire une expérience parfaite.

Heureusement, on peut afficher les pages restantes à lire dans le chapitre, ce que je trouve bien vu pour savoir quand arrêter une session de lecture.

test vivlio inkpad color 3

Lorsque vous lisez un livre, vous pouvez sélectionner un mot pour accéder à un menu qui offre plusieurs choses :

  • Accéder au dictionnaire pour avoir la définition d’un mot
  • Souligner dans différentes couleurs
  • Ajouter une note (petit texte sous la forme d’un commentaire)
  • Faire une recherche sur Google
  • Saisie à main levé sur la page
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3

Lecture des livres audio et synthèse vocale enfin accessible

Cela fait des années que Vivlio propose une synthèse vocale sur ses liseuses. Cette fois, ils vont plus loin en ajoutant un haut-parleur qui rend accessible cette fonctionnalité même sans appareil audio Bluetooth.

La synthèse vocale permet de transformer n’importe quel ebook en un livre audio. Le système est rudimentaire, puisque c’est une voix assez robotique qui lit le livre. Mais, il a de nombreux avantages.

D’une part, il vous permet de continuer à suivre un livre si vous ne pouvez pas avoir les yeux rivés sur la liseuse : lorsque vous cuisinez ou faites le ménage par exemple.

D’autre part, vous pouvez activer cette option et suivre le texte tout en écoutant la synthèse vocale si vous avez un handicape et que vous avez besoin d’une aide pour lire.

Avec la présence d’un haut-parleur, je trouve que cette fonctionnalité devient encore plus utile.

En complément, la liseuse peut également lire les livres audio Vivlio et les différents contenus MP3 que vous chargerez dessus.

Interface, Wifi, USB, Librairie

test vivlio inkpad color 3

Le logiciel utilisé par cette liseuse Vivlio InkPad Color 3 est optimisé pour la lecture. Vous y trouverez donc toutes les options nécessaires pour offrir la meilleure expérience de lecture possible.

test vivlio inkpad color 3

On a donc toujours un grand nombre d’options sur la liseuse, parmi lesquelles :

  • La lecture d’ebooks
  • La lecture des livres audios
  • La librairie pour acheter et télécharger des livres

Les paramètres :

  • Wifi
  • Bluetooth
  • Comptes et synchronisation : il est possible de créer des comptes utilisateurs si vous partagez la liseuse
  • Personnalisation de la liseuse InkPad Color 3 : réglage de l’éclairage, gyroscope, programmation des touches, gestes en mode lecture, logos de démarrage (pour afficher la couverture du livre en veille), réglage de l’action à faire au démarrage (accueil, livre en cours de lecture), rafraîchissement de l’écran.

Les applications :

  • Actualités : pour synchroniser des flux RSS
  • Une calculatrice
  • Un dictionnaire
  • Une galerie photo
  • Un calendrier (et une horloge)
  • Un lecteur audio compatible MP3
  • Un navigateur internet (très simple et sommaire)
  • Un petit bloc note
  • Scribble : un petit logiciel de dessin
  • Solitaire : le célèbre jeu vidéo de cartes
  • Sudoku
  • Echecs

Il ne fait aucun doute que cette liseuse propose une grande variété de personnalisation.

test vivlio inkpad color 3

On peut aussi se connecter à un réseau Wifi pour accéder à une librairie Vivlio qui offre un large choix de livres. Les best-sellers, titres populaires et dernières sorties sont bien présentes sur cette librairie optimisée par Vilvio pour la France.

La liseuse se recharge à l’aide d’un câble USB-C. On a donc un chargement rapide avec un connecteur fiable et compatible avec la plupart des chargeurs rapides disponibles – cela fonctionne avec le chargeur de mon smartphone.

Vivlio InkPad Color 3 : est-elle faite pour les BD et les mangas ?

Avec son grand écran de 7,8 pouces cette liseuse est réellement très intéressante pour la lecture de mangas.

test vivlio inkpad color 3

L’écran est bien précis et les illustrations s’affichent bien grâce à son écran couleur.

Je peux donc recommander la lecture des mangas sur cette liseuse, comme c’est aussi le cas avec la InkPad 4 et son écran noir et blanc.

test vivlio inkpad color 3

Maintenant, en ce qui concerne les bandes dessinées et les comics, je suis partagé.

Pour les comics, je n’ai pas rencontré de soucis, mais je ne suis pas un grand lecteur de BD.

Les couleurs ne s’affichent pas aussi bien que sur une impression papier, mais cela ne ma détrange pas nécessairement. Cependant, pour quelqu’un d’exigeant à ce niveau, il peut y avoir déception si les attentes sont élevées…

test vivlio inkpad color 3

Aussi, l’écran 7,8 pouces est certes impressionnant, mais il est paradoxalement légèrement trop petit pour la lecture de certaines bandes dessinées. Or, le zoom est un peu lent sur cette machine, ce qui est aussi à prendre en compte.

Je vous recommande donc de bien étudier la vidéo de cette liseuse (que j’ai filmé en 4K) afin de vérifier que cette InkPad Color 3 vous correspond bien si vous la destinez à la lecture de BD.

Dans le cas où vous souhaitez consulter et lire surtout des mangas et des romans, vous pouvez acheter cette liseuse les yeux fermés.

test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3
test vivlio inkpad color 3

Conclusion : encore un succès pour Vivlio !

Oui, cette liseuse Vivlio InkPad Color 3 est vraiment excellente et vous pouvez envisager son achat si vous cherchez une belle liseuse couleur haut de gamme pour lire des romans et des mangas.

test vivlio inkpad color 3

Son seul défaut est peut-être son prix, mais vous pouvez souvent bénéficier d’une réduction (consultez cette page) pour faire baisser son prix.

Elle sera alors très compétitive et largement plus intéressante que la Kindle Colorsoft et son écran plus petit.

Voici les inconvénients et avantages de cette liseuse.

Avantages :

  • Bel écran couleur très confortable
  • Nombreuses options
  • Lecture des livres audio et synthèse vocale
  • Etanche (IPX8)
  • Logiciel complet et supportant de nombreux formats d’ebooks

Inconvénients :

  • Poids
  • Prix (hors promotion)
  • Statistiques de lecture incomplètes

Note finale : 4/5

Acheter la Vivlio Inkpad Color 3

Vivlio Inkpad Color 3 chez Cultura (voir l’offre)

Vivlio Inkpad Color 3 chez Vivlio (voir l’offre)

Vous pouvez commander cette liseuse sur le site de Vivlio (et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir un code de réduction !).

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

12 thoughts on “Test Vivlio Inkpad color 3 : la liseuse couleur grand écran enfin accessible

  1. Le , calvino a dit :

    en fouillant sur le net on peut s’apercevoir que les problème de fragilité de l’écran Vivlio sont nombreux .
    Et comme la garantie ne s’applique pas , je reste dubitatif quand à l’achat d’un modèle de cette marque
    Ces problèmes perdurent ils ? merci

  2. Le , Thomas a dit :

    Bonjour,
    Auriez vous une idée de la date de sortie de la liseuse svp ?
    mi septembre comme l’autre liseuse couleur vivlio ?

  3. Le , Totof a dit :

    Quand va elle sortir?
    Aura elle droit a un code de réduction?

  4. Le , totof a dit :

    ca y’est elle est sortie

    • Merci pour l’information, la liseuse est en effet disponible sur le site de Vivlio avec la réduction habituelle (voir sur le côté du site)

  5. Le , Tonarii a dit :

    Bonjour, merci pour vos tests.
    J’ai une petite question, je cherche une liseuse pour des livres et des mangas.
    Est ce que Vivlio est un simple rebranding de la marque Pocketbook ?
    Ou alors ils font des modifications sur l’ OS ou autre chose ?
    Dans un autre teste que j’ai pu lire (sur la PocketBook), la personne pointait ces défauts pour la lecture de mangas :
    – Pas de sens de lecture japonais
    – Pas de gestion des doubles pages

    Est ce pareil ici, vous confirmez ?
    Question bonus, est ce qu’en mode lecture en N&B le contraste et le noir sont plus profond sur la Inkpad 4 que sur la Inkpad color 3 ?
    Merci

    • Pour le sens de lecture cela dépend de l’éditeur : les cases sont bien dans le sens japonais et on peut configurer sur quel côté de l’écran appuyé pour tourner les pages.
      Par contre, pas de gestion des pages doubles (et encore cela dépend de l’éditeur, mais c’est rare).
      Les liseuses Vivlio sont à 90% des liseuses Pocketbook au niveau de l’OS mais il y a une librairie française qui permet l’achat de livres directement depuis la liseuse.
      Oui, pour le noir et blanc c’est meilleur sur inkpad 4.

      • Le , Tonarii a dit :

        Merci pour les éclaircissements ! :)

  6. Le , vivalavie a dit :

    Bonjour une petite question ! j’ai la Kobo libra color 2 avec stylet…! est ce que La vivlio peut être utilisée avec un stylet merci de votre réponse…. bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.