La Vivlio InkPad 4 est la nouvelle liseuse grand format, avec un écran de 7.8 pouces, signées Vivlio. Il s’agit d’une liseuse « haut de gamme », avec un très bel écran aux fonctionnalités avancées pour les amateurs d’ebooks exigeants.
Note : j’ai acheté cette liseuse pour réaliser ce test de la Vivlio InkPad 4.
Acheter la Vivlio InkPad 4
Vivlio InkPad 4 chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Vivlio (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Boulanger (voir l’offre)
Test Vidéo de la liseuse Vivlio InkPad 4
Voici le test vidéo qui présente cette liseuse :
Packaging et présentation de la liseuse Vivlio InkPad 4
La liseuse Vivlio InkPad 4 est commercialisée en France par l’entreprise lyonnaise Vivlio spécialisée dans les liseuses et les ebooks.
Même si Vivlio est une entreprise française, cette liseuse a été conçue par l’entreprise Pocketbook. Vivlio adapte donc cette machine pour la France en s’assurant de son bon fonctionnement et en dotant la liseuse d’une librairie complète en Français.
La Vivlio InkPad 4 arrive dans une belle boîte en carton qui protège bien la machine. En plus de la liseuse, vous y trouverez un guide de mise en route rapide et un câble USB-C qui permet de brancher la liseuse à un ordinateur ou à un adapteur secteur pour la charger.
Une fois la liseuse sortie de son plastique protecteur, on peut la mettre en route et observer sa conception.
La liseuse fait haut de gamme. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité et la InkPad 4 est très agréable à prendre en main. La tranche est conçue dans une matière couleur argent du plus bel effet. Je ne sais pas s’il s’agit de plastique ou de métal, mais l’effet est très réussi et la matière est très dure.
On découvre un port USB-C, qui permet la recharge rapide. Un grand écran de 7.8 pouces et 4 petits boutons situés sous ce dernier.
Pour allumer la liseuse, il faut appuyer environ 2 à 3 secondes sur le bouton placé à droite sous l’écran.
L’écran occupe une grande partie de la surface de la liseuse et la machine est confortable lorsque l’on la prend en main.
Le guide de mise en route rapide est simple et permet de démarrer la machine. Une fois la machine en route, vous trouverez un mode d’emploi numérique complet pour la liseuse dans la bibliothèque.
Même si ce genre d’initiative est surprenante, cela permet de faire des économies de papier, ce qui est finalement bien vu pour un appareil destiné à la lecture numérique.
La liseuse propose 32 Go de stockage et est étanche avec une certification IPX8.
Ecran 7.8 pouces, tactile et éclairage Smartlight
Sans surprise l’écran de 7.8 pouces de diagonale est l’attraction principale de cette liseuse Vivlio InkPad 4.
C’est donc pour le confort procuré par cet écran que l’on va choisir principalement cette liseuse.
Cette InkPad 4 intègre ce qu’il se fait de mieux en matière d’encre électronique noir et blanche avec un écran E Ink Carta 1200 1404 x 1872 pixels de 300 PPP.
La résolution de l’écran est donc excellente et permet d’afficher les caractères de manière très précise pour un confort et en rendu visuel optimal.
Lors de la lecture d’un ebook, il est donc impossible de distinguer les pixels et on a un rendu très proche d’une impression papier grâce à cet écran à encre électronique.
L’écran est tactile – ce qui permet de naviguer dans les menus et de tourner les pages – et on a un éclairage type Smartlight.
Cet éclairage permet de régler l’intensité lumineuse et possède une fonction qui permet d’ajuster la température de couleur.
Ajuster la température de couleur permet d’ajouter une teinte jaune/orange à l’éclairage dans le but de limiter les effets néfastes de la lumière bleue.
En pratique, il s’agit surtout d’ajouter au confort de lecture lorsque les conditions lumineuses sont mauvaises (de nuit, dans un endroit mal éclairé – comme les transports en communs).
Avec ce grand écran, sa belle résolution et son éclairage, la Vivlio InkPad 4 permet de lire avec un grand confort.
Si vous aimez les longues sessions de lecture et vous plonger pendant des heures dans un roman, vous serez comblez !
Acheter la Vivlio InkPad 4
Vivlio InkPad 4 chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Vivlio (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Boulanger (voir l’offre)
Wifi, USB, stockage et librairie
La liseuse Inkad 4 utilise votre réseau Wifi et vous pouvez ensuite entrer vos identifiants (dans mon cas, il s’agit d’un compte Cultura puisque j’ai acheté cette liseuse dans cette enseigne).
Une fois connecté, je peux récupérer mes ebooks et télécharger ceux que j’ai envie de lire. Vous avez aussi chez Cultura un large choix d’ebooks gratuits pour commencer à lire sans dépenser un centime.
Si vous avez déjà une collection d’ebooks au format EPUB sur votre ordinateur, la liseuse prend parfaitement en charge ce format de fichiers (et de nombreux autres).
De plus, la Vivlio InkPad 4 est totalement compatible avec le logiciel Calibre. Il devient alors très simple de charger des livres sur sa liseuse et de commencer la lecture en quelques minutes.
La liseuse embarque 32 Go de stockage ce qui vous permet d’y stocker des milliers d’ebooks ou quelques centaines de mangas.
La liseuse ne possède pas de port d’extension micro-SD.
Enfin, elle possède la capacité de connecter un appareil audio Bluetooth et un petit haut-parleur. Nous y reviendrons plus tard, lorsque nous évoquerons les capacités audios de cette liseuse.
InkPad 4 : lecture d’ebooks
La Vivlio InkPad 4 est compatible avec de nombreux formats. Vous pouvez également télécharger des livres numériques depuis votre bibliothèque municipale. Pour ce test, j’ai surtout utilisé des fichiers EPUB, des fichiers PDF et des ebooks téléchargés sur la librairie Cultura intégré à la liseuse.
L’affichage des ebooks est très bon. Même si l’ouverture d’un ebook met quelques secondes, les pages s’affichent ensuite très rapidement.
La liseuse offre de nombreuses options de personnalisation de l’affichage : taille des caractères, polices, marges, orientation (avec un gyroscope si on souhaite passer automatiquement du mode portrait au mode paysage), interligne, etc.
On y trouve également un mode sombre/nuit qui permet d’afficher des caractères blancs sur une page noire. C’est une fonction que j’apprécie beaucoup pour lire la nuit, car je trouve qu’elle est plus reposante pour les yeux.
Sans surprise, le test de cette Vivlio InkPad 4 révèle une excellente liseuse pour lire dans le meilleur confort possible.
En ce qui concerne les différences avec la concurrence, il ne manque que des options statistiques plus complètes pour en faire une expérience parfaite. Heureusement, on peut afficher les pages restantes à lire dans le chapitre, ce que je trouve bien vu pour savoir quand arrêter une session de lecture.
Lorsque vous lisez un livre, vous pouvez sélectionner un mot pour accéder à un menu qui offre plusieurs choses :
- Accéder au dictionnaire pour avoir la définition d’un mot
- Souligner
- Ajouter une note (petit texte sous la forme d’un commentaire)
- Faire une recherche sur Google
- Utiliser un crayon (et une gomme) pour laisser un petit dessin à main levé sur le livre
Interface de la Vivlio InkPad 4
Le logiciel qui propulse cette Vivlio InkPad 4 est très complet. Si vous avez déjà l’habitude des liseuses Vivlio, vous serez en terrain connu puisque les choses sont plutôt stables depuis quelques années.
On a donc toujours un grand nombre d’options sur la liseuse, parmi lesquelles :
- La lecture d’ebooks
- La lecture des livres audios
- La librairie pour acheter et télécharger des livres
- Les paramètres :
- Wifi
- Bluetooth
- Comptes et synchronisation : il est possible de créer des comptes utilisateurs si vous partagez la liseuse
- Personnalisation de la liseuse InkPad 4 : réglage de l’éclairage, gyroscope, programmation des touches, gestes en mode lecture, logos de démarrage (pour afficher la couverture du livre en veille), réglage de l’action à faire au démarrage (accueil, livre en cours de lecture), rafraîchissement de l’écran.
- Les applications :
- Actualités : pour synchroniser des flux RSS
- Une calculatrice
- Un dictionnaire
- Une galerie photo
- Un calendrier (et une horloge)
- Un lecteur audio compatible MP3
- Un navigateur internet (très simple et sommaire)
- Un petit bloc note
- Scribble : un petit logiciel de dessin
- Solitaire : le célèbre jeu vidéo de cartes
- Sudoku
- Echecs
Il ne fait aucun doute que cette liseuse propose une grande variété de personnalisation.
Si cela peut sembler beaucoup pour certains utilisateurs débutants, sachez que vous pouvez simplement utiliser la liseuse dès son achat sans vous occuper de toutes ses fonctions disponibles.
Vivlio InkPad 4 : une bonne liseuse pour les mangas ?
Incontestablement, cet écran de 7.8 pouces rend les mangas très intéressants à lire.
Ayant l’habitude de lire des mangas sur une Kobo Libra 2 et son écran de 7 pouces, je ne pensais pas que la différence serait si importante.
Mais, cette InkPad 4 est très intéressante pour les mangas et lorsque l’on pousse un peu l’éclairage on obtient un très bon contraste et un bon confort de lecture.
Le seul défaut est l’absence de couleur, ce qui peut gêner pour les couvertures et pour les quelques illustrations couleur que l’on trouve dans certains mangas. Mais l’expérience de lecture est suffisamment convaincante pour passer un bon moment de lecture avec une bande dessinée japonaise.
Il y a aussi quelques options pour personnaliser l’affichage des pages et le réglage de la luminosité et du contraste :
Acheter la Vivlio InkPad 4
Vivlio InkPad 4 chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Vivlio (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Boulanger (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 : comics, BD et PDF
Si la liseuse est tout à fait capable de lire les documents PDF, l’absence de couleur ne rend pas la lecture des bandes dessinées européennes et des comics particulièrement plaisante.
J’ai cependant trouvé que la lecture des comics est assez convenable. Néanmoins, je préfère utilise ma Vivlio Color qui a pourtant un écran plus petit de 6 pouces.
En ce qui concerne les documents PDF, l’expérience de lecture va dépendre de beaucoup de paramètres : couleur, illustration, taille des caractères, etc.
Sur des documents simples ne contenant que du texte, cela fonctionne très bien. Mais sur des pages plus chargées, l’expérience est moins convaincante.
Il est important de noter que c’est aussi le cas pour toutes les liseuses de 6 à 8 pouces. Ce n’est donc pas un défaut de cette liseuse Vivlio InkPad 4, mais bien une particularité des liseuses de cette taille en général.
Lecture des livres audio et synthèse vocale
La liseuse Vivlio InkPad 4 possède des fonctionnalités audios.
Elle propose donc deux options intéressantes :
- La lecture de livres audios
- La synthèse vocale
Contrairement à la version précédente, la InkPad 4 possède un petit haut-parleur qui permet de profiter de ces fonctions directement sans avoir besoin de matériel supplémentaire.
Une option Bluetooth est également disponible pour y connecter des écouteurs ou une enceinte. Malheureusement, je n’ai pas réussi à connecter mon enceinte à la liseuse. (je ne sais pas encore pourquoi)
La lecture de livres audios est possible à la fois à partir de fichiers MP3 que vous pouvez déjà avoir mais aussi avec votre compte Vivlio (chez Cultura chez moi), qui permet l’achat de livres audios et leur téléchargement sur la liseuse facilement.
La fonction de lecture fonctionne sans encombre et le son est tout à fait correct malgré le petit haut-parleur. Il n’y a pas de fonctions superflues et cela permet d’écouter des livres audios depuis votre liseuse.
La synthèse vocale est une fonctionnalité qui permet d’écouter des ebooks classiques en audio à l’aide d’un logiciel qui va lire le texte.
Là encore, la fonctionnalité est accessible directement grâce au haut-parleur. Si le texte est lu de manière assez robotique, il est curieux de voir que l’on s’habitue assez vite.
Voici une vidéo qui présente tout cela pour vous faire une idée de ces fonctions :
Spécifications techniques de la liseuse Vivlio InkPad 4
Voici les caractéristiques techniques complètes de la Vivlio InkPad 4 :
- Ecran Carta 1200 1404 x 1872 pixels, 300 PPP
- Eclairage avec réglage de la température de couleur
- Processeur 1ghz double Coeur (qui semble sur le papier plus rapide que celui de la génération précédente)
- 1 Go de mémoire RAM
- 32 Go de stockage
- Bluetooth
- Haut-parleur
- Dimensions : 190mm x 134 mm x 8 mm
- Poids de 265 grammes (plutôt léger pour ce grand format)
- Compatibilité audio : MP3, OGG, M4A
- Compatibilité avec les formats d’ebooks : AZW, EPUB, DOC, DOCX, FB2, CBR, CBZ, HTML, PDF, RTF et RXT (compatible avec le DRM Adobe)
Avis Vivlio InkPad 4 : une très bonne liseuse ! (conclusion)
Il ne fait aucun doute que cette liseuse Vivlio InkPad 4 est une excellente liseuse.
L’expérience de lecture est vraiment très bonne et la liseuse est confortable. La liseuse est étanche ce qui la rend résistante à l’eau et à la poussière et les fonctionnalités sont nombreuses et utiles (livres audios, synthèse vocale, support du MP3).
Néanmoins, cette InkPad 4 possède quelques particularités qu’il est bon de tenir compte.
Premièrement, compte tenu de sa taille, elle est un peu plus lourde que les autres liseuses. Cela ne m’a pas dérangé, mais il est bon de le signaler.
Enfin, ce n’est pas une liseuse abordable. Son prix est au-dessus de 200€ ce qui la destine aux lectrices et lecteurs exigeants qui désire avoir le meilleur confort possible en matière de lecture d’ebooks. Et pour cela, elle est véritablement excellente.
Acheter la Vivlio InkPad 4
Vivlio InkPad 4 chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Vivlio (voir l’offre)
Vivlio InkPad 4 chez Boulanger (voir l’offre)
Il est temps de passer aux avantages et aux inconvénients de cette Vivlio InkPad 4 pour conclure ce test.
Avantages :
- Bel écran très confortable
- Nombreuses options
- Lecture des livres audio et synthèse vocale
- Etanche (IPX8)
- Logiciel complet et supportant de nombreux formats d’ebooks
Inconvénients :
- Poids
- Prix
- Statistiques de lecture incomplètes
S’il ne s’agit pas de la liseuse parfaite, cette Vivlio InkPad 4 est sans doute une des meilleures liseuses disponibles sur le marché et si vous êtes un lecteur sérieux, vous devriez vous pencher sur cette liseuse et profiter de vos ebooks avec un grand confort.
Note finale : 4,5/5
bonjour merci pour le test , reste à attendre comment va se comporter l’écran dont la fragilité était le très gros point faible sur la Inkpad 3
Bonjour, merci pour le test !
Une petite remarque ou question (ou les deux à la fois) : j’ai lu, ici ou là, que certains utilisateurs étaient déçus du contraste de cette liseuse, qui serait inférieure à celui d’une Kobo Libra 2 (qui a la réputation d’avoir l’un des meilleurs contrastes de toute la production actuelle de liseuses).
J’aurai aimé avoir votre avis, puisque vous êtes, me semble-t-il utilisateur de ces 2 modèles : la différence de contraste est-elle flagrante, ou, à contrario, très peu perceptible ?
Je suis tenté par cette liseuse pour remplacer mon Inkpad 3 actuel ; je précise que j’utilise régulièrement l’application Koreader qui permet de palier le manque de contraste le l’application Pocketbook native….
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour ;
Je viens d’acquérir la nouvelle InkPad 4,
Je l’ai choisie pour la taille et la qualité de son écran de 7.8 pouces et surtout pour sa compatibilité avec les formats Epub,
La seule réserve que j’emet quelques latences
dans le rafraichissement des pages et des lenteurs dans les chargements de pages ou des commandes..
Alors ma question est ce que c’est dû au type d’écran ? La cadence de la CPU et ou la taille de la RAM est insuffisant ?
Qu’en est-il de la concurrence ?
Est ce que les liseuses sous Android en connaissent pas ces ralentissement ?
Comment par exemple la Meebook P78 ?
Merci
Oui c’est du à l’écran à encre électronique qui est plus lent que les écrans des smartphones et tablettes.
La vitesse de cette InkPad 4 est dans la moyenne, il y a des liseuses plus lentes et des liseuses un peu plus rapide.
Les menus de la Meebook P78 sont peut être un peu plus rapides, mais je trouve que les pages se tournent plus lentement. (vous pouvez vérifier cela avec les vidéos disponibles dans les tests des liseuses)
Merci pour ces éclaircissements.
Bonjour,
J’ai acquis cette liseuse et je la trouve en effet très lente. Je m’attendais à avoir quelque chose d’un peu plus rapide que mon ancienne Kobo Aura H2o, la différence est peu flagrante. En cause je dirai sûrement le « faible » processeur double cœur de 1Ghz. Savez-vous si la Kobo Sage se comporte bien avec un quand core de 1,8Ghz par exemple ?
Merci du retour,
Félix
Bonjour,
J’utilise actuellement une Vivlio InkPad 3 qui commence à faiblir un peu. Est-il possible de connaitre les améliorations apportées par rapport à ce modèle ?
Cordialement,
Au vu de ce qui est écrit plus haut et ayant moi aussi une InkPad 3, je dirais qu’il y a en plus :
– Une résolution d’écran supérieure
– L’étanchéité (et donc aussi la disparition de l’emplacement pour une carte microSD)
– Une meilleure rigidité
– La connexion bluetooth (sur l’lnkPad 3, il faut passer en filaire par un adaptateur)
– La recharge/transfert de fichier par une prise en USB C.
Merci pour toutes ces informations.
Est ce que la lecture en mode paysage a encore du sens avec cette tablette ci?
Si oui qu en est il de l’usage des boutons pour faire défiler les pages? Sont ils encore utilisables?
Merci beaucoup et bonnes lectures ;-)
La lecture en mode paysage est une question de préférence et on peut toujours utiliser les boutons avec cette orientation de la liseuse InkPad 4.
merci beaucoup pour vos conseils. je viens de l’acheter, je la trouvais assez lente au début, mais finalement elle est quand même bien mieux pour lire le guide des glénans (78Mo) qui ramait bien sur ma kobo forma