Après une très belle embellie pendant la pandémie, il semble que les liseuses se vendent de moins en moins bien. En tout cas, moins de gens achètent de nouveaux modèles.
Nous allons donc étudier cela.
Une forte baisse des ventes aux USA
La première chose que l’on peut dire, c’est qu’une récente étude montre que les ventes de liseuses aux USA ne se portent pas très bien.
Cela concerne les marques de liseuse Kobo, Nook et de liseuse Kindle – une marque très populaire aux Etats-Unis.
Ces données viennent de Statista (lien : https://justpublishingadvice.com/the-e-reader-device-is-dying-a-rapid-death/ ) et montrent que les liseuses Kindle arrivent de moins en moins à convaincre.
Voici un graphique qui montre que les ventes de liseuses qui s’élevaient à environ 460 millions de dollars dans le monde, pourraient baisser pour atteindre 160 millions de dollars (US) en 2025.
Les ventes de livres numériques stables
Si les ventes de liseuses sont en baisse, comment se fait-il que les lecteurs et lectrices lisent toujours des livres numériques ?
Il semble que les études montrent que les ventes de livres numériques se portent bien (globalement dans le monde). Donc, les gens utilisent quand même un appareil numérique pour lire des ebooks.
Ces appareils peuvent être : liseuse, tablette ou smartphone.
Donc, ces trois appareils conviennent pour lire des livres même s’il est évident que la liseuse est largement supérieur en raison de son écran à encre électronique qui permet un affichage proche du papier ce qui est idéal pour lire durant des heures sur un écran.
Mais, les lecteurs pour assidus pourraient se contenter d’un smartphone ou d’une tablette. Surtout que ces deux appareils peuvent afficher de la couleur. Si la couleur est inutile pour les romans et les mangas, elle a son importance pour la lecture de bandes dessinées ou de magazines.
Est-ce la fin des liseuses ?
L’étude présentée plus haut est très pessimiste pour la liseuse. En effet, tout semble indiquer que les gens vont acheter de moins en moins de liseuse pour lire des ebooks.
Est-ce que les gens se contenteront du papier, de smartphones ou de tablettes pour lire ? Je n’en suis pas certain.
Tout d’abord, il faut remettre les ventes de liseuses en perspective.
D’une part, la pandémie a permis à beaucoup de personnes de s’équiper en liseuse. La liseuse a l’avantage de permettre l’achat de livres sans avoir besoin de sortir de chez soi. C’était donc un gros plus pour la sécurité des gens durant ce moment difficile (surtout que certains pays ont fait le choix de fermer les librairies).
Si on a acheté une liseuse il y a 2 ou 3 ans, on n’a pas besoin de s’équiper à nouveau aujourd’hui. Les liseuses sont des appareils très durables qu’il est inutile de remplacer régulièrement – contrairement à un smartphone qui commence à mal fonctionner et est dépassé 3 à 4 ans après son achat.
Ensuite, une transition technologique commence à s’amorcer avec l’arrivée de liseuses couleur de nouvelle génération, comme la Pocketbook Viva.
Si ces nouvelles machines de lecture tiennent leur promesse, les lecteurs de bandes dessinées pourraient se jeter dessus pour enfin consommer correctement leurs albums préférés avec autant de facilité que les lecteurs de romans.
Les ventes pourraient alors repartir à la hausse dans quelques années.
Pourquoi les gens achètent moins de liseuse : ma conclusion
Les gens achètent moins de liseuse en raison d’une évolution technologique trop lente des machines qui n’imposent pas un renouvellement régulier.
Si aujourd’hui je lis tous les jours (ou presque) avec ma Kobo Libra 2, mon ancienne Kindle Paperwhite et son écran 6 pouces font toujours l’affaire. Je pourrais aussi bien continuer à lire avec ma Vivlio Touch Lux 5 qui est toujours excellente et fiable.
Donc, les gens qui sont déjà équipés en liseuse ne renouvellent pas leur matériel aussi vite que pour les smartphones (ou les tablettes). C’est donc difficile de comparer ce marché à celui des smartphones.
Mais ce n’est pas tout : beaucoup de nouveaux lecteurs (les plus jeunes) débutent dans la lecture numérique avec leur smartphone. Ces appareils sont équipés d’écrans 5 pouces (et plus parfois) ce qui permet de lire dans de meilleures conditions qu’il y a 4 ou 5 ans.
Si certains passeront à la liseuse pour leur confort visuel (et limiter la fatigue), on peut imaginer que d’autres conserveront cette habitude et continueront de lire sur leur smartphone.
Le déclin des ventes de liseuse est donc peut-être provisoire et il n’annonce pas la fin de la lecture numérique. Au contraire, je pense que de plus en plus de personnes commencent à lire chaque jour sur un appareil électronique.
Autour de moi, de plus en plus de personnes (de tout âge) lisent sur iPad, smartphone ou liseuse.
Tout à fait d’accord avec vous. Les liseuses ne sont pas des objets de mode qu’il faudrait changer pour être dans le vent tous les 6 mois ou tous les ans.
Elles demeurent relativement chères (le phénomène de hausse des prix des appareils photos au fur et à mesure que le marché se réduit les atteints peut-être déjà).
Les nouveaux modèles pour le moment apportent pas de révélation nécessitant 1 changement (double page pliable, couleur correcte, annotation simplifiée, « papier » réellement blanc) donc on ne change de liseuse que parce qu’on donne l’ancienne à ses enfants ou amis ou parce qu’elle est cassée…
avec les liseuses on est revenu au temps du Bétamax vs VHS
sans réelle compatibilité entre les formats , elles ne décolleront pas , ajoutez y les horribles DRM qui n’existent pas avec le format papier et interdisent le prêt , plus l’augmentation insensée des tarifs et le marché des liseuses restera à l’état de niche
perso je suis revenu au papier ne gardant ma liseuse que pour l’utiliser en déplacement donc pratiquement plus maintenant .