Il est difficile de trouver des chiffres sur les ventes d’ebooks, alors quand on a accès aux chiffres allemands, on ne va pas bouder notre plaisir !
C’est donc l’association des libraires allemands qui a commandé une étude à l’institut GfK pour en savoir un peu plus sur le livre, son marché et le numérique.
On apprend dans cette étude que les ventes de livres numériques comptent pour 2,4% des ventes totales. Cela peut sembler peu, mais il faut aussi prendre en compte que le poids des ebooks en valeur a triplé depuis 2008. Les ebooks rapportent donc trois fois plus qu’il y a 5 ans. Nul doute que ce nombre va encore progresser dans les années à venir.
Cependant tout n’est pas rose. D’une part, le marché global du livre allemand enregistre un léger ralentissement avec un tassement 0,8% en valeur. Ensuite, et cela converne le numérique, l’étude relève que seulement 54% des nouveautés sont disponibles en numérique. Du côté des vieux livres, le pourcentage passe à 29% ! C’est encore nettement insuffisant pour convaincre les allemands à passer au livre électronique en masse.
En ce qui concerne la profession des libraires, les librairies enregistrent une forte baisse des ventes. La concurrence est en effet très rude avec la vente sur Internet et les ventes dématérialisées d’ebooks.
Si ces éléments ne concernent que l’Allemagne, je pense que la situation doit a peu près être similaire en France. J’ai pu constater de nombreuses fermetures de librairies ces dernières années. Si, parfois, un repreneur est trouvé j’ai aussi vu des locaux d’anciennes librairies vides depuis plusieurs semaines.
Via Actualitté
un reprenneur est trouvé .
Un seul « n » suffit
Cordialement
Merci pour votre aide. A très bientôt !