Conformément aux prévisions, les tablettes tactiles ne font plus vraiment recettes. Les ventes stagnent de plus en plus jusqu’à atteindre un plafond.
Alors qu’à la sortie de l’iPad (2010) et jusqu’en 2013, les tablettes se vendaient comme des petits pains, les ventes sont loin d’enthousiasmer les spécialistes.
Les ventes semblent donc plafonner entre 220 et 250 millions de tablettes vendues chaque année.
C’est le résultat d’une nouvelle étude menée par Forrester Research.
Pourquoi est-ce un problème ?
Ce sont de bonnes ventes, mais les constructeurs de tablettes doivent faire face à l’arriver des tablettes à moins de 100 euros et à la concurrence de nouveaux entrant sur le marché.
Ainsi, Amazon a investi le marché avec ces Kindle Fire il y a peu de temps.
D’ailleurs, Amazon cumule les deux aspects du problème puisqu’ils ont au catalogue une petite tablette Fire 6 qui coûte moins de 100 euros ! Ce nouveau concurrent casse donc les prix comme bien d’autres.
Au final, il se vend toujours le même nombre de tablettes (ou presque) mais elles rapportent beaucoup moins d’argent aux constructeurs qu’avant.
Vers un marché de renouvellement
Au final, les achats de tablettes vont surtout être des renouvellement de matériel dans les années à venir.
En effet, on peut voir sur le graphique qu’on va s’approche du milliard de tablettes (en base installé) dans les années à venir. Pas étonnant que les ventes plafonnent !
C’est d’ailleurs fort possible que les ventes de liseuses suivent le même chemin à plus ou moins long terme.