Les chiffres du marché du livre américain viennent de tomber et une nouvelle va grandement réjouir les amoureux du livre numérique : les ventes d’ebooks ont dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2023.
Ce chiffre est impressionnant : aux USA, en 2023, le livre numérique de type ebook (texte) a rapporté plus d’un milliard de dollars (+0,6%) !
Ce montant concerne bien sûr les ventes de livres numériques pour liseuse mais aussi les ventes d’ebooks qui seront lus sur ordinateur (documents PDF), smartphone et tablettes (notamment pour les ebooks proposés à la vente dans les applications de Google et Apple).
Les ventes de livres audios tirent aussi le marché vers le haut avec une augmentation de 14,9% pour atteindre 864 millions de dollars de revenus.
Si le livre papier tient remarquablement bien la route avec des ventes estimées à presque 9 milliards de dollars pour 2023, il faut noter que ce n’est pas du tout la même chose pour le livre audio physique. Sans surprise, les ventes de livre audio physiques (sous forme de CD) sont en baisse et atteignent péniblement les 12,9 millions de $.
Maintenant si on additionne tous ces chiffres, on s’aperçoit que le marché du livre est en légère baisse de 0,3% sur l’année 2023.
Le marché se maintient donc avec des ventes numériques qui augmentent toujours d’une année sur l’autre.
Ces chiffres viennent de l’AAP (Association of American Publishers). Source : https://publishingperspectives.com/2024/03/aap-statshot-in-2023-us-revenues-were-12-6-billion/