E Ink, le concepteur d’écran à encre électronique, travaille sur une nouvelle version de son nouvel écran couleur. La sortie est prévue en 2021.
Il n’y a pas besoin d’y regarder à deux fois pour comprendre que la technologie d’écran liseuse couleur Kaleido est l’innovation majeure de 2020.
La demande est donc importante et maintenant que quatre modèles de liseuses couleurs sont disponibles, les premiers retours des utilisateurs permettent déjà d’entrevoir des améliorations.
E Ink souhaite donc apporter des couleurs plus vives et plus nombreuses. C’est, en tout cas, l’axe d’amélioration principal envisagé par l’entreprise si l’on se fie aux informations recueillies par le site Good Ereader.
E Ink souhaite également arriver à commercialiser des écrans plus larges. Ces écrans pourront alors se retrouver dans des appareils (comme des liseuses), mais aussi pour d’autres utilisations. On pense à l’affichage qui est un secteur déjà exploité par E Ink.
Voici les innovations qu’on peut attendre pour 2021 sur les écrans couleurs :
- des couleurs plus vives qui permettent une bonne lisibilité sans éclairage
- des couleurs plus nombreuses : aujourd’hui, les écrans sont limités à 4096 variations
- des diagonales d’écrans plus large : les liseuses sorties en 2020 ont toutes un écran de 6 pouces, il serait intéressant de voir des liseuses de 7,8 ou 10 pouces dans les années à venir
Ces écrans seront toujours basés sur la technologie Kaleido.
Cela signifie que les défauts de ce système seront toujours les mêmes, dont le principal problème qui est la définition limitée à 100 PPI pour la partie couleur sur une diagonale de 6 pouces.
E Ink explique également pourquoi les liseuses ont peiné à sortie en 2020.
Avec quatre modèles différents sur le marché, dont celui de Onyx qui est déjà épuisé, le manque de pièces détachées pour ces liseuses semble évident.
E Ink admet des problèmes (non liés au Covid-19) de production et annonce que la production de ces nouveaux écrans devrait être multipliée par 10 d’ici la fin de l’année.
En d’autres termes, cela veut dire que beaucoup de fabricants de liseuses ont commandé des écrans couleurs.
Il ne fait donc aucun doute que cette nouvelle génération d’écran couleur est bien l’avenir des liseuses.
PS : la photo d’illustration présente une nouvelle liseuse Pocketbook Color.