Parmi les innovations qu’on attend pour les mois à venir, il y a bien évidement la liseuse couleur. Mais, savez-vous que des liseuses pliables sont aussi en préparation ? Voici ce que ce genre de liseuse pourrait apporter.
E Ink a dévoilé un prototype 100 % fonctionnel de liseuse pliable à encre électronique.
Il est vrai qu’après la commercialisation des smartphones avec cette technologie, il semble logique qu’elle arrive maintenant dans d’autres appareils, dont les liseuses.
Voici donc une vidéo de cette liseuse de 10,2 pouces qui propose également un système de prise de note sur les documents avec un stylet tactile sous licence technologique Wacom :
Comme vous pouvez le voir, la machine s’approche beaucoup d’un livre papier.
En ouvrant cette liseuse, on peut afficher du texte de chaque côté de l’écran. On peut aussi afficher des textes et des graphiques sur les deux parties de l’écran.
Outre l’intérêt d’avoir un écran plus grand, cet appareil est aussi conçu pour ressembler à un livre. Cela pourrait donc convaincre plus de personnes de passer à la lecture numérique, même si en pratique je ne pense pas que cela fonctionne ainsi.
Un ebook n’est pas un livre papier (comme j’en ai parlé dans mon texte sur les numéros de page des ebooks) et je ne suis pas certain que cela soit le bon chemin à suivre.
Un livre papier est un livre papier et un ebook est un ebook. On n’a pas besoin de faire ressembler l’un à l’autre et les deux supports de textes peuvent coexister sans problème.
Néanmoins, on ne peut que reconnaître qu’une liseuse pliable permettrait de disposer d’un plus grand écran (et donc plus de confort) tout en conservant quelques avantages d’un appareil de lecture numérique :
- emmener beaucoup de livres en voyage
- le faible encombrement
Aujourd’hui, je pense que la meilleure liseuse grand public et grand format est la Vivlio InkPad 3 qui ne propose qu’un écran de 7,8 pouces et pas de prise de note.
Une nouvelle liseuse avec écran pliable serait donc assez intéressante. Mais, comme toujours avec E Ink, les écrans à encre électronique coûtent cher.
On peut donc imaginer que le prix d’une liseuse de ce type serait commercialisée à un prix qui tourne autour des 350 € à 500 €.
De plus, ce n’est pas la première fois qu’un prototype de ce genre est présenté.
Et, même si cette machine semble totalement nouvelle, il faut encore que E Ink arrive à convaincre les marques comme Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio ou Sony pour espérer voir un jour cette liseuse dans nos boutiques.
Bonjour, vous utilisez une vidéo d’ un site dont le proprio est peu recommandable
Il doit encore beaucoup de liseuses, dans mon cas c’est plus de 700 euros qui sont perdus
https://www.indiegogo.com/projects/13-3-android-e-reader/x/5759712#/comments
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je me suis en effet souvent posé la question sur les informations de ce site.
Est-ce que vous pouvez envoyer un email à contact@liseuses.net pour me faire part de votre expérience sur la commande de cette liseuse 13″ ? Je vais regarder pour en faire un article sur le site.