Microsoft a demandé à 9 auteurs de science-fiction de rédiger une histoire qui tire son inspiration de l’entreprise et de ses produits.
Ce recueil nommé Future Visions : Original Science Fiction Stories Inspired by Microsoft est disponible gratuitement au format numérique sur le site http://news.microsoft.com/futurevisions/.
Ces histoires courtes explorent de nombreux domaines de la technologie et de l’informatique comme les ordinateurs quantiques, la traduction en temps réal ou l’apprentissage automatique (par des ordinateurs).
Chaque thème est naturellement rattaché à un domaine exploré par Microsoft. Pour la traduction en temps réel on peut penser au travaux effectués sur les communications dans le logiciel Skype.
A vrai dire, je ne sais pas s’il s’agit seulement d’un « coup » marketing de Microsoft. Le public ciblé me semble peu large et – même si les auteurs sont très connus – les textes sont seulement accessibles en anglais.
A mon avis, ils cherchent vraiment à utiliser la science-fiction pour explorer quelles directions il serait possible de donner à certaines avancées informatiques. Dans ce cas, n’est-ce pas un aveux de faiblesse de la part de la Microsoft ?
Ou tout simplement un manque de vision sur le long terme…
Si vous voulez un exemplaire papier, il semble qu’il sera possible d’en acheter un (en édition très limitée) sur ce site : http://www.rawandrendered.com/futurevisions
Les auteurs qui ont participé à cette anthologie sont :
- Elizabeth Bear
- Greg Bear
- David Brin
- Nancy Kress
- Ann Leckie
- Jack McDevitt
- Seanan McGuire
- Robert J. Sawyer