Après de longs mois d’attente, Amazon propose depuis l’automne 2024 une nouvelle gamme de liseuses Kindle. Voici le test de la liseuse Kindle la plus abordable et voyons si Amazon a amélioré sa machine de lecture de base ou si la marque s’est reposée sur ses lauriers.
Avant d’entrer dans les détails de ce test, cette liseuse est la mienne, je l’ai acheté avec mon argent.
Acheter la Kindle 2024
Kindle chez Amazon (cliquez ici)
Kindle chez Boulanger (cliquez ici)
Test vidéo de la liseuse Kindle
Pour voir la liseuse en action et avoir un avis rapide sur ce qu’elle propose, je vous recommande de consulter cette courte vidéo de quelques minutes :
Packaging et caractéristiques techniques de la liseuse Kindle
Les liseuses Kindle sont maintenant vendues dans une boîte en carton simple, très minimaliste et fabriquée en carton recyclé.
Si la démarche est bonne pour l’environnement, on peut dire que ce type de boîte est très légère et protège très peu la liseuse. Mais, ma Kindle est arrivée en bon état chez moi.
Au déballage on retrouve la liseuse, un câble de chargement USB-C et un tout petit guide de démarrage rapide pour mettre en route sa liseuse.
La Kindle est une liseuse 6 pouces avec un écran à encre électronique noir et blanc. La liseuse est très compacte et conçue dans un plastique très lisse qui semble un peu léger, bien que très rigide.
Si je la compare à la Vivlio Light, cette dernière semble bien plus qualitative et fait office de liseuse quasi premium à côté de cette Kindle, qui a l’avantage d’être moins chère et d’avoir un écran haute définition. C’est donc logique que Amazon ait dû faire des compromis au niveau des matériaux utilisés.
L’avantage est que la liseuse est très légère et qu’elle se fera rapidement oubliée dans un sac pour son transport.
Le design de cette Kindle est pratiquement identique au précédent modèle et on retrouve le bouton marche / arrêt qui est assez mal placé, sur la tranche inférieure de la liseuse. A côté, on a un unique port USB-C qui permet de brancher la machine à un adapteur secteur (non fourni) ou à un ordinateur.
Voici les caractéristiques techniques de cette liseuse :
- écran E Ink 300 ppp
- 16 Go de stockage
- éclairage avec mode sombre / nuit (texte blanc sur fond noir)
- formats d’ebooks : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, EPUB (non natif), MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti
- USB-C (charge rapide avec adapteur en 2h – autonomie de 6 semaines)
- Wifi
- Dimensions : 157,8 x 108,6 x 8 mm
- Poids : 158 grammes
Après avoir déballé la Kindle, on peut l’allumer en appuyant sur le bouton et la machine démarre en s’initialisant.
Il est nécessaire d’avoir un compte Amazon et de s’y connecter pour utiliser cette liseuse. Mais, si vous l’avez acheté chez Amazon, vous avez logiquement déjà un compte utilisateur.
A noter que si vous avez un abonnement Prime, vous avez accès une bibliothèque qui contient de nombreux livres à télécharger et à lire sur cette liseuse.
Comment mettre des ebooks sur cette liseuse Kindle ?
Cette liseuse est un nouveau modèle sorti en 2024. Mais les méthodes pour ajouter des livres numériques n’ont pas beaucoup évoluées.
La première méthode est évidemment d’acheter et de télécharger des livres depuis la librairie Kindle. Pour cela, vous devez vous connecter à votre réseau Wifi (ou partager celui de votre smartphone) et consulter les livres présents dans la librairie Kindle de votre liseuse pour les télécharger.
Certains livres sont gratuits, d’autres nécessites de payer et d’autres sont accessibles avec un abonnement :
- L’abonnement Kindle (lire ici pour en savoir plus)
- L’abonnement Prime Reading (avec Prime, lire ici pour en savoir plus)
C’est l’un des gros avantages de liseuses Kindle : Amazon vous offre une très large librairie dans toutes les langues et vous avez de nombreuses façons de trouver quelque chose à lire, parfois sans avoir à payer (si vous avez déjà Prime).
Ensuite, on peut toujours utiliser le logiciel Calibre pour déposer des livres sur sa liseuse Kindle. Calibre peut convertir des livres numériques au format EPUB si vous en avez déjà. J’ai pu tester l’opération sans problème.
Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel gratuit Calibre, j’ai réalisé un guide complet que vous trouverez sur cette page.
Kindle : un bel écran accessible mais qui a un problème…
Maintenant qu’on a ajouté des ebooks à sa liseuse Kindle, on peut commencer la lecture.
L’écran à encre électronique a une belle résolution qui rivalise sans problème avec l’écran de la Vivlio Light HD qui est une liseuse plus haut de gamme.
Cependant, il faut tout de suite parler du gros défaut de cet écran.
Si la résolution est à la hauteur et permet l’affichage parfait des caractères de textes sur l’écran, l’éclairage est vraiment anachronique.
En effet, la Kindle ne propose pas de filtre de la lumière bleue (ou ajustement de la température) qui permet de réduire les effets éblouissant ou néfaste de l’éclairage.
Ce n’est pas forcément un point très négatif si vous lisez surtout en journée, mais je trouve que ce type d’éclairage – qui est pourtant standard chez Vivlio ou Kobo – est aujourd’hui important pour le confort de lecture.
C’est donc vraiment dommage que cette Kindle ne propose toujours pas ce système (disponible sur la Kindle Paperwhite).
Cela étant dit, l’éclairage fonctionne bien et permet d’obtenir un beau contraste sur l’écran et la Kindle propose aussi un monde sombre qui affiche le texte en caractères blancs sur un écran noir, ce qui sera utile pour lire la nuit (dans on lit par exemple).
Globalement, l’écran est donc satisfaisant même si l’éclairage fait sentir son âge.
Lecture d’ebooks sur la Kindle
En ce qui concerne la lecture, l’expérience Kindle reste toujours une des plus simples disponibles.
On a donc une expérience de lecture qui est guidée par un petit tutoriel lorsque l’on ouvre pour la première fois la liseuse et lorsque l’on ouvre un livre pour la première fois.
C’est vraiment pratique, y compris pour moi qui jongle avec des dizaines de liseuses chaque année (pour enrichir et proposer toujours plus de contenus sur ce site Liseuses.net et sa chaîne Youtube).
On retrouve donc tout ce qu’il est utile pour la lecture avec un grand nombre de paramètres qui permettent de configurer l’affichage selon ses préférences :
- Choix de la police de caractère
- Choix de la taille des polices de caractères
- Choix de l’interligne et des marges
- Etc.
On retrouve aussi un mode sombre (texte blanc sur écran noir), un dictionnaire, la possibilité de consulter des définitions sur Wikipedia, la traduction.
On peut bien sûr ajouter des notes, des marques pages et consulter les informations sur un livre.
On retrouve aussi des statistiques de lecture qui permettent de connaître le temps restant de lecture dans le livre ou dans le chapitre. J’aime beaucoup cette option et ce sont les liseuses Kindle qui semblent afficher les temps les plus fiables parmi toutes les marques.
Bref, on a tout ce qu’il faut pour lire et on peut dire que la lecture est très agréable sur cette liseuse.
Interface, Wifi, USB, Librairie
L’expérience de lecture est donc bonne, et c’est surtout grâce à l’écran à encre électronique haute définition et au logiciel qui fait fonctionner cette liseuse Kindle.
Le logiciel est donc simple à utiliser et vous serez guidés dans les menus lors de la première utilisation.
L’écran principal est découpé en deux parties.
La première est une sorte d’écran d’accueil qui mélange vos livres en cours de lecture avec une liste de (trop) nombreuses recommandations.
La deuxième partie concerne votre bibliothèque qui permet de vous y retrouver rapidement parmi les différents livres que vous avez achetés ou téléchargés sur la Kindle.
A noter que le modèle que j’ai acheté affiche des publicités afin de réduire le prix d’achat. Ces publicités s’affichent sur l’écran verrouillé et sur l’écran d’accueil et ne me dérangent pas plus que cela.
Ceci dit, si cela vous ennuie vous pouvez payer le prix normal pour avoir une liseuse sans publicité.
Vous pouvez également accéder à de nombreux paramètres pour régler votre liseuse à votre convenance :
- Gérer votre compte
- Wi-Fi
- Options de l’appareil : mise à jour, date, heure, langues, dictionnaires, stockage, protection de la liseuse avec un code pin, mise en veille, économie d’énergie, réinitialisation et redémarrage
- Ecran et luminosité
Les options ne sont pas les plus complètes que j’ai pu voir (tournez vous du côté des liseuses Vivlio ou Onyx pour cela), mais elles ont le mérite d’aller à l’essentiel.
Je retiens tout de même la présence d’un menu dédié à l’accessibilité qui ne contient aucune option réellement utile… Dommage. En effet, la version Française de la liseuse ne permet pas d’accéder à ses fonctionnalités, il faut alors passer la liseuse en anglais pour que cela fonctionne !
Comme pour toutes les liseuses, il faudra vous connecter à un réseau Wifi pour accéder à la librairie et télécharger des livres sur votre Kindle.
La liseuse se recharge avec un câble USB-C et l’autonomie est dans la moyenne puisque j’ai pu lire une semaine en consommant 30% de la batterie (Wifi coupé et éclairage au minimum).
Lecture des PDF et des Mangas
Comme toujours avec les liseuses dotées d’un écran de 6 pouces, cette diagonale est un peu faible pour profiter d’une grande variété de contenus.
Mais, la liseuse Kindle est compatible avec les fichiers PDF et il est donc possible de lire quelques mangas.
L’écran a une assez bonne définition pour profiter des mangas, même si le texte va s’afficher parfois en très petit. C’est donc utilisable pour une lecture occasionnelle de mangas.
En ce qui concerne les documents PDF, leur prise en charge et leur fluidité d’affichage va dépendre grandement du type de document (en particulier de leur poids en Mo ou Ko et de la présence, ou non, d’images).
Les documents que j’ai pu tester avaient tendance à s’afficher assez lentement. Il est donc possible d’afficher des documents PDF, mais cela reste – à mon avis – un peu gadget à l’usage.
Avec sa petite taille, cette liseuse est donc essentiellement destinée à la lecture d’ebooks et de texte.
Test de la liseuse Kindle : conclusion
Cette liseuse Kindle apporte tellement peu d’innovation que j’ai beaucoup de mal à trouver les différences avec le précédent modèle (que je possède aussi). Amazon annonce un léger meilleur contraste et une vitesse de rafraichissement plus rapide. Mais, à l’usage, on sent peu ces améliorations.
A l’usage, il s’agit toujours d’une liseuse efficace, et peu coûteuse, mais qui peine à s’imposer en raison de compromis.
Le plus important est l’absence de filtre de la lumière bleue sur l’éclairage. Alors que les autres marques l’imposent en standard sur leurs différents modèles, on ne retrouve pas cette fonction sur cette machine.
Je conseille donc plutôt cette liseuse aux personnes qui souhaitent s’essayer à la lecture numérique et qui ont déjà un pied dans l’écosystème Amazon, comme un abonnement Prime. Dans cette situation c’est une liseuse très pertinente et qui pourra s’avérer très économique avec le catalogue Prime Reading.
Cela étant dit, les lecteurs sérieux se tourneront vers un modèle plus complet et plus confortable parmi ceux conseillés dans la guide des meilleures liseuses.
Avantages :
- Prix
- Ecran à encre électronique HD
- Ecosystème Amazon (Prime Reading)
Inconvénients :
- Affichage de publicité pour profiter d’un bon prix
- Pas de filtre de la lumière bleue sur l’éclairage
- Pas de réelle évolution par rapport à la version précédente
Acheter la Kindle 2024
Kindle chez Amazon (cliquez ici)
Kindle chez Boulanger (cliquez ici)
Je donne la note de 3 sur 5 à cette liseuse (4 sur 5 si vous avez Amazon Prime ou si vous pouvez l’acheter à moins de 100€ en réduction).