Voici un test de la toute nouvelle liseuse Energy Sistem eReader Pro HD, une machine sous système Android pour lire vos livres (entre autre) qui propose une alternative aux leaders du marché.
Important : ce test a été rédigé par Christophe, un fidèle lecture du blog. Je lui laisse donc la plume pour vous parler de cette nouvelle machine de Energy Sistem.
Fin 2014, j’ai acheté la liseuse Energy eReader PRO, une des premières à tourner sous Android, le test de celle-ci est toujours disponible ici sur liseuses.net. Un peu plus d’un an plus tard, elle rend toujours service dans la famille et fonctionne impeccablement bien.
Cela ne m’a pas empêché d’acheter d’autres modèles ensuite, notamment la Kobo Glo HD que j’utilise au quotidien et dont j’apprécie vraiment la finesse de l’écran.
L’arrivée d’un nouveau modèle chez Energy (le plus haut de gamme dans la marque) m’a donc interpellé :
- qu’a-t-il de nouveau à proposer ?
- le « HD » employé dans le nom est-il justifié ?
- les points négatifs du test de l’eReader PRO ont-ils été corrigés ?
- que donne celle-ci par rapport aux « leaders » que sont Kobo ou Amazon ?
Energy Sistem m’a gentillement envoyé leur nouveau modèle pour le tester, sans contrainte, et je les en remercie.
Caractéristiques
Ne comparez les pas avec les Galaxy S7 ou LG G5 dont vous avez entendu parlé ces derniers temps lors du MWC! Une liseuse n’est pas un smartphone (quoique des essais ont été tentés), l’encre électronique ne suivrait pas, l’affichage est encore lent avec la technologie e-ink. Les besoins sont donc modestes, et il faut donc relativiser. Voici donc à quoi nous avons droit ici:
- un processeur dual-core ARM Cortex A9 1.6 GHz;
- 512 Mo de RAM DDR3
- 8 Go de mémoire ROM, extensible avec des cartes microSD/SDHC/SDXC (jusqu’à 128 Go)
- écran tactile multitouch Carta HD de 6 pouces doté d’un système anti-reflets; la résolution est de 758 x 1024 soit 212 pixels par pouce.
- Wifi 802.11 b/g/n;
- une batterie lithium-polymère de capacité 2800 mAh, capable de tenir 2 mois en lisant 30 min/jour (luminosité réglée au minimum, Wifi éteint);
- système d’exploitation Android 4.2.2 avec Playstore intégré.
La nouvelle liseuse de la marque Espagnole Energy Sistem vient juste d’arriver sur le marché. Vous pouvez la commander directement sur leur site au prix de 129 € (des frais de port sont à ajouter).
Elle s’aligne donc sur les prix de la Kobo Glo HD et de la Kindle Paperwhite de chez Amazon. En regardant les caractéristiques, on remarque déjà quelques différences et points communs:
- la Kobo Glo HD dispose d’une meilleure définition sur le papier;
- la Pro HD dispose d’un slot micro SD pour étendre la mémoire, contrairement à la Kobo.
- pas de prise casque sur les deux modèles.
On verra plus loin si ces points sont importants en pratique.
Le packaging
C’était un point qui m’avait vraiment marqué à l’époque du test de l’Energy eReader PRO: la qualité apportée au packaging est juste irréprochable. Je vous rassure, c’est encore le cas ici…en mieux!
La boite est en carton dur et s’ouvre par le dessous en coulissant la partie intérieure elle aussi cartonnée. On ouvre très facilement.
Tout juste ouverte…
L’intérieur contient deux étages. Au premier, on trouve la liseuse recouverte d’un film plastique pour sa protection.
L’intérieur de la boite : premier étage
En dessous encore, on a une nouvelle boite verte: elle contient un cable USB qui permettra de recharger la liseuse par USB/micro-USB ou de transférer ses fichiers. Sous la boite verte, un manuel sommaire pour la mise en route.
L’intérieur de la boite: deuxième étage
Dans la boite verte : un sachet avec le câble pour la relier à un PC/chargeur.
Un premier essai
A peine le film plastique enlevé, je cherche le bouton d’allumage: il est maintenant sur le bord supérieur droit de la liseuse, et on le sent bien sous son doigt sans risque de se tromper. On le maintient appuyé quelques secondes, et c’est parti ! Un premier menu de configuration apparaît avec le choix des langues.
Pas très clair d’ailleurs ce menu lorsqu’on ne parle pas un mot d’espagnol: en haut, on voit des petits ronds marqués « 1,2 et 3 », on pourrait penser que ce sont les n° de pages pour les choix des langues, mais non. Il y a plus de pages que cela, comme vous le montre la photo suivante on je suis sur la page 4 pour choisir la langue Française (1er choix ici).
Direction la terrasse pour quelques photos de jour
Face au soleil, l’anti reflet en action:
L’objet
La Pro HD a pour dimensions 160 x 122 x 10 mm. En comparaison, elle est un peu plus haute et large que la Kobo Glo HD, donc aussi un poil plus lourde (220g contre 180g). Elle est par contre un peu plus fine.
Par rapport à la Kobo Glo :
Elle dispose aussi de boutons de navigation sur les côtés, ils sont assez saillants et je les ai trouvé moins agréables au toucher que sur l’ancienne version.
Sur l’image suivante, la nouvelle version est à votre gauche :
J’ai connecté la liseuse au PC sous Windows 10 équipé de Calibre, elle a été reconnue du premier coup.
Quelques petites remarques sur la connectique: tout se fait par la côté supérieur de la liseuse: port microSD, alimentation (bizarrement placé je trouve), et allumage sont placés au dessus. Lors de la recharge, le voyant « power » s’allume en rouge.
Au niveau des connexions, tout se fait par le haut :
Ce qui m’a de suite frappé, c’est l’absence de bords sur l’écran, contrairement à la Glo HD ou à la Paperwhite.
Kobo avait déjà une fois tenté le coup avec son modèle Aura. On aime ou pas, mais ce concept à au moins le mérite d’éviter aux poussières et saletés d’aller se glisser le long des bords de l’écran. Sur l’image qui suit, la Kobo Glo est à gauche :
Comme sur beaucoup de modèles, le dos en matière « gomme » à tendance à marquer:
Niveau épaisseur, c’est tout à fait satisfaisant. Le nouveau modèle est à gauche :
En ce qui concerne la définition, comme déjà dit, celle-ci elle est moindre que chez les concurrents: 758 x 1024 pixels soit 212 pixels par pouce. Sur la Kobo Glo HD, on a droit à une résolution de 1448 x 1072, soit 300 pixels par pouce. Bien, ça c’est la théorie, mais en pratique: est-ce que l’on fait la différence ?
Je dirais oui, bien que ce ne soit pas flagrant: je trouve l’écran Carta de ma Kobo plus fin et plus agréable à regarder. Ce sont des détails bien sur, mais il est tout simplement plus reposant.
De même pour la lumière intégrée : Energy a clairement fait des progrès par rapport à son premier modèle, c’est indéniable. Mais là encore, la liseuse de chez Kobo propose une lumière plus douce et tamisée, très reposante.
La photo suivante montre les trois modèles en action, de gauche à droite, on trouve respectivement: Kobo Glo HD, Energy eReader Pro HD, et enfin l’ancien modèle Energy eReader Pro.
Vous noterez la lumière un peu jaunâtre des modèles aux extrémités. Les trois liseuses sont configurées avec une luminosité vraiment faible, sur la même page d’un roman, et avec la même police (Amasis).
Voici quelques gros plans des liseuses en action.
La Kobo Glo HD : quelle uniformité ! Pas une trace de lumière autour de l’écran. Notez la qualité du titre en gras et comparez ensuite avec les photos des autres liseuses.
Energy eReader Pro HD (sous FB Reader 2, le lecteur fourni d’office) : écran assez uniforme, très blanc, mais on voit clairement une petite ligne lumineuse en haut de l’écran. Pas gênant du tout cependant.
L’ancien modèle Energy eReader Pro sous Moon+ Reader Pro : écran assez uniforme, mais une définition moindre que les deux autres, et cela se voit. Notez aussi l’horrible barre au bas de l’écran: la plaie des liseuses sous Android.
L’offre logicielle
La liseuse eReader Pro HD est comme son ancêtre fournie avec un « launcher » Android de chez Energy, et autant vous le dire de suite : ses capacités sont très limitées.
Voici à quoi ressemble l’interface :
Un saut dans les paramètres, et nous voici là-dessus :
C’est dans la section « Configuration d’utilisateur » que vous pourrez un peu bidouiller : régler la veille, la luminosité, changer le lecteur par défaut (2 choix seulement), régler les touches sur le côté, etc.
La lecture de romans
Le lecteur fourni avec, nommé FB2 Reader n’est mauvais en soi : table des matières, dictionnaire, prise de notes, changement de police, etc. Mais il fait le strict minimum comparé à ce que l’on a à disposition dans le PlayStore.
Il y a une bonne douzaine de polices installées, mais peu sont vraiment utilisables pour la lecture en pratique. Par exemple, la belle police « Roboto » est proposée, mais en version italique seulement. Peu utilisable cependant :
Il est heureusement possible d’en ajouter de nouvelles. C’est tout l’intérêt d’Android : sa personnalisation.
Le deuxième lecteur est celui d’Adobe, je ne l’ai pas beaucoup testé et je l’ai trouvé très limité aussi. Il gère par contre les DRM : bon point !
Les lecteurs proposés avec cette liseuse gèrent tous les deux les boutons sur les côtés pour la navigation, celle-ci est toutefois optionnelle, et j’avoue ne pas m’en servir plus que cela.
Cette fois-ci l’accès au PlayStore est possible sans recours à des bidouilles. La connexion Wifi est reconnue sans problème, je fournis l’adresse de mon compte Google et me lance alors dans l’installation de Moon+ Reader Pro et de Colordict.
Rien à dire : ça change tout une fois bien configuré (polices, dictionnaire, césure, fond de lecture, boutons de navigation). La liseuse est réactive et rame bien moins que la génération précédente.
J’ai par contre noté quelques petits « couacs » par moments au niveau du tactile qui ne répondait pas toujours comme il le faudrait, et on est alors obligé de s’y reprendre à plusieurs fois. J’espère que c’est logiciel et qu’un correctif viendra réparer ce petit désagrément.
La lecture de PDF ou de BD
Ce n’est que mon avis, mais je trouve qu’une liseuse n’est pas faite pour lire des documents au format PDF. L’affichage est pourtant particulièrement adapté aux documents techniques (programmation, musique, maths & sciences, échecs ici), mais la lenteur de l’affichage e-ink limite beaucoup les usages.
Comptez au moins deux secondes lors d’un zoom, le temps que l’écran se rafraîchisse : c’est trop si on a besoin de naviguer souvent dans le document.
Même constat avec la lecture de BD : l’affichage est plutôt lent, la navigation au doigt peu facile pour se déplacer d’une case à une autre, et il est difficile de régler le niveau de zoom avec un pincé des deux doigts.
Cela reste faisable bien entendu, mais vous allez vraiment galérer par rapport à une tablette ou tout est fluide. Quand en outre on perd la couleur : à quoi bon ?!
Mais ce constat n’est pas valable que chez Energy, il est vrai pour toutes les liseuses à encre électronique.
Conclusion
La Energy sistem eReader Pro HD possède de meilleures caractéristiques matérielles (processeur, écran), et cela se ressent clairement à l’utilisation.
L’affichage et la réactivité sont meilleurs, la lumière est plus homogène certes, mais nous ne sommes pas encore au niveau de l’affichage de la Kobo Glo ou de la Kindle Paperwhite par exemple. Ce n’est pas flagrant non plus, et l’expérience de lecture est tout à fait honorable si vous choisissez bien le logiciel qu’il vous faut.
Par contre, au niveau logiciel c’est la misère dans l’offre de base. Le lecteur par défaut FB2 Reader, sans être totalement mauvais, se voit dépassé par beaucoup de lecteurs alternatifs gratuits que vous trouverez sur le PlayStore.
En outre, il n’y rien d’équivalent au menu de personnalisation des polices que propose Kobo par exemple. Même constat pour les statistiques de lecture.
Les défauts du précédent modèle n’ont pas tous été corrigés. Le problème de la barre de navigation Android qui apparaît dans toutes les applications non natives est toujours là. Ce n’est pas lié à la marque, mais à Android en général (je crois que le plein écran n’est géré qu’à partir d’Android 4.4, mais c’est à vérifier).
Je ne sais pas si une application permet de régler ça proprement, ça fonctionne bien avec FB2 Reader et Adobe Reader, pourquoi pas avec les autres après tout ?… à creuser donc.
Alors est-elle pour moi ?
Difficile de se prononcer sur ce point, car même si elle a des défauts qui ont été soulignés plus haut, cette liseuse à aussi des qualités indéniables : celle de tourner sous Android en particulier, ce qui nous donne accès à tout un tas d’applications pour personnaliser notre expérience de lecture. Ajouter à cela le port micro SD, les boutons de navigation, l’écran sans bords.
Ce n’est pas non plus au niveau du prix que l’on peut les départager : elles sont dans la même gamme autour de 129,99€.
En tout cas, si vous vous sentez à l’aise sous Android et maîtrisez bien les logiciels de lecture, dictionnaires, etc. allez-y, vous ne le regretterez pas.
Les plus :
✔️le système Android pour plus d’application
✔️une liseuse si on aime la bidouille
Les moins :
❗une liseuse à éviter si on n’est pas bidouilleur
Note Finale :⭐⭐⭐
Vous pouvez retrouver les autres tests de liseuses sur cette page.
Merci pour ce test bien poussé. Je recherche cependant une liseuse sous android pour utiliser l’appli « Play Livres » de Google, qui est, à mon sens, très agréable. La synchronisation depuis son compte Google est un plus et permet d’ajouter des livres sans même connecter la tablette avec un câble.
Avez-vous essayé cela ? Si oui, cela fonctionne t-il bien ?
Merci
Avez-vous trouvé ? c’est exactement ce que je cherche, une liseuse que je peux utiliser avec Play livres que j’utilise sur mon smartphone.
Merci.
Avez-vous essayé d’installer une application pour lire les mangas? Manga Rock par exemple.