Le musée numérique des Comics (« Digital Comic Museum« ) regroupe des milliers de bandes dessinées américaines gratuites à télécharger du début du médium jusqu’au années 50.
Sur ce site Internet, vous trouverez de nombreux exemplaires des comics populaires de l’époque. Les thématiques abordées par ces bandes dessinées sont nombreuses. On y trouve un peu de tout, du western, de l’horreur de la fantasy et – bien sûr – des supers héros dont certains très connus.
Cette sélection est constituée de titres de ce qui est considéré comme « l’âge d’or de la bande dessinée américaine« .
C’est en 1933 que Max Gaines sort la première BD dans ce format particulier qu’on appelle aujourd’hui « Comics ». Le succès arrive rapidement et ce qu’on considère comme l’âge d’or va de 1938 (apparition de Superman) à 1955.
Les ventes sont tirées vers le haut avec les publications centrées autour de héros surpuissants comme Superman.
Le succès est aussi amplifié par la Seconde Guerre Mondiale qui créée une angoisse et un besoin en figures patriotiques exemplaires. Par exemple, dans le premier numéro de Daredevil, le super héro vient contrecarrer les plans de Hitler (rien de moins !).
Mais au début des années 50, une campagne de critiques contre la violence des publications et la baisse importante des ventes font que de nombreux éditeurs finissent par mettre la clé sous la porte en 1955.
Vous pourrez donc lire, gratuitement de nombreuses BD en anglais de cette époque sur ce site. Vous n’y trouverez que des ouvrages qui sont aujourd’hui dans le domaine publique aux USA. (pour la France, je ne sais pas)
Les archives sont stockées sous la forme de « scan » des BD originales. Elles sont donc en anglais et gratuites. Il est aussi bien possible de les lire en ligne comme de les télécharger. (il faudra s’inscrire pour y avoir accès cependant, l’inscription étant gratuite)
Il s’agit donc d’une excellente initiative pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec l’histoire de la bande dessinées américaines.
Vous pouvez consulter ce site depuis ce lien : Digital Comic Museum.
Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques couvertures de BD d’époques (afin que cela vous mette l’eau à la bouche) :
Les BD sont à télécharger dans des formats assez faciles à manipuler : CBR, CBZ, JPG, etc.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous dénichez des ouvrages intéressants sur ce site.
Meilleures ventes de livres pour octobre 2024
- Meilleures ventes de livres chez Cultura.fr (cliquez ici)
- Meilleures ventes de livres chez Amazon.fr (cliquez ici)
- Meilleures ventes de livres chez Fnac.com (cliquez ici)
MAJ : première publication en mars 2014. Ajouts, précisions et corrections le 29 mai 2020.
Bonjour
j’ajoute http://www.bd-world.org