Après la sortie en catimini de la tablette TCL NXTPAPER 10S et son écran couleur adaptée à la lecture, l’entreprise TCL récidive avec une nouvelle version dotée d’un nouvel écran couleur : la TCL NXTPAPER 11.
Sur le papier les tablettes TCL NXTPAPER ont tout pour convaincre : on a un écran couleur grand format (10 pouces et plus) capable d’afficher aussi bien du texte que des couleurs tout en restant agréable pour les yeux.
Mais en pratique, nous avons constaté que le résultat n’était pas à la hauteur des espérances pour ce qui est de la lecture. Si l’expérience s’avérait correcte en intérieur, il en était tout autre en extérieur ou la technologie d’écran à encre électronique Kaleido restait supérieure.
TCL a néanmoins choisi de persévéré en proposant une évolution de sa technologie avec un écran amélioré baptisé NXTPAPER 2.0 qui viendra équiper la tablette Android TCL NXTPAPER 11 en mai prochain pour un prix proche des 300€.
Cette évolution vient corriger quelques problèmes rencontrés avec notamment une luminosité renforcée qui fonctionne conjointement à un capteur de luminosité qui viendra ajuster l’éclairage en fonction des conditions lumineuses.
L’objectif est de trouver le meilleur réglage possible pour permettre la lecture dans toutes les conditions, ce qui devrait améliorer la lisibilité de l’écran en extérieur.
Voici les caractéristiques techniques de cette tablette TCL NXTPAPER 11 :
- Ecran NXTPAPER 2.0 de 10.95 pouces avec une résolution de 2000 x 1200 pixels
- Eclairage
- Tactile (avec support de stylet sur plus de 400 niveaux de pression)
- Processeur MediaTek Helio P60T
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 128 Go de stockage
- Hauts parleurs
- Bluetooth 5.0
- Wifi 5
- Micro
- Batterie de 8000 mAh
- USB-C
- Support des cartes micro-SD
- Caméras (en façade et à l’arrière) de 8 MP
- Android 13
- Dimensions de 163.3 mm x 6.9mm
- Poids : 462 grammes
Nous sommes donc face à une véritable tablette Android (en version 13) qui permettra l’ajout d’applications de divertissement et de lectures, comme les applications de lecture d’ebooks de chez Kindle, Kobo, Vivlio ou Pocketbook.
Reste que nous ne savons pas grand-chose des performances de ce nouvel écran couleurs. Et, comme souvent avec ce genre d’itérations technologiques, il ne devrait pas y avoir une grande différences avec la précédente version.
Ce qu’il sera intéressant de voir c’est la différence de rendu des couleurs entre cette tablette TCL NXTPAPER, la Readmoo MooInk Plus 2C et la Pocketbook Viva.
En effet, ces trois machines sont dotées d’un écran couleur différent :
- TCL NXTPAPER 11 : écran couleur NXTPAPER
- Readmoo MooInk Plus 2C : écran E Ink Kaleido 3
- Pocketbook Viva : écran E Ink Gallery 3
Le match risqué d’être serré et il est probable qu’une fois de plus la technologie d’écran à encre électronique Kaleido 3 ou Gallery 3 sorte vainqueure de ce comparatif.
La tablette TCL NXTPAPER 11 est attendue pour le mois de mai en Asie et, peut-être, en Europe pour un prix d’environ 300€ (sans doute légèrement inférieur).
Bonjour, maintenant que cette tablette TCL est disponible, est ce que quelqu’un a pu l’essayer ? Qu’est ce que ça donne ? Je cherche une tablette pour lire des bd en digital sans fatiguer les yeux. Merci d’avance