TCL vient d’annoncer la future commercialisation de tablettes tactiles (avril 2021) qui utilisent un nouveau type d’écran couleur qui semble adapté à la lecture : la tablette TCL NXTPAPER.
La technologie NXTPAPER repose sur l’utilisation d’un écran réflectif proche du LCD. Mais, contrairement à ce dernier, il doit offrir une expérience de lecture qui se rapproche du papier.
TCL a déposé 11 brevets et, présente dans son communiqué son nouvel écran comme adapté à la protection des yeux et comme étant capable de limiter la fatigue oculaire.
L’écran propose un contraste 25 % plus important que sur un écran à encre électronique. Comparé à un écran LCD classique, il consomme 65 % d’énergie en moins.
Mise à jour : la TCL Nxtpaper 10s va enfin sortir (cliquez ici pour en savoir plus)
Techniquement, on ne sait pas encore vraiment comment cela fonctionne, mais il semble d’après la vidéo publiée qu’il s’agisse en réalité d’un écran LCD sans rétro-éclairage.
Le prototype présent sur la vidéo montre des couleurs assez convaincante et on retrouvera sans doute la réactivité des écrans LCD et LED avec un taux de rafraîchissement qui sera supérieur à celui des écrans à encre électronique.
Cependant, la tablette équipée de l’écran TCL NXTPAPER a d’importants reflets qui s’avèrent – en tout cas en vidéo – désagréable.
Je ne suis donc pas certain que pour le moment ce type d’écran soit réellement la solution qu’on attend tous pour offrir enfin une expérience de lecture de bandes dessinées comparable à la lecture des romans sur liseuses.
Néanmoins, cette technologie va dans le bon sens et expérimenter avec d’autres systèmes que l’encre électronique pour la lecture numérique permettra éventuellement d’arriver à proposer des alternatives.
Ainsi, peut-être que NXTPAPER n’est pas encore l’écran idéal. Mais tout porte à croire également que E Ink Kaleido n’est pas non plus l’écran couleur idéal pour les liseuses.
Il est possible que le nouvel écran couleur parfaitement adapté à la lecture soit issu d’une ancienne technologie modifiées pour les besoins particuliers de la lecture et limiter la fatigue oculaire.
Cette TCL NXTPAPER a les caractéristiques suivantes :
- Processeur Mediatek MT8768E octo-cœur à 2GHz
- 4Go de RAM
- 64Go de stockage extensibles via microSD
- Wifi
- Bluetooth
- caméra de 5MP à l’avant
- caméra de 8MP à l’arrière
- Android 10
- batterie de 5500mAh
La TCL NXTPAPER sera disponible en Europe à la vente à partir d’avril 2021 au prix public conseillé de 349€.
Un tarif intéressant qui va permettre de concurrencer des tablettes équivalentes en taille comme l’iPad.
Voici la vidéo de présentation officielle :
Si vous cherchez un appareil spécialement adapté à la lecture de livres numériques (ebooks), vous pouvez consulter le guide d’achat des meilleurs liseuses.
Mise à jour : la TCL Nxtpaper 10s va enfin sortir (cliquez ici pour en savoir plus)
Pas de nouvelles de ce truc. seules ces deux vidéos assez énervantes où le produit n’est pas montré de face et en plus est gardé dans l’ombre.
D’après une info non officielle, TCL a du mal à trouver des distributeurs pour cette machine. Cette tablette est un concept un peu étrange : elle est plus chère que des tablettes équivalentes avec un écran couleur classique, mais aussi plus chère que les liseuses avec un vrai écran à encre électronique couleur (Vivlio Color chez nous).
Il se murmure une sortie à faible tirage pour juin 2021, sans doute uniquement en Asie et un peu aux USA…