Le système de protection CARE a été conçu (en partie) par TEA et est déjà présent dans les liseuses de la marque française et chez de nombreux libraires en ligne. Cette fois c’est Youscribe qui adopte le même système.
TEA (The Ebook Alternative) dispose d’un partenariat avec Pocketbook pour développer et commercialiser des liseuses très intéressantes.
A ce sujet, je vous recommande ces deux tests :
Les liseuses permettent de télécharger des livres numériques protégés avec le système CARE. Il s’agit d’un dispositif très intéressant car il facilite l’utilisation de la liseuse et la gestion des ebooks.
Le fonctionnement du système est expliqué dans cet article :
> A Lire : fonctionnement de CARE pour les ebooks
Du nouveau chez Youscribe
Youscribe propose des livres numériques et des BD en illimité et par abonnement pour 9,99€ / mois. Si vous voulez tester le service, les 7 premiers jours sont gratuits donc n’hésitez pas.
Ensuite, on a accès aux livre sur smartphone ou tablette via l’application à télécharger gratuitement sur la boutique applicative Google Play ou App Store (pour Apple).
La nouveauté c’est que TEA et Youscribe ont passé un accord pour permettre la vente d’ebook à l’acte sur la plate-forme Youscribe. On peut donc maintenant acheter des livres à l’unié sur Youscribe.
Juan Pirlot de Corbion, Président fondateur de YouScribe, explique :
« L’abonnement est le cœur de notre offre mais l’achat à l’unité reste souhaité par nos clients. Ce mode de vente doit se faire avec une expérience utilisateur optimale. C’est pour cela que nous choisissons TEA : grâce à la technologie CARE, leur entrepôt est capable de fournir l’intégralité du catalogue français dans un format parfaitement ergonomique pour le lecteur, y compris si le fichier est protégé par DRM. A l’abonnement ou à l’achat, le lecteur reste dans l’environnement de lecture YouScribe ».
Un développement important pour TEA et CARE
Clairement il s’agit d’une réussite française : celle de diffuser un nouveau format de fichier qui contient une protection.
Il s’agit déjà d’une prouesse technique mais aussi commerciale. Car TEA est allé se frotter au géant Adobe et a su convaincre ses partenaires qu’il s’agissait de la meilleure solution possible.
Avec une liste de partenaires qui ne cesse de grandir (rien que ces derniers mois il y a Chapitre.com, France Loisirs et le Furet du Nord qui sont venu se joindre aux partenaires déjà existants) et l’arrivée de Youscribe on sent que le paysage de la lecture numérique française pourrait bien changer.
Est-ce que le DRM d’Adobe va disparaître des liseuses françaises dans les années à venir ? Je dis « pourquoi pas » !
Bonjour,
J’apprécie beaucoup ce blog et je le suis à travers son flux RSS.
Néanmoins, pour moi, clairement, hors de question d’acheter un ebook verrouillé, ou non-susceptible-d’être-déverrouillé, A MON INITIATIVE.
Je ne peux considérer que je suis indépendant en étant obligé de m’inscrire sur n libraires+/- indépendants.
Je lis beaucoup, je privilégie les ebook sans DRM, quand je ne peux pas faire autrement, je commande sur Amazon et je déverrouille.
Donc je ne suis pas prêt d’acheter un ebook protégé par CARE.