Sony et l’entreprise spécialisée dans les écrans à encre électronique, E Ink, travaillent main dans la main pour concevoir un nouvel écran plus proche du papier.
Sony est une entreprise pionnière dans la lecture numérique et il est logique que l’entreprise continue son chemin sur ce secteur.
Mais, Sony s’adresse maintenant essentiellement au monde professionnel et aux entreprises en commercialisant des outils de prises de note numériques : des liseuses de 10.3 et 13.3 pouces avec écran tactile et stylet.
Si vous n’avez pas croisé ces liseuses, ne vous inquiétez pas : moi non plus !
En effet, il s’agit de machines surtout réservées aux États-Unis et à l’Asie, deux pays assez friands de solutions matérielles et de dématérialisation. Parmi les modèles emblématiques, on peut évoquer les Sony DPT-S1 et Sony DPT-RP1.
Sony a donc fait plancher ses ingénieurs sur une évolution de la technologie E Ink Carta pour proposer un résultat d’affichage avec un meilleur contraste et une vitesse de rafraîchissement revue à la hausse, offrant alors un rendu toujours plus proche de celui obtenu avec un livre papier.
La technologie Carta existe depuis quelques années maintenant et sa dernière version, Carta HD, équipe les liseuses actuelles haut et moyen de gamme (Kindle Paperwhite, Vivlio Touch HD, Kobo Clara HD, etc.).
L’évolution de Sony et E Ink est appelée E Ink Carta 1250 et devrait arriver rapidement, dans le courant de l’année 2021, dans deux liseuses capables de faire de la prise de note. Un premier modèle équipé d’un écran de 10.3 pouces sera proposé puis, un second, avec un écran plus grand de 13.3 pouces.
Le tactile sera assurée par une technologie Wacom et un stylet sera fourni avec chaque machine.
Ces appareils pourraient même être disponibles dès cet été, si l’on se fie à certaines rumeurs.
Mais, comme toujours avec ces liseuses regroupées sous la gamme Sony Digital Paper, le prix devrait être assez prohibitif. Les précédents modèles ont été commercialisés avec un prix qui tourne autour des 700€, il n’y a pas de raison que cela change avec ces nouvelles itérations dotées d’un écran plus performant.
Compte tenu de l’engouement qu’il y a autour de ce type d’appareil (comme la récente reMarkable 2), il serait intéressant que Sony s’intéresse à nouveau au grand public puisqu’il semble y avoir un nouveau marché pour ces liseuses / appareil de prise de note dont le prix est d’environ 400€.
Reste à voir si ce nouvel écran, qui reste noir et blanc, a un avenir face à la montée en puissance des liseuses couleurs, en particulier avec l’arrivée de la InkPad Color et la sortie en France de la Vivlio Color.