Sony Data Discman : la première liseuse

sony data discman dd-1

Disponible dès 1990, la Sony DD-1 (ou Data Discman) est une machine capable d’afficher des textes et des images. Il s’agit donc d’un des premiers ancêtres des liseuses modernes.

Dans mes recherches concernant la lecture numérique, j’étais déjà tombé sur la bible disponible pour Game Boy et sur la machine d’Atari, l’Atari Portfolio.

Cette fois, je vais évoquer la Sony DD-1 qui propose un concept plus proche de l’Atari Portfolio. Mais, contrairement à l’approche d’Atari qui a commercialisé un petit ordinateur fonctionnel, Sony a choisi de répliquer la stratégie mise en place par le Walkman et le Discman.

Le Sony DD-1 est donc un appareil très spécialisé.

Suite au succès du Discman (lecteur de CD portable) qui fait suite au succès du Walkman, Sony a souhaité lancer sur le marché un “Data Discman”, c’est à dire un appareil capable de transporter des informations sous la forme de texte et de les lire sur un écran de 3,15 pouces.

D’après le descriptif de Sony, la machine était capable de restituer les 100 000 pages de textes et 32 000 graphiques présents sur le support CD mis au point par Sony.

sony data discman

On voit clairement sur son emballage la mention « Electronic Book Player » ce qui confirme son usage prévu pour lire des livres numériques, donc des ebooks.

Mais l’écran est assez limité puisqu’il ne propose que 10 lignes de 30 caractères. L’écran présente aussi uniquement du noir et blanc. Autant dire, qu’il est bien difficile d’apprécier la lecture sur un tel appareil…

Sony avait besoin de stocker les textes quelque part. Avec le support CD en plein essor, la technologie du baladeur CD a donc été utilisée en partie et des ebooks ont alors été vendus sur support CD de 8 centimètres (plus petit que les CD audio classiques).

sony data discman

Le CD était encapsulé dans un boîtier en plastique ce qui lui donnait plus l’aspect d’une cartouche que d’un CD audio classique. Il fallait alors l’ouvrir pour glisser le CD dans la machine et commencer à lire le livre.

Le Sony DD-1 a d’ailleurs souvent été vendu accompagné d’un CD contenant l’intégralité d’une encyclopédie.

un cd data discman de 8 cm

Pour fonctionner, l’appareil a besoin de piles (rechargeables ou non) ce qui lui procurait une autonomie d’environ 3 heures. C’est clairement un peu faible et vous aurez rapidement épuisé les piles pendant un long voyage en avion ou en train.

Il était aussi possible de brancher cet appareil sur le secteur pour profiter des ebooks chez vous.

Lancée au Japon au milieu de l’année 1990, la machine a rencontré un succès d’estime et une nouvelle version appelée Sony DD-1EX est sortie en 1991.

sony datadiscman dd1 dd1ex

Cette version a été commercialisée aux USA autour de décembre 1991 et présente l’avantage d’avoir un écran avec éclairage.

Au début de l’année 1992, 23 ebooks étaient disponibles en anglais, parmi lesquels :

  • La bible de king James
  • Frommers : le guide touristique des grandes villes des États-Unis
  • Un dictionnaire des mots croisés
  • Un livre avec 1800 recettes de cuisine
  • Un dictionnaire
  • Un guide des films disponibles en vidéo avec les textes du célèbre critique Roger Ebert
  • Une encyclopédie
  • Une encyclopédie médicale
  • Une encyclopédie pour le baseball

sony dd-1ex ebooks disponibles usa

Le Sony DD-1EX a surtout été spécialisé dans les ouvrages encyclopédiques et guides de références sur certains sujets.

On note tout de même l’existence d’un jeu d’aventure textuel interactif qui semble assez intriguant : Adventure 101, Intro to Tourist Traps, Dwarfs and Chivalry :

livre aventure jeu data discman

Il s’agit d’un livre dont vous êtes le héros assez sommaire et simple.

Une image tiré du livre dont vous êtes le héros sur le Data Discman

La machine a été un petit succès au Japon, mais ne s’est pas bien vendue aux USA ou en Europe. Les critiques n’ont pas aimé l’écran qui a été jugé illisible.

Cela n’a pas empêché Sony de commercialiser des nouvelles versions au Japon durant des années, ce qui a permis au catalogue de livres numériques japonais de grandir assez largement.

sony data discman sony data discman sony data discman sony data discman

Enfin, une version appelée Sony DD-DR1 a semble-t-il été commercialisée. Il s’agit uniquement du lecteur CD qui, une fois branché à un ordinateur, pouvait lire les ebooks à l’aide d’un logiciel à installer sur son PC.

Aujourd’hui, on ne peut nier l’importance de cet appareil sur ce que la lecture numérique est devenue.

D’ailleurs, on peut même trouver des similitudes de design entre certaines versions du “Data discman” de Sony et la première Kindle.

Donc, si cet appareil n’a pas fonctionné en occident, il a clairement tracé le chemin vers ce que la lecture numérique et les ebooks sont devenus aujourd’hui.

Je vous laisse avec une vidéo en anglais qui détaille très bien l’appareil et son fonctionnement :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.