Voici un nouveau produit dans le paysage de la lecture numérique qui risque de faire beaucoup parler : Sol Reader.
Sol Reader se présente comme un casque proche de ceux utilisés pour la réalité virtuelle ou le Apple Vision Pro.
Mais Sol Reader n’a qu’une seule fonctionnalité : la lecture d’ebooks. Cet appareil se pose donc en concurrent des liseuses de grandes marques comme Kindle, Vivlio ou Kobo.
Cependant, contrairement à une liseuse Kindle, par exemple, Sol Reader se porte comme des lunettes et vous coupe de votre environnement pour une expérience de lecture en immersion.
Technologiquement, Sol Reader embarque deux écrans à encre électronique qui peuvent afficher quelques lignes de texte (plus ou moins 20 lignes).
Malheureusement, ces écrans ont une résolution assez faible de 256 x256 pixels (pour 3,3 cm de diamètre) ce qui limite l’affichage à l’usage de polices de caractères « rétro », comme celles utilisées dans les ordinateurs des années 80.
Le Sol Reader a été présenté en 2023, et on peut maintenant le réserver sur le site. Le prix fixé à $399 me semble très élevé, compte tenu des caractéristiques techniques :
Deux écrans à encre électronique de 256 x 256 pixels
- 64 Mo de stockage
- Compatibilité Bluetooth (pour le connecter à un smartphone)
- Télécommande pour naviguer dans les menus et tourner les pages de textes
- Support des fichiers EPUB (sans DRM) uniquement
- Autonomie de 25 heures
L’entreprise derrière ce produit met en avant une expérience de lecture en immersion pour les personnes qui souhaitent totalement déconnecter des appareils.
Je suis assez sceptique et j’aimerais beaucoup tester pour me faire un avis sur Sol Reader.
Je vous donne d’ailleurs un avis assez négatif (avec beaucoup d’a priori) dans cette vidéo :
Toujours est-il qu’avec un prix de $399, Sol Reader est un produit de niche rétrofuturiste qui cherche à convaincre les lecteurs occasionnels qu’il est possible de proposer une expérience de lecture en immersion grâce à la technologie.
Mais, en pratique, il sera difficile d’utiliser Sol Reader en dehors du foyer. La grande force d’un livre (papier ou d’une liseuse), vient de sa facilité à être transporté.
Or, non seulement, Sol Reader est plus encombrant, mais il vous coupe totalement du monde extérieur. Cela peut donc être problématique pour lire dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.
Seul un usage à la maison (et encore) semble approprié.
Vous pouvez voir en vidéo ce que la lecture d’un livre sur le Sol Reader peut donner :
Malgré mes réserves, j’accueille Sol Reader avec bienveillance et, comme je ne l’ai pas testé, il est difficile de donner un véritable avis sur ce produit.
Il est possible que le Sol Reader ne soit pas l’appareil de lecture par excellence. En revanche, il offre un nouveau mode de consommation de textes qui peut déboucher vers des usages convergents entre la réalité virtuelle et le livre.
Et pourquoi pas offrir, dans le futur, un appareil qui combine à la fois un écran de 6 pouces à encre électronique et des lunettes pour lire lorsque l’on est seul et que l’on veut se couper du monde ?
Il semble que les années à venir nous réservent encore de belles surprises !
Site officiel : https://solreader.com/