La librairie de livres numériques Sans Papier vient d’ouvrir ses portes et propose une interface originale.
En effet, la librairie se présente comme un site de vente de livres numériques (disponibles aux formats PDF ou EPUB ou Mobi avec ou sans marquage suivant les titres) mais aussi un moteur de recommandation.
Ainsi en effectuant une recherche sur un auteur, on peut trouver à la fois les livres de cet auteur mais d’autres ouvrages en rapport avec cet auteur. Pour le moment le résultat est parfois variable et les livres proposés un peu surprenant.
Ce système peut être très pratique si nous ne rechercher rien de particulier mais que vous fouillez dans la bibliothèque de titres disponibles. L’interface est un peu étrange au début, donc n’hésitez pas à scroller au maximum la page pour obtenir tous les résultats. La navigation se fait aussi par onglet et il est facile de retrouver les meilleures ventes de livres, les nouveautés, le livres gratuits et autres thématiques mises à l’honneur régulièrement.
Autre chose intéressante : il est possible de filtrer le format de fichier ebook ainsi que la protection (DRM). Donc si vous cherchez uniquement des livres au format EPUB et sans DRM, l’outil de filtre fonctionne très bien.
Pour les besoins de cette présentation, j’ai téléchargé deux livres gratuits sur SansPapier.com. La création de compte se fait sans encombre et permet de s’inscrire très vite. Il faut ensuite confirmer son inscription et compléter le processus d’achat pour télécharger les livres.
Ce qui est intéressant c’est qu’il est possible de renseigner ses genres préférés, éditeurs, etc. dans son profil utilisateur. Donc une fois connecté au site, vous pouvez accéder à une sélection de titres qui correspondent à ses critères. Si vous renseignez bien votre profil utilisateur, vous aurez surement des titres qui vont vous intéresser.
Globalement l’expérience est tèrs sympathique même si je regrette qu’il n’y a pas plus de choix pour le moment. Sans Papier est une librairie numérique qui vient de se lancer (fin novembre 2012) il est donc logique que le catalogue ne soit pas encore très fourni.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site pour voir si quelque chose vous intéresse et de renseigner vos préférences afin que le moteur de recommandation fasse son travail.
Le site : SansPapier.com
Merci pour ces infos intéressantes! Cette idée d’une libraire « sans papier » est vraiment une bonne idée! J’ai hâte d’essayer quelque chose comme ça! Avez-vous d’autres suggestions pour des sites comme ça?