Une liseuse est un formidable appareil qui a beaucoup d’avantages. Mais, comme tout objets fait de circuits imprimés, de résistances, de batteries et de condensateurs, il faut bien songer à ce qui doit être fait une fois la liseuse en fin de vie : les recycler.
Oui, il est nécessaire de recycler sa vieille liseuse.
Même si les liseuses ont une durée de vie exceptionnellement longue (voir à ce sujet cet article sur mes plus vieilles liseuses), il faut bien s’en débarrasser lorsqu’elles ne fonctionnent plus.
Donc, lorsque le moment arrive, la première chose à voir c’est de déterminer si le fabricant de votre liseuse a un programme de recyclage ou un accord avec une entreprise qui s’en chargera.
Confier sa liseuse usagée au fabricant, c’est avoir l’assurance que le recyclage sera bien fait.
C’est pourquoi Kobo propose ce type de démarche. Vous pouvez en savoir plus sur le site et le contacter en cas de besoin : https://fr.kobo.com/erecycling
Du côté des liseuses Kindle, Amazon a une politique très explicite et il est possible d’imprimer une étiquette d’envoi de son ancien appareil vers un point de collecte (cela ne vous coûtera rien donc).
Voici la page Amazon à consulter : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=GZ8UKWT6JBYRDJJA
Pour les autres fabricants de liseuses, je n’ai rien trouvé de particulier.
Dans ce cas, vous pouvez confier l’appareil usagé à une déchetterie de votre ville qui pourra le transmettre à leur organisme de recyclage partenaire.
Il existe aussi des points de collectes dans certains supermarchés et centres-commerciaux donc n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point.
Ce qu’il faut retenir c’est de ne surtout pas jeter directement à la poubelle sa liseuse.
En complément, si la question des liseuses et de l’écologie vous intéresse, je vous invite à consulter cet article : livre ou liseuse qui pollue le plus ?
Enfin, si votre liseuse a rendue l’âme, n’oubliez pas de consulter notre guide d’achat pour vous offrir une nouvelle liseuse de dernière génération.
Oui enfin pour Kobo ce n’est pas expicite du tout … Ce n’est que du blabla. J’ai une kobo en panne et au final sur leur page c’est soit service municipal soit envoi à Kobo sans indiquer de procédure particulière.