Hugo, un lecteur du site, m’a fait part d’une fonctionnalité inattendue : il est maintenant possible de recharger une liseuse par induction !
La recharge par induction permet de s’affranchir d’un câble de chargement. Pour recharger sa liseuse, il suffit alors de la poser sur un socle et le tour est joué !
C’est particulièrement pratique lorsqu’on en a marre de se battre avec des câbles.
Mais, vous l’avez sans doute noté, aucune liseuse du commerce ne propose ce type de chargement. Comme Hugo a-t-il fait ?
Il a tout simplement créé son propre système de chargement par induction pour sa liseuse. Vous trouverez dans cet article tous les détails si vous souhaitez faire la même chose chez vous.
Tout d’abord, il vous faudra un peu de matériel :
- Un chargeur par induction Qumox Qi (qu’on trouve sur Amazon pour moins de 10€)
- Un récepteur XCSOURCE pour micro-USB BC318 (qu’on trouve pour moins de 10€ toujours chez Amazon)
Voici l’explication :
Le récepteur XCSOURCE, s’adapte sur le port micro-USB de la liseuse. Il vous faudra donc une liseuse qui possède un de ces ports. Généralement, toutes celles que j’ai vu avaient bien un micro-USB.
C’est ensuite le récepteur qui , une fois très proche du chargeur par induction Qumox, vient « récupérer » l’énergie nécessaire à la recharge.
Le récepteur doit donc être en permanence branché sur la liseuse. Il est alors judicieux d’utiliser une housse de protection pour la liseuse afin de coincé le récepteur pour qu’il reste toujours connecté.
Vous pourrez ensuite placer votre liseuse directement sur le récepteur pour recharger la liseuse !
Et voilà, je souhaite remercier Hugo pour cette astuce décidément très ingénieuse.
J’espère que son idée donnera envie aux constructeurs de liseuses d’intégrer directement ce genre de dispositif dans les futurs modèles. Mais, il faut quand même le souligner, on recharge moins souvent sa liseuse que son smartphone.
Les bricoleurs pourront donc essayer ce montage chez eux qui, pour moins de 20 euros, simplifie quand même drôlement la vie.
Zut, pour moi qui viens juste d’acheter une H2O étanche, laisser un objet connecté en permanence dessus revient à ruiner l’étanchéité !! :-D
Bonne idée mais je constate quand même que l’on se retrouve aussi avec un câble de raccordement plus une housse plus un récepteur…on a donc supprimé 1 objet (câble de chargement) et rajouté 3 objets; même si le prix est très bas, c’est assez dissuasif pour la légèreté en cas de transport et, au vu du peu de chargements de notre liseuse, le gain de rentabilité est long à obtenir. Mais je note le caractère ingénieux du système. Reste une variable à prendre en compte, le temps de charge par induction?
Mon retour d’expérience sur le sujet : concernant le fait que l’on se retrouve avec plusieurs objets au lieu d’un seul, c’est vrai et faux… si on considère qu’il faudra bien recharger à un moment la liseuse, il faut prendre en compte l’ensemble liseuse + solution de recharge… De toute façon il faut au moins un chargeur et un câble USB, ajouter la base de chargement au standard Qi est donc vraiment une petite évolution qui a d’autant plus d’intérêt qu’il s’agit d’un standard et que cela pourra servir à recharger un smartphone compatible (de plus en plus de modèles le sont). Concernant la protection, la plupart des personnes qui ont une liseuse en prennent une donc je considère que ce n’est pas un ajout spécifique.
Concernant le temps de charge, il faut considérer qu’on est à 80 – 90 % de la puissance obtenue en directe, la recharge se fait donc en à peine plus de temps.
La vraie évolution viendra à mon avis de l’utilisation d’écran incorporant les technologies de WYSIPS qui proposent un écran qui peut servir de panneau solaire, il suffit alors d’exposer la liseuse à la lumière pour qu’elle se recharge. Selon les études de WYSIPS étant donné la faible consommation d’une liseuse ceci permettrait de la rendre totalement autonome…
bonne idée si l’on pouvait l’adapter au chargement des ordinateurs portables.