La liseuse Readmoo MooInk Plus 2C sera la première a être équipée du fameux écran couleur Kaleido 3 attendu depuis presque une année. Alors, est-ce que l’attente valait vraiment le coup ?
La technologie d’écran couleur Kaleido 3 était devenue l’arlésienne des technologies d’écran couleur pour liseuse.
Longtemps annoncé et présenté à la presse, l’écran Kaleido 3 est la deuxième évolution des écrans couleurs à encre électronique Kaleido.
A savoir : la Vivlio Color est équipée d’un écran E Ink Kaleido 1. Et la Pocketbook InkPad Color d’un écran Kaleido Plus (2 donc).
Cette liseuse Readmoo MooInk Plus 2C va donc proposer enfin un écran Kaleido 3 d’une diagonale de 7,8 pouces qui va sérieusement faire de l’ombre à la Pocketbook InkPad Color.
Cependant, il ne faut pas nous emballer trop vite. Tout d’abord, c’est une liseuse conçue par une entreprise asiatique un peu obscure : Readmoo. Ensuite, elle est réservée au marché asiatique. Donc, vous ne la verrez pas en rayons en Europe et il faudra avoir recours à l’importation pour vous la procurer.
Cela étant dit, on a des raisons de se réjouir. En effet, la technologie Kaleido 3 est tout à fait prometteuse pour les liseuses couleurs. Voici les nouveautés apportées par Kaleido 3 (il s’agit d’un communiqué de l’entreprise) :
- Des couleurs 30% plus vives que sur la version Kaleido 2/Plus
- Une technologie d’éclairage appelée E Ink ComfortGaze qui promet une baisse significative de l’émission de lumière bleue
- Une diagonale disponible en 7,8 pouces mais aussi 10,3 et 13,3 pouces
- Affichage de 4096 couleurs
On va donc avoir des couleurs plus réalistes, un meilleur éclairage et la possibilité d’avoir des diagonales plus importantes sur une machine couleur.
Les spécifications techniques de la liseuse Readmoo MooInk Plus 2C permettent aussi de nous apprendre que cet écran de 7.8 pouces vient avec une résolution de :
- 1404 x 1872 pixels en noir et blanc
- 702 x 936 pixels avec les couleurs
Le nombre de pixels couleurs affichable est donc moins important que sur une liseuse classique en noir et blanc, mais la combinaison de la couleur et du noir et blanc devrait rendre le tout largement utilisable.
Voici le reste des spécifications de cette liseuse Readmoo MooInk Plus 2C :
- Ecran E Ink Kaleido 3 7.8 pouces (1404 x 1872 pixels en noir et blanc / 702 x 936 pixels avec les couleurs)
- Tactile
- Eclairage avec technologie ComfortGaze pour réduire la lumière bleue de 60%
- Processeur 1,8 Ghz
- 2 Go de mémoire vive RAM
- 128 Go de stockage pour les fichiers
- Batterie de 2050 mAh
- Wifi
- Bluetooth 5.2
- USB type-C
- Poids : 280 grammes
Les informations concernant le système d’exploitation ne sont pas communiquées et cette machine est annoncée pour le mois d’avril 2023 (en Chine) au prix de 500€ environ.
Notez que si vous la commandez sur une plateforme e-commerce, il faudra peut-être ajouter des frais supplémentaires pour le transport ou les éventuelles taxes.
Si cette liseuse Readmoo MooInk Plus 2C ne m’enchante guère, ce n’est pas à cause de ses spécifications techniques ou de sa technologie d’écran.
C’est plus en raison de son manque de disponibilité officielle en France et de son interface qui ne sera qu’en anglais et quelques langues locales (Cangjie, Instant, Zhuyin, Pinyin).
En soit, cette sortie est une très bonne chose puisque cette liseuse va nous permettre enfin d’en savoir plus sur cet écran couleur Kaleido 3 tant attendu !
Est-ce qu’il sera enfin possible de lire des bandes dessinées et des comic books dans de bonnes conditions ? Difficile à dire, même si les photos communiquées par la marque sont prometteuses.
Il faudra également suivre avec attention les comparatifs avec la nouvelle liseuse Pocketbook Viva qui ne devrait plus tarder.
Cette Pocketbook Viva propose aussi un nouvel écran couleur, mais cette fois avec une technologie d’encre électronique différente et tout aussi prometteuse : un écran type Gallery 3.
Autant dire que cet printemps risque d’être très intéressant pour tout ce qui concerne la lecture numérique et les écrans couleur !