
La société taïwanaise Readmoo a fait sensation il y a quelques jours avec l’annonce de sa future MooInk V, une liseuse pliable conçue en partenariat avec E Ink (l’entreprise derrière la technologie d’encre électronique).
Doté d’un écran E Ink Gallery 3 de 8 pouces qui se plie en son milieu pour une portabilité maximale, cet appareil vise à révolutionner le paysage des liseuses.
Selon Readmoo, la MooInk V est le fruit de 9 années de développement et a subi plus de 200 000 tests de pliage.
La MooInk V se vante d’avoir un écran Gallery 3 pour une représentation des couleurs plus riche par rapport aux écrans Kaleido 3 traditionnels (mais, on le sait, il y a aussi des problèmes avec le noir et le blanc sur ce type d’écran).

L’appareil est doté d’un boîtier en alliage d’aluminium-magnésium avec une finition mate et pèse 255 grammes.
Cependant, il semble d’après une autre source que la MooInk V ne disposerait pas d’éclairage, comme sur les liseuses classiques .
Il n’y a pas non plus d’informations sur les prix ou la disponibilité, ce qui donne a réfléchir quant à la viabilité de ce projet…

Le buzz des liseuses pliables dure depuis des années
La promesse d’une liseuse pliable n’est pas tout à fait nouvelle. Il y a plusieurs années, cette même marque avait fait des annonces similaires concernant la sortie de son propre appareil pliable. Pourtant, les années ont passé et le produit ne s’est jamais concrétisé.

Cela soulève une question cruciale : la MooInk V est-elle une véritable innovation ou une énième annonce pour une liseuse qui ne verra jamais le jour ?
Car, il s’agit quand même d’une bonne idée !
Dans un marché dominé par les écrans plus grands, l’accent mis sur la portabilité s’est estompé. Il n’y a qu’à voir les récentes sorties de liseuses des grandes marques :
- Test de la Vivlio InkPad Color 3
- Test de la Onyx Boox Note Air 3c
- Test de la Kobo Libra Colour
- Test de la Kindle Paperwhite
Les principaux acteurs ne se précipitent pas vraiment pour rétrécir leurs appareils même s’ils continuent de sortir des liseuses 6 pouces.
Donc une liseuse confortable avec écran de 8 pouces mais qui a l’encombrement d’un smartphone résout un véritable problème. Il y a de quoi générer le buzz facilement !
Un Stratagème pour les Investisseurs ?

L’annonce de la MooInk V pourrait-elle être davantage axée sur l’obtention d’investissements ?
Le fait qu’il n’y ait pas de vidéo de présentation de cette liseuse, alors qu’elle est sensée sortir bientôt laisse penser que le projet est loin d’être aussi avancé que la marque le prétend !
Le marché des liseuses est concurrentiel, et une annonce tapageuse d’un nouveau produit révolutionnaire pourrait inciter les investisseurs à injecter des capitaux dans Readmoo, leur permettant ainsi de poursuivre leur production de liseuses.
Ou, cela pourrait également servir à E Ink à obtenir de nouveaux brevets sur l’encre électronique et le papier électronique (voir ici pour lire les commentaires d’un insider sur cette entreprise).

L’absence de détails concrets concernant les prix, la disponibilité, et même la présence d’un rétroéclairage, suscite dans tous les cas des inquiétudes quand à la viabilité de cette machine.
Seul le temps dira si la MooInk V est à la hauteur du battage médiatique ou si elle disparaît dans le domaine du « vaporware« .
Pour l’instant, il est nécessaire de prendre cette annonce avec un optimisme prudent, en se souvenant des promesses non tenues des liseuses pliables du passé.
Une présentation vidéo :