Qu’est-il arrivé au Daylight Computer DC-1 ?

daylight computer dc1

Vous vous souvenez de l’annonce surprise du Daylight Computer DC-1 ? Non ? Laissez moi vous rafraichir la mémoire : il s’agit d’une tablette avec un système propriétaire appelé Sol:OS, un écran “Live Paper” et un concept orienté autour du minimaliste. Mais où est passé le Daylight DC-1 depuis son annonce ?

Le Daylight Computer DC-1 est un des nombreux produits annoncés il y a des mois du côté de San Francisco et sa célèbre Silicon Valley.

Présenté en mai 2024, l’annonce a rapidement été suivie d’une campagne de précommande pour cette tabelle d’un nouveau genre commercialisé au prix de $729, un prix assez élevé – ce que nous allons voir par la suite.

Aujourd’hui, vous pouvez toujours pré-commander cette tablelle contre un apport de $100 mais toujours aucune date de livraison (même approximative) n’est annoncée et tout porte à croire que la communication légère de l’entreprise au sujet de son produit n’annonce rien de bon.

daylight computer dc-1

Pour bien comprendre pourquoi ce produit risque d’être un véritable flop, il faut s’attarder sur la technologie d’écran utilisée : RLCD, ou Reflective LCD.

Ce type d’écran existe depuis déjà des années et est même intégré dans des appareils électroniques bien connu. Il s’agit d’ailleurs d’une évolution des écrans que l’on a trouvé dans certaines consoles de jeux vidéo des années 90 comme les versions de la Game Boy.

Aujourd’hui, il y a aussi la technologie NXTPAPER qui se rapproche de celle utilisée dans ce Daylight Computer DC-1.  

Bien que de nombreux industriels annoncent que cette technologie est meilleure que l’encre électronique, ce n’est pas vrai. L’avantage vient d’un taux de rafraichissement plus important (Daylight annonce 60 images par secondes), mais la précision et la qualité d’affichage n’est pas aussi qualitative que l’encre électronique que l’on retrouve dans les liseuses de 2025.

De plus, le Daylight Computer ne semble pas avoir anticipé l’arrivée en masse des écrans couleurs à encre électronique Kaleido 3. Or, ces derniers mois, on a vu la sortie de nombreuses machines du type bloc-notes numériques qui apportent de la couleur, comme la ReMarkable Paper Pro ou certaines machines Onyx comme la Boox Air3 C.

La conséquence est qu’avant même la sortie de la Daylight, celle-ci est techniquement dépassée aussi bien techniquement que même au niveau du prix, qui est beaucoup trop élevé par rapport à la concurrence !

daylight computer

Que peut faire Daylight pour inverser la tendance ?

Il semble évident que Daylight est en train de revoir sa copie ou de chercher des investisseurs. Mais, avec un retard technique évident et le peu de plus-value de son système d’exploitation maison Sol:OS (basé sur Android), convaincre des investisseurs d’injecter de l’argent dans leur produit risque d’être difficile.

Je pense que l’entreprise cherche plutôt du côté de l’innovation pour justifier le prix demandé : au niveau logiciel ou matériel.

Il serait intéressant, par exemple, de proposer cette tablette avec un écran couleur ou d’intégrer des fonctionnalités professionnelles basée sur l’intelligence artificielle.

Alors qu’est-il arrivé au Daylight Computer DC-1 ? Le produit est simplement déjà largement dépassé avant son lancement et l’entreprise n’a pas réussi à surfer sur la vague crée à son annonce, il y a déjà de nombreux mois.

Site officiel : https://daylightcomputer.com/

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.