En cette fin d’année, le moment est venu de se concentrer sur ce que nous réserve l’année 2024 en matière de liseuses avec de nouveaux modèles attendus prochainement.
Une nouvelle Kobo
Ce n’est plus un secret et Kobo va bientôt proposer deux nouvelles liseuses à la vente.
D’après le peu d’information ayant filtrée, il s’agit sans doute de liseuses qui viendront remplacer la Kobo Sage ou la Kobo Libra 2.
Mais la Kobo Nia est une liseuse vieillissante (sortie il y a 3 ans) qui méritera une mise à jour pour venir concurrencer la Kindle et la nouvelle Vivlio Light qui sont bien meilleures.
Pour en savoir plus :
De nouvelles liseuses couleur
Les liseuses couleurs ont fait beaucoup parler en 2023 et il faut s’attendre à de nouvelles sorties en 2023.
D’une part, les nouveaux écrans couleurs à encre électronique viennent à peine d’arriver sur le marché. On peut noter la Pocketbook Viva (avec son écran Gallery 3) et la toute récente Pocketbook InkPad Color 3 et son écran Kaleido 3 de dernière génération.
D’autre part, plusieurs liseuses couleurs annoncées en 2023 ont eu une sortie très confidentielle et il faut s’attendre à ce que certains de ces modèles soient à nouveau disponible en 2024 (je pense aux liseuses des marques Onyx ou iReader par exemple).
Comme d’habitude, l’innovation viendra sans doute des marques asiatiques qui n’hésiteront pas à proposer de nouvelles liseuses avec un écran couleur de dernière génération.
Une nouvelle Kindle ?
Il semble opportun pour Kindle de sortir une ou plusieurs nouvelles liseuses en 2024.
La Kindle Oasis est assez ancienne et cela serait intéressant de proposer une nouvelle version avec un meilleur écran et, pourquoi pas, un écran couleur. Néanmoins, je pense peu probable que cela arrive (un écran couleur pour une Kindle) pour des raisons de coûts.
Autre possibilité : une nouvelle Kindle Paperwhite avec un écran plus récent ou plus de stockage est aussi à envisager, même si cette hypothèse me semble moins probable.
Les outils de saisie de notes : un mouvement de fond
Comme chaque année, il faut s’attendre à voir débarquer de nouvelles machines de lecture d’ebook pour le travail avec des outils de saisie de notes.
Comme pour les Bookeen Notéa, Kindle Scribe ou Kobo Elipsa 2E, ces machines possèdent de grands écrans de 10 pouces (parfois jusqu’à 13,3 pouces), un stylet et les outils qui permettent de travailler avec.
Ces machines utilisent un écran à encre électronique et parfois un système Android qui permet l’installation d’applications tierces de lecture ou de productivité.
L’année 2024 devrait une fois de plus nous offrir de nouveaux modèles intéressants dans cette gamme de produits.
Des nouvelles liseuses Pocketbook
Comme chaque année, Pocketbook va nous offrir de nouvelles liseuses.
Il s’agira sans doute de modèles avec écran couleur ou haut de gamme. Il faut noter que la récente Pocketbook Viva ne semble pas encore disponible. Elle pourrait donc débarquer en début de l’année 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des meilleures liseuses, le guide des principales liseuses couleurs et l’article sur les réductions pour faire un achat raisonné.
Merci encore pour cet article très complet.
Malheureusement trop de choix tue le choix ou dans mon cas trop d’attentes différentes tue le game :D
Ca serait bien qu’un jour un fabricant sorte un modèle qui ait toutes les caractéristiques attendues. Bien sûr le prix serait en fonction mais à investir dans un nouveau modèle parfois on se dit autant se faire plaisir.
Je m’explique :
1er point : je recherche une couleur pour pouvoir lire des ouvrages avec des graphiques techniques. La BD et les mangas ne sont pas la priorité mais on se dit pourquoi pas en ayant une couleur. Du coup Inkpad color 3 pourrait être une solution mais elle est limitée en taille. Vu la difficulté à fabriquer des grands écrans couleurs de qualité sans faire exploser les tarifs c’est compliqué d’attendre cette évolution.
2ème point : une grande dimension comme la Kindle Scribe, Bookeen Notea ou la Kobo Elipse 2E serait idéal en dimension et aussi pour pouvoir prendre des notes mais du coup on perd la couleur :(
3ème point : à force d’attendre le modèle d’après avec une évolution on finit par ne jamais changer de liseuse. Pour le coup on n’a ni le point 1 ni le 2 sans investir dans un modèle pour chaque utilisation.
Je fait quoi ? J’attends le modèle parfait ou je vends un rein ?