L’année 2020 est riche en inventions du côté de la lecture numérique et c’est tant mieux. Cette fois, c’est une nouvelle liseuse pliante qui est présentée directement sous la forme d’un prototype par E Ink.
Parmi les technologies sur lesquelles l’entreprise E Ink travaille, il y a bien sûr la couleur avec Kaleido, mais également les écrans pliables.
Un écran souple peut avoir deux avantages :
- une meilleure résistance aux chocs
- on peut le plier pour obtenir une liseuse de grand format plus facile à transporter.
Si l’on a déjà vu des liseuses pliantes par le passé (en tout cas sous la forme de concepts plus ou moins fonctionnels), ce nouveau prototype est le plus abouti jusqu’à présent.
Une vidéo récemment publiée montre ainsi quelques-unes de ses caractéristiques et spécificités.
https://www.youtube.com/watch?v=v7khlyokp2k
La première chose que l’on voit c’est évidemment que la liseuse est totalement fonctionnelle.
Elle possède un grand écran noir et blanc à encre électronique d’une diagonale de 10,3 pouces. La liseuse est pliable comme un livre avec une charnière épaisse qui semble solide et fonctionnelle.
On trouve aussi une couche tactile qui permet de manipuler la liseuse en touchant directement l’écran. E Ink a également pensé à ajouter des boutons sur le côté pour tourner les pages, revenir à l’écran d’accueil, accéder aux paramètres et naviguer dans les menus.
L’ajout de boutons sur une liseuse de cette taille me semble pertinent car cela évite d’avoir à trop bouger les mains pour tourner les pages.
On trouve aussi un dispositif que je n’avais jamais vu sur une liseuse : l’éclairage intégré est différent et vient se disposer littéralement un centimètre ou deux au-dessus de l’écran.
Il s’agit donc d’un éclairage différent de celui utilisé aujourd’hui sur les principales liseuses du marché. On peut donc supposer qu’un éclairage classique n’est pas possible techniquement sur ce type de liseuse pliante en raison de la charnière centrale.
C’est très intéressant que les fabricants continuent d’explorer de nouvelles manières de concevoir la lecture numérique.
Cependant, il ne faut pas s’emballer pour autant.
D’abord, cela fait déjà plusieurs années qu’on voit fleurir en vidéo des liseuses de ce genre et, pour le moment, rien de commercial ne voit le jour. Il n’y a même aucune annonce.
De plus, je suis encore sceptique sur l’utilité d’une liseuse de très grand format en noir et blanc. S’il y avait de la couleur, j’imagine que les amoureux des bandes dessinées seraient intéressés.
Mais, pour lire des romans, les liseuses actuelles de 6 à 8 pouces sont totalement adaptées.
Enfin, le prix de ce genre de liseuse risque d’être tellement prohibitif qu’on ne risquera sans doute pas à les essayer.
Pour mémoire, les smartphones pliants actuels sont proposés à un prix compris entre 1500€ et 2000€. Il faudra donc s’attendre à un prix similaire pour une liseuse de ce style.