On peut maintenant faire fonctionner un système d’exploitation Linux complet sur une liseuse Kobo. Mais ce n’est pas simple du tout.
Si vous avez lu l’article sur le fonctionnement d’une liseuse, vous avez sans doute remarqué que leur fonctionnement est proche d’une tablette ou d’un petit ordinateur.
Cela tombe bien puisque des bidouilleurs ont réussi à faire fonctionner un système d’exploitation Linux complet sur une liseuse Kobo.
Cela peut sembler surprenant, mais les liseuses de toutes marques utilisent maintenant un système d’exploitation (logiciel) dérivé de Linux. Le logiciel est par contre largement modifié, allégé et adapté à l’usage d’une liseuse, à savoir la lecture d’ebooks.
Le problème c’est que vous ne pouvez donc pas installer de nouveaux logiciels sur votre liseuse, à moins d’utiliser une machine qui fonctionne avec un système Android, comme la Bookeen Notéa.
Des techniciens ingénieux ont donc trouvé un moyen de remplacer tous les logiciels d’une liseuse Kobo par un logiciel appelé PostmarketOS qui est une distribution Linux (dans le style d’Ubuntu) spécialisée pour un usage sur smartphone.
Ceci est possible parce que les liseuses Kobo utilisent un processeur du type ARM. C’est ce même type de processeur qui est utilisé dans les smartphones.
Voici ce que cela donne en vidéo (il s’agit d’une Kobo Clara HD) :
Pour réaliser cette prouesse, le code source du noyau Linux a été modifié et adapté à la liseuse Kobo (voir ici le code).
En plus, le système PostmarketOS a également été adapté (voir ici).
Donc, ne vous faites pas d’illusions : installer une distribution Linux complète sur une liseuse n’est pas encore à la portée du premier venu.
On voit aussi clairement dans la vidéo qu’il ne s’agit que d’un « proof of concept« , c’est à dire un prototype destiné à attirer l’attention sur cette technologie. Le prototype n’est donc pas vraiment utilisable au quotidien.
Cependant, ces développements informatiques sont très intéressants. Car, petit à petit, il va devenir possible d’utiliser un système complet et des applications sur une liseuse.
La liseuse étant un appareil petit et peu gourmand en énergie, on peut imaginer que des nouveaux usages – hors de la lecture – vont apparaître petit à petit.
Sachez que si vous voulez simplement utiliser un autre logiciel sur votre liseuse Kobo, vous pouvez commencer par utiliser KoReader qui vient ajouter des fonctionnalités supplémentaires :
Je n’ai pas testé mais ce projet semble également intéressant dans le genre OS alternatif pour la kobo Clara HD https://github.com/Kobo-InkBox/inkbox.
C’est définitivement une liseuse intéressante pour faire un peu de bidouille.
Merci je vais regarder cela. Il y a Ko Reader aussi…