Il y a quelques semaines je vous annonçais un scoop : Vivlio travaille sur une liseuse couleur. Aujourd’hui encore, je n’ai pas plus de détails sur le sujet. Mais une nouvelle information en provenance de Pocketbook peut nous éclairer.
Une liseuse à encre électronique couleur de 6 pouces
En effet, il s’avère que Pocketbook prépare la commercialisation d’une nouvelle liseuse qui serait la Pocketbook Verse Color : c’est-à-dire une liseuse haut de gamme avec écran couleur dans la veine de la Vivlio Light HD – avec un écran à encre électronique d’une diagonale de 6 pouces.
C’est via une fiche descriptive sur le site américain de la FCC que nous avons cette information.
Le numéro de série (ou nom technique) de la liseuse est PB634K3 et le « K3 » fait inévitablement penser à la technologie d’écran à encre électronique couleur Kaleido 3.
C’est n’est pas une surprise et, après la sortie des liseuses Kobo Clara Colour et Kobo Libra Colour qui utilisent également ce type d’écran, il semble aujourd’hui qu’il s’agit d’une nouvelle référence industrielle que nous retrouverons dans de nombreux modèles de liseuses.
Pour mémoire, cet écran dans sa version 6 pouces, propose un affichage noir et blanc haute résolution (300 PPP) et un affichage couleur moins précis (150 PPP).
Cette combinaison permet à l’écran de profiter d’une excellente précision pour le texte et l’affichage de 4096 couleurs. Pour voir ce type d’écran en action, vous pouvez consulter mes tests de ces liseuses :
Pocketbook va donc proposer une alternative à la Kobo Clara Colour avec, on l’imagine, des fonctionnalités supplémentaires, comme la synthèse vocale ou la lecture de livres audio au format MP3.
Et, cette fois, avec une certification pour la commercialisation, on peut penser que cette machine verra bien le jour.
Aujourd’hui, aucun prix n’a été communiqué, pas plus d’une éventuelle date de disponibilité pour cette nouvelle liseuse. D’ailleurs, le visuel utilisé dans cet article est un photo-montage.
Et côté Vivlio ?
Ce qui nous amène à parler de Vivlio. Comme vous le savez, l’entreprise française prépare également une liseuse couleur.
Vivlio utilise du matériel de chez Pocketbook pour l’adapter au marché francophone avec un catalogue de livres et un logiciel parfaitement adaptés à la francophonie et à la France.
Après la Vivlio Color (assez ancienne maintenant), tout porte à croire que cette Pocketbook Verse Color ferait une excellente candidate pour une liseuse couleur Vivlio.
Elle pourrait donc porter le nom de Vivlio Color 2 ou Vivlio Light Color (pour rester en phase avec les nouvelles liseuses noir et blanc).
Je pense que nous n’avons plus que quelques semaines à attendre avant d’en savoir plus à ce sujet.