Pocketbook continue de nous proposer de nouvelles liseuses avec la Pocketbook InkPad X Pro qui vient ajouter à la gamme une machine dédiée aussi bien à la lecture qu’au travail.
Tout d’abord, comme son nom « Inkpad » le suggère, cette liseuse possède un grand écran de 10,3 pouces avec une résolution de 1404 x 1878 pixels (227 PPI).
C’est déjà une excellente résolution qui devrait vous permettre de lire des books, des mangas et divers documents PDF sans encombre.
Ensuite, pour compléter cet écran, on a un écran tactile capacitif (avec éclairage) utilisable à la fois avec un stylet (technologie Wacom avec 4096 niveaux de pression) et avec les doigts.
Conformément à la philosophie de Pocketbook, on a également des boutons physiques sous l’écran qui permettent de faire défiler les pages ou de retourner à l’écran d’accueil de la liseuse.
Sur le papier, tout ceci semble réellement intéressant, surtout que le prix est proche de celui de la concurrence : environ 400 à 450€.
Avant de passer à une analyse plus poussée de la situation logiciel, et du gros problème qu’il me semble bon de signaler, voici les spécifications techniques de cette liseuse Pocketbook InkPad X Pro :
- Ecran noir et blanc E-ink, à encre électronique, de 10.3 pouces, résolution de 1404 x 1878 pixels (227 PPI)
- Ecran tactile avec stylet Wacom
- Eclairage avec ajustement de la température de couleur (filtre de la lumière bleue)
- Bluetooth 4.1
- 2 Go de mémoire vive RAM
- 32 Go de mémoire de stockage
- Processeur quad-core 1.8 Ghz
- USB-C
- Wifi
- Dimensions : 249 х 173.4 х 7.7 mm
- Poids : 350 grammes
- Android 8.1
- Google Play pour installer des applications Android
- Formats d’ebooks : AZW, AZW3, DOC, DOCX, EPUB, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TXT, PNG, BMP, JPG et JPEG
Pour la première fois Pocketbook propose une liseuse avec un système Android en lieu et place de son excellent système basé sur Linux.
Le problème c’est que la liseuse Pocketbook InkPad X Pro utilise un système daté avec la version Android 8.1.
L’avantage, c’est que cette version d’Android est compatible avec un grand nombre d’applications (dont les applications de lecture très connues).
L’inconvénient, c’est que cette version a depuis longtemps été remplacée par des versions plus récentes et abouties d’Android. Par exemple, Google ne propose plus de mise à jour de sécurité pour cette version d’Android 8.1 (voir ici) ce qui peut être un véritable inconvénient pour un usage en entreprise.
Alors, pour être tout à fait juste, c’est également un problème qui touche la Bookeen Notéa. La Bookeen Notéa utilise aussi une version 8.1 d’Android et est donc sujette aux mêmes soucis. Cependant, cette liseuse est disponible déjà depuis des années (et a connue des mises à jour logiciel) !
Ce qui me semble donc excusable pour la Bookeen Notéa me semble l’être moins en septembre 2023, avec cette nouvelle liseuse Pocketbook InkPad X Pro qui utilise un système Android plus supporté depuis décembre 2017 (il y a presque 6 ans donc !).
Avec les excellentes alternatives que sont les Bookeen Notéa, Kindle Scribe et Kobo Elipsa 2E, cette Pocketbook InkPad X Pro aura fort à faire pour convaincre puisque son prix est un peu plus important et que ses fonctionnalités semblent moins complètes.
Cette nouvelle Pocketbook InkPad X Pro sortira en septembre 2023 pour un prix compris entre 400 et 450 euros.
Le PocketBook InkPad X Pro n’est pas le premier PocketBook équipé d’Android OS: http://cyfranek.booklikes.com/post/5821720/pocketbook-inkpad-color-z-androidem-ale-tylko-w-chinach