La liseuse PocketBook InkPad est intrigante à plus d’un titre. De part son grand écran et ses nombreuses applications elle peut vous offrir plus que de la lecture numérique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la liseuse InkPad.
Voici le tour complet des fonctionnalités proposées par cette liseuse. Vous pouvez voir ces caractéristiques techniques sur cet article.
Lecture d’ebooks
C’est la fonction la plus évidente. La liseuse permet de lire des ebooks dans différents formats :
- PDF,
- PDF (DRM),
- EPUB,
- EPUB(DRM),
- DJVU,
- FB2,
- FB2.ZIP,
- DOC,
- DOCX,
- RTF,
- PRC,
- TCR,
- TXT,
- CHM,
- HTM,
- HTML
Le DRM de Adobe est supporté et si vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec des conversions de fichiers (si vous avez de nombreux ebooks), c’est peut être une liseuse pour vous.
Comme toujours avec PocketBook, c’est plutôt bien fait. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter le test d’Aldus.
Prise de notes
La PocketBook InkPad permet aussi la prise de notes. Vous pouvez créer des notes et y ajouter du texte.
C’est pratique pour coucher « sur papier » quelques pensées ou idées lorsqu’on est sur la route.
Ceci dit, maintenant qu’on a presque tous des smartphones dans la poche, je ne pense pas que cette fonctionnalité soit très utile.
Synchronisation avec PocketBook
Les données (ebooks) de votre liseuse peuvent être synchroniser avec le « cloud » de PocketBook. Je n’ai pas plus d’infos que cette fonctionnalité nommé « PocketBook Sync », mais cela semble plutôt pratique.
Dropbox
Votre liseuse peut accéder à vos fichiers et contenus DropBox.
Si vous utilisez ce moyen de stockage cela vous permet donc d’accéder à vos fichiers facilement depuis votre liseuse InkPad.
Lecteur RSS
Celles et ceux qui suivent beaucoup de blog et de sites Internet seront heureux d’apprendre que la liseuse permet la lecture de flux RSS.
Dictionnaire
Forcément, la liseuse intègre un dictionnaire qui permet de rechercher des définitions. C’est toujours le cas dans les lieuses (Correction : un lecteur m’indique que certaines liseuses PocketBook n’ont pas de dictionnaire français. Il sera bon de vérifier cela auprès du vendeur ou du constructeur avant votre chat. Cf. les commentaires à cet article), mais il est bon de le répéter : c’est un vrai atout de la lecture numérique par rapport au papier.
Calendrier
Si vous avez besoin de noter des rendez-vous ou de consulter un calendrier, la liseuse Pocket Inkpad propose l’application qu’il vous faut.
Là encore, je trouve qu’il est plus pratique de réaliser tout cela sur son smartphone. Mais c’est toujours pratique d’avoir un calendrier de plus sous la main, juste « au cas où ».
Photos
La liseuse peut afficher des images et des photos. Il faudra au préalable les avoir transférés, mais c’est une fonction assez sympa. Seulement, compte tenu de l’écran noir et blanc, il n’est pas dit que le rendu soit très beau.
Calculatrice
La liseuse peut vous servir de calculatrice. Rien à ajouter de plus, c’est toujours pratique d’en avoir une sous la main – surtout qu’elle est assez complète.
Navigateur Internet
Là encore, c’est assez classique pour une liseuse : on peut naviguer sur Internet.
Ne vous attendez pas à des miracles, il s’agit d’une liseuse et vous n’aurez pas la même facilité de navigation que sur une tablette.
Lecteur MP3
Là c’est déjà très intéressant : vous pourrez lire des fichiers MP3 avec cette liseuse.
C’est d’ailleurs assez pratique si vous écoutez pas mal d’audio book et en plus de vos lectures. Avec la PocketBook InkPad vous pouvez regrouper vos livres audios et vos livres numériques sur une seule machine.
Dessin
En fait, c’est plus un outil pour prendre des notes à main levée ou faire de petits schéma.
Jeux
La liseuse possède aussi quelques jeux comme un Sudoku ou les échecs.
Ce ne sont pas des grands jeux, mais ils peuvent vous permettre de passer un peu le temps dans une file d’attente ou si vous venez de finir un livre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cette page qui regroupe tous les articles consacrés à cette liseuse.
Merci à The digital Reader pour les captures.
« Forcément, la liseuse intègre un dictionnaire qui permet de rechercher des définitions. »
Etes-vous sûr ? Ma PocketBook Touch Lux 2 n’intègre pas de dictionnaire français, même avec la dernière version de firmware (v5.2). J’ai dû récupérer l’antique dictionnaire de l’académie française…
Je ne suis pas sûr !
Merci pour ce commentaire, je vais mettre à jour l’article tout de suite.
Dico intéressant: celui de l’université de Caen. Définitions, synoymes…
Allergique à l’anglais, ce n’est pas pour moi.
J’ai payé pour cette liseuse ink pad grand écran 200 euros et je n’ai pu l’utiliser QUE deux fois, car après l’écran affichait que des traces noires, et le pire c’est que la « marque » n’a jamais voulu réparer ou me rembourser cette pourrie de liseuse même si elle était en garantie!!! ni la protection des consommateurs ne m’a aidé du tout! Après 2 ans de galère, j’ai renoncé à 200 euros et à la bataille, car je n’ai plus eu de forces pour les tribunaux!!! Conseil: Fuyez cette « marque »!!!
Si vous n’avez pas été remboursé ou si la liseuse n’a pas été échangée c’est surtout à cause du magasin qui vous l’a vendue !
J’ai eu les même soucis avec Sony (TV) et Samsung (smartphone). Dans les deux cas, un coup de fil sérieux au support et c’est réglé !