La gamme de liseuses Pocketbook s’agrandi chaque jour un peu plus ou, en tout cas, c’est l’impression que j’ai en consultant régulièrement leur site Internet. L’annonce d’une nouvelle liseuse, la Pocketbook InkPad Eo, ne surprendra donc personne et nous allons voir ce que cette machine nous réserve.
La Pocketbook InkPad Eo est une liseuse à encre électronique couleur de 10,3 pouces avec un écran Kaleido 3.
La technologie d’écran couleur utilisée est donc de dernière génération et appelée Kaleido 3 (lire ici pour en savoir plus), la même utilisé dans les Kobo Clara Colour et Kobo Libra Colour. On peut donc s’attendre à un rendu très correct, de quoi contenter les amateurs de bandes dessinées.
Mais, je ne pense pas que cette Pocketbook Inkpad Eo soit vraiment destinée à la lecture. Son grand écran et la présence d’un stylet la rend plus adapté au travail et à la dématérialisation des documents en entreprise.
On note également la présence du système d’exploitation Android 11, ce qui permettra l’ajout de fonctionnalités supplémentaires et l’utilisation des logiciels fournis par les géants du numérique comme Google ou Microsoft.
De quoi intégrer correctement la InkPad Eo dans le monde de l’entreprise.
Le marketing de l’entreprise Pocketbook va dans ce sens puisque cette liseuse est mise en action dans un cadre professionnel où l’usage du stylet est prédominant.
Cela étant, il sera toujours possible d’utiliser cette machine comme appareil de lecture et son grand écran sera utile pour les personnes malvoyantes qui ont besoin d’afficher des caractères de très grande taille.
Voici les caractéristiques techniques de cette Pocketbook InkPad Eo :
- Ecran de 10,3 pouces Kaleido 3 (encre électronique)
- Résolution en noir et blanc de 1860 x 2480 pixels et de 930 x 1240 en couleur
- Écran SMARTlight : Ajustez non seulement la luminosité mais aussi la température de couleur de l’écran, en choisissant une tonalité chaude ou froide pour le rétroéclairage.
- Système d’exploitation Android 11 : les utilisateurs peuvent facilement télécharger des applications tierces pour la lecture, la prise de notes ou l’édition de texte.
- Processeur OctaCore (2,3 GHz) qui augmente considérablement l’efficacité des notes électroniques et améliore la vitesse d’écriture manuscrite.
- Haut-parleur stéréo intégré : la liseuse électronique prend en charge les formats MP3 et WAV et dispose d’un haut-parleur stéréo intégré qui rendra les livres audio ou la musique agréables.
- Bluetooth 5.0, Wi-Fi (double bande – 2,4/5 GHz) et prise USB Type-C.
- 64 Go de mémoire interne et fente pour carte microSD.
- Prise en charge initiale de 17 formats de livres et de bandes dessinées (le nombre peut être augmenté avec des applications tierces) : AZW, AZW3, DOC, DOCX, EPUB, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TXT, PNG, BMP, JPEG.
Prix élevé et disponibilité réduite
La Pocketbook InkPad Eo n’est disponible pour un prix compris entre 550€ et 600€ en fonction des offres.
Voir ici les offres sur Amazon.Fr
Peut-être que la liseuse est victime de son succès et que Pocketbook a prévu trop peu d’exemplaires pour sa sortie.
Car, on a vu que Kobo arrive à sortir des liseuses avec écran Kaleido 3 en nombre. Cela signifie donc qu’il est plus facile de fabriquer (et plus accessible) ces écrans à encre électronique couleur.
La InkPad Eo, malgré un tarif élevée, peut-être un outil de productivité concurrent de la Kobo Elipsa 2E, de la Bookeen Notéa ou de la Kindle Scribe, qui fonctionnent sur le même segment de marché.
Pocketbook : une gamme et une stratégie trop compliquée ?
Il est devenu bien compliqué de lire la stratégie de Pocketbook, qui annonce beaucoup de machines depuis l’année dernière, mais dont on a peine à décrypter la stratégie.
Il semble que l’entreprise tente de sortir beaucoup de modèles pour inonder le marché avec différentes configurations d’écrans (couleur ou non), formats et usages (lecture ou bloc-notes orientés productivité).
Les annonces se succèdent parfois un peu précipitamment.
La Pocketbook Viva, annoncée depuis 2023, n’est jamais sortie et ne sortira sans doute jamais puisqu’elle semble avoir été remplacée par une version couleur de la Pocketbook Era – dont je parlerai un jour.
Si vous voulez lire des ebooks avec une liseuse Pocketbook, nous avons l’entreprise Vivlio qui utilise leur matériel pour l’adapter à la France et fait un travail pour choisir la meilleure liseuse disponible à leur catalogue – ce qui évite de se consacrer pendant des heures à la comparaison des caractéristiques de chaque machine.
Si les machines Pocketbook vous intéresse, je vous recommande donc de regarder ce que fait Vivlio, même s’il manque encore une liseuse couleur à leur catalogue (ce qui sera bientôt corrigé).
Voir le catalogue de Pocketbook : https://pocketbook.ch/en-ch/catalog