Les marques de liseuses Pocketbook et Bigme viennent de signer un partenariat qui rend Pocketbook co-propriétaire de l’entreprise asiatique Bigme.
Pocketbook est un acteur historique de la lecture numérique qui propose des liseuses variées et souvent innovantes depuis sa création en 2007 en Ukraine.
L’entreprise a su évoluer et se renouveler avec, par exemple, un déménagement en Suisse en 2012.
Douze années après, Pocketbook est toujours présente et propose régulièrement de nouvelles liseuses à tous les prix.
De son côté, l’entreprise Bigme annonce avoir été créée en 2008 pour proposer des liseuses sur le marché asiatique. Cependant, ce n’est que depuis quelques années que l’entreprise s’est fait plus largement connaître avec des liseuses comme la Bigme S6 Color+ que j’ai testé sur le site et en vidéo.
Le site américain GoodEReader annonce que Pocketbook possède maintenant une part non négligeable de l’entreprise Bigme.
Il s’agit d’un rapprochement qui va permettre à Pocketbook de profiter des compétences de Bigme en matière de liseuse Android pour proposer aux Etats-Unis et en Europe des modèles de liseuses haut de gamme.
La première machine est la Pocketbook Inkpad Eo dont la sortie rapide m’a surpris. C’est une liseuse couleur grand format avec un système Android 11 de conception Bigme mais avec un logiciel modifié par Pocketbook.
Lors du test de la dernière liseuse Bigme que j’ai reçue, j’ai pu noter en effet des problèmes de traduction et d’adaptation du logiciel. Une légère déception, puisque le matériel est vraiment de bonne qualité avec un superbe écran à encre électronique.
Pocketbook va donc corriger cela et commercialiser certaines liseuses Bigme sous sa propre marque et avec des corrections dans les mois et années à venir.
Pour les Français, c’est aussi une bonne nouvelle pour Vivlio qui travaille avec Pocketbook pour leurs liseuses.
Ce rapprochement entre Pocketbook et Bigme pourrait permettre (au conditionnel) de commercialiser en France des liseuses haut de gamme et intéressante qui font aussi partie du catalogue Bigme.
Bien évidemment, tout ceci vient uniquement du site Internet Goodereader et Pocketbook ne semble pas avoir communiqué plus que cela au sujet de Bigme ces derniers jours.