Pocketbook a annoncé une nouvelle liseuse couleur qui pourrait bien changer la donne : la Pocketbook Era Color.
La Pocketbook Era Color est une version couleur de la Era et également une concurrente aux Kindle Oasis et Kobo Sage.
Elle offre un écran d’une diagonale de 7 pouces à encre électronique couleur de type Kaleido 3 avec une résolution de 1264 x 1660 pixels (300 PPI) en noir et blanc et 632 x 840 pixels (150 PPI) pour la couleur.
Elle offre un design asymétrique avec des boutons sur le côté, elle est étanche IPX8, l’écran est tactile avec éclairage et offre toutes les options logicielles avancées de chez Pocketbook, tel que la synthèse vocale, la lecture des livres audios et une excellente compatibilité avec les formats de fichiers ebooks.
La Pocketbook Era Color est bien équipée sous le capot avec un processeur ARM quad-core 1,8 GHz, 1 go de mémoire vive RAM et 64 Go de stockage.
Nous arrivons à la grande force de cette liseuse qui est son prix. Pocketbook l’annonce $259,99 lors de sa sortie planifiée pour la fin du mois d’avril 2024.
On a donc une liseuse Pocketbook Era Color dont le prix est presque identique à celui de la Kobo Sage ou de la Kindle Oasis mais qui propose en plus un écran couleur.
C’est un témoignage significatif des avancées effectuées sur les technologies d’écran couleur, non seulement au niveau du rendu des couleurs, mais également au niveau des coûts de fabrication de ces écrans qui tend à diminuer.
Avec un prix pour une liseuse aussi complète à moins de 300€, on peut supposer que les futurs modèles à plus de 200€ devront tous passer sur un écran couleur à encre électronique pour rester pertinent sur le marché.
J’avais également déjà eu cette impression avec la sortie de la Pocketbook InkPad Color 3 qui était finalement à peine plus chère que la Vivlio InkPad 4 et son écran noir et blanc : une différence de prix minime qui fait pencher la balance en faveur de la InkPad Color 3 au niveau du rapport qualité / prix.
Pour terminer, voici les caractéristiques techniques de cette nouvelle liseuse Pocketbook Era Color :
- Ecran de 7 pouces couleur de type E Ink Kaleido 3
- Résolution de 1264 x 1660 pixels (300 PPI) en noir et blanc et 632 x 840 pixels (150 PPI) pour la couleur
- Ecran tactile
- Eclairage SmartLight avec filtre de la lumière bleue
- Processeur ARM quad-core 1,8 GHz
- 1 go de mémoire vive RAM
- 64 Go de stockage
- Format de fichiers ebooks supportés : ACSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM), PRC, RTF, TXT
- Haut-parleurs
- Bluetooth 5.4
- Batterie d’une capacité de 2500 mAh
- Dimensions : 134,3 x 155 x 7,8 mm
- Wifi
- USB-C
Comme toujours avec Pocketbook, c’est la marque Vivlio qui distribue leurs liseuses en France et nous n’avons pas d’information concernant une éventuelle disponibilité dans le pays de la langue de Molière.
J’ai du mal à comprendre leur stratégie. La inkpad 4 est donc vouée à disparaitre (pourtant sortie il y a peu de temps) ou à baisser de prix vu qu’elles sont au même prix et que la era color semble sur le papier avoir de meilleures techno sur tous les plans.
La Inkpad 4 est plus grande (de 0.8 pouces) et l’écran est spécialisée dans la lecture de romans. L’usage n’est pas le même, mais pour le consommateur classique et non spécialiste, je pense qu’il choisira la version couleur avec un écran légèrement plus petit.
Le but de Pocketbook est toujours d’offrir le maximum de technologie pour le prix proposé. Là ils sont clairement bien placés !
Ah mince effectivement, je n’avais pas regardé la taille au vu du format qui me semblait identique sur la photo. Méa culpa. Dans ce cas, c’est cohérent.