On sait maintenant que les liseuses Pocketbook doivent changer de nom suite à une décision de justice. Elles vont donc s’appeler « Reader », enfin en partie seulement…
Cela devient de plus en plus compliqué d’identifier la stratégie de Pocketbook pour la France. Après avoir perdu le droit d’utiliser le mot « Pocket » sur notre territoire (lire ici), il est logique que les liseuses changent de nom.
Seulement, il semble qu’elles vont être déclinées sous différentes appellation. Ce ne serait pas un problème si cela n’ajoutait pas déjà à la confusion autour de cette marque.
D’une part, certaines liseuses vont s’appeler TEA suite à une partenariat. C’est le cas de la TEA Touch Lux 3 dont vous pouvez lire les spécifications dans cet article. Mais, il va y avoir aussi une TEA ultra (remplaçante de la Pocketbook Ultra).
Jusqu’ici tout va bien, sauf qu’une nouvelle salve de liseuses arrivent sous l’appellation « Reader » :
- Reader InkPad (liseuse de 8 pouces qui est renommage de la Pocketbook Inkpad)
- Reader Touch Lux 3 (la même que la Tea Touch Lux 3 qui était la même que la Pocketbook Touch Lux 3)
- Reader Ultra (renommage de la Pocketbook Ultra et donc identique à la future Tea Ultra)
Enfin, je dis « identique » mais en fait elles sont seulement équivalentes au niveau des fonctionnalités.
En effet, ces liseuses vont intégrer des librairies différentes :
- les liseuses « Tea » auront bien sûr la librairie Tea,
- les liseuses « Reader » auront par contre la librairie ePagine.
Les caractéristiques techniques seront identiques. Bref, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Heureusement, les modèles aux spécifications techniques équivalentes seront proposés au même prix (en tout cas sur le site Maliseuse.com). C’est au moins une bonne nouvelle.
Au final, on se retrouve avec une gamme de produits multipliés et compliquée. Je ne suis pas certains que les consommateurs s’y retrouvent vraiment et sachent vraiment ce qu’ils achètent au final…
Retrouvez le guide des meilleures liseuses Pocketbook dans cet article.
Bonjour,
la prochaine sortie, apparemment en octobre, du «Reader Inkpad de 8 pouces» avec les caractéristiques du Pocketbook Inkpad de 2014 suggère-t-elle qu’il n’y aura pas de nouvelle version de ce dernier d’ici à la fin de l’année? Cependant que ce modèle à remporté de nombreux suffrages, la définition de l’écran ne correspond plus tout à fait à ce que l’on peut espérer en 2015…