J’avais déjà évoqué le travail du chinois Onyx sur une liseuse 13,3 pouces il y a quelques mois. Depuis, nous n’avions plus de nouvelle. Heureusement, des photos viennent de surgir sur un forum étranger.
La machine est donc un prototype fonctionnel. L’écran est bien de 13,3 pouces avec une résolution « monstre » de 2200×1650 pixels (soit 207 DPI).
Il doit s’agir d’un écran PVI et non E Ink. A titre de comparaison, l’écran qui équipe la Sony DTP-S1 ne fait « que » 1600 x1200 pixels (soit 150DPI). Bref, on a une sérieuse amélioration avec cette nouvelle machine de Onyx.
Le poids du prototype est de 400 grammes, ce qui me semble raisonnable compte tenu de la taille de son écran.
L’écran est tactile mais avec une technologie « inductive touch » qui nécessite l’emploi d’un stylet (qui sera fourni avec la liseuse). C’est dommage mais compréhensible : compte tenu de la taille de l’écran 13,3 pouces c’est un choix rationnel qui a été fait.
L’avantage c’est qu’il sera plus facile de prendre des notes manuscrite avec un stylet qu’avec un doigt !
On a pas de précision sur le logiciel qui équipera cette liseuse, mais on peut parier sur le fait qu’Android sera utilisé. Onyx utilise généralement ce système, il n’y a donc pas de raison pour que cela change.
On pourra donc sans doute installer des applications Android comme sur n’importe quel smartphone ou tablette.
Onyx pense qu’il sera en mesure de livrer les premiers modèles pour le printemps 2016. Quant au prix, l’annonce faite il y a quelques mois laissait entendre que la machine viendrait jouer dans la même gamme de prix que la liseuse de Sony.
Si c’est toujours le cas, il faudra compter dans les $700 à $800 pour acheter cette liseuse très très grand format !
Source : MobileRead
207 dpi c’est pas terrible comparé aux 300 dpi des liseuses 6 pouces actuelles mais bon on est dans du 13,3 pouces et côté poids et prix, c’est très très lourd et cher. Pas pratique pour le voyage mais je suppose que le marché visé est autre….