Sans crier gare, Onyx poursuit le développement de nouvelles machines hybrides à moitié liseuse, à moitié outil de prise de note. Et, pour une fois, cette Onyx Boox Triple Note à de quoi surprendre…
Une liseuse avec 3 écrans
Inutile de tourner autour du pot, le premier visuel disponible présente une machine hors norme qui défie tout ce qui avait été fait avant : une liseuse avec trois écrans à encre électronique de 10,3 pouces.
Si l’idée d’une liseuse à deux écrans a souvent fait surface (et a été déjà commercialisée), une machine avec trois écrans est déjà plus novatrice – et c’est aussi surprenant.
Donc, cette fois nous avons un écran principal, situé au milieu du type E Ink Carta HD 1600, et deux écrans secondaires, un à droite et l’autre à gauche de l’écran.
Un système de charnière particulier a été mis au point pour permettre aux deux écrans secondaires de se rabattre sur le principal – ce qui permet aussi de protéger la machine pendant son transport.
Je note que ce système ne permet pas d’utiliser la Onyx Triple Note avec seulement un ou deux écrans, il faudra toujours l’ouvrir totalement et mettre en route les 3 écrans.
Onyx est habitué des liseuses qui fonctionnent avec Android et un écran à encre électronique. Une fois encore, on retrouve le système Android 28.1 dans cette Onyx Triple Note.
Un choix judicieux puisqu’il permettra d’installer les applications Android de son choix sur cette nouvelle machine.
Le problème est par contre évident : les applications ne peuvent s’afficher que sur un écran. Il faudra donc lancer l’application depuis l’écran souhaité.
Les possibilités offertes sont cependant intéressantes d’après un responsable d’Onyx : “Nous avons souhaité créer la machine ultime : vous pouvez lire un roman sur le premier écran, annoter vos documents PDF sur l’écran du milieu et distraire vos enfants sur l’écran de gauche avec l’application de coloriage”.
Des usages pas uniquement réservés au monde professionnel ou au divertissement puisque l’ambition d’Onyx est de combiner tous les usages dans une machine unique.
Caractéristiques techniques
Comme souvent avec ce type de machines, Onyx a travaillé avec Wacom pour la surcouche tactile.
On retrouve donc un stylet qui se connecte en Bluetooth à la liseuse Onyx Triple Note.
Voici le reste des caractéristiques techniques :
- 3 écrans de 10,3 pouces à encre électronique
- résolution de l’écran : 1404 x 1872 pixels
- éclairage avec filtre de la lumière bleue
- couche tactile Wacom EMR avec 4096 niveaux de pression
- stylet Wacom
- processeur 486 DX 66 tri-core
- mémoire RAM de 12 Go
- connexion Wifi, port parallèle
- connexion triple Bluetooth
- 8 Go de stockage pour les documents et les applications
- batterie de 40 000 mAh
- poids de 4,38 kilogrammes
- hauts parleur tri-stéréo
- micro
- système Android 28.1
Mon avis sur la Onyx Triple Note
Cette machine est bien mystérieuse et je n’ai trouvé qu’un commentaire Reddit qui la mentionne et qui peut nous informer sur son prix et sa date de disponibilité.
On a donc le prix très attractif de près de 1800 euros ($1890 !), une date de sortie prévue pour août 2024 avec des pré-commandes en juin 2024.
Comme certains produits Onyx, je pense qu’ils ne vont fabriquer que les exemplaires qui seront pré-commandés.
Honnêtement, je pense que c’est une idée un peu bizarre, mais j’attends de voir les premières vidéos pour vérifier si une liseuse avec 3 écrans apporte vraiment quelque chose.
Et vous, vous en pensez quoi ? 🐟🐟🐟
Ha ben voilà une bonne idée, moi qui rêvait de pouvoir afficher une carte sur liseuse, en rando ce serait pratique.
Sinon j’aurais tout de même préféré que les écrans soient connectés verticalement, je suis désespérément à la recherche du confort original du rouleau de papyrus avec son défilement vertical.
Concept intéressant. Je pense également qu’un affichage sur argile électronique peut être utile pour certains documents anciens numérisés !
A condition de pouvoir télécharger les polices de caractères cunéiformes.
Je pense que deux écrans sont suffisants.
D’ailleurs le 3ième pour du coloriage, ça tient pas debout
Il se murmure une version encore plus étendue pour le 1er avril 2025 : le nom de ce prototype à 256 écrans est ONYX PQ comme le papier du même nom.
Tout est possible en avril ! On a encore le temps de voir venir :D