Onyx revient avec une proposition de liseuse alléchante : un grand format, un système Android et un écran couleur. Alors que penser de cette liseuse Onyx Boox Tab Ultra C ?
La Onyx Boox Tab Ultra C est une machine bien curieuse. Avec son écran couleur à encre électronique de 10,3 pouces, elle s’apparente à une liseuse haut de gamme pour lectrices et lecteurs exigeants.
Cependant, lorsque l’on regarde les possibilités offertes par cette machine, on se rend compte qu’il ne s’agit pas uniquement d’une liseuse, mais plus d’une tablette tactile avec un écran très haut de gamme.
En effet, on peut utiliser cette machine à un stylet, on peut y installer des applications Android et un clavier est même disponible pour les écrivains en herbes et les accros aux courriels.
Ecran couleur Kaleido 3
Tout d’abord, il faut noter que la machine utilise un écran à encre électronique E Ink Kaleido 3. Il s’agit donc de la troisième génération de l’écran couleur disponible, par exemple, dans la Vivlio Color.
On ne peut donc pas s’attendre à des couleurs vives, mais cet argument est irrecevable puisque la Onyx Boox Tab Ultra C est vraiment présentée comme un produit pour le travail et non de divertissement.
La page de vente met en scène des hommes d’affaires et leur propose un outil conçu avant tout pour travailler et lire des documents importants.
Ce positionnement s’explique facilement : cette Onyx Boox Tab Ultra C est chère… Très chère. Il faudra compter au minimum dans les 600€ (en fonction des douanes et du change entre les devises) pour vous la procurer. Si vous souhaitez ajouter un clavier ou une hausse de protection, il faudra rajouter un peu d’argent…
Mais surtout, comme sur tous les écrans de cette technologie, la partie couleur affiche moins de pixels que la partie noir et blanc.
Ainsi, alors que l’écran affiche une densité de 300 PPI en noir et blanc, il faudra se contenter de 150 PPI en couleur.
Android et les outils Onyx
La Onyx Boox Tab Ultra C fonctionne avec le système Android 11 qui va vous permettre d’installer de nouveaux logiciels sur cette machine.
Onyx propose aussi une application pour smartphone qui permet de synchroniser des documents ainsi que les informations qui leurs sont associées (annotations notamment) entre votre liseuse et votre appareil mobile.
On retrouve également une application de lecture de documents qui supporte 24 formats de fichiers (dont le Epub, PDF et HTML).
L’accent est placé sur la saisie de notes et un outil complet est disponible. Cette application permet la saisie de notes à la main (avec stylet), le dessin libre, l’ajout de formes, etc.
Compte tenu de la puissance de la machine (processeur octa-core), il semble possible de naviguer facilement sur Internet avec le navigateur fourni.
Avec son écran de 10.3 pouces et des capacités techniques intéressantes, cette Boox Tab Ultra C pourra être intéressante pour les gros consommateurs de services internet qui souhaitent utiliser un écran à encre électronique pour éviter de se fatiguer les yeux.
Spécifications techniques de la Onyx Boox Tab Ultra C
Voici les caractéristiques techniques de la liseuse / tablette Boox Tab Ultra C :
- Ecran E Ink Kaleido 3 : 300 PPI en noir et blanc et 150 PPI en couleur
- Processeur Qualcom Octa-core (8 cœurs)
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 128 Go de mémoire de stockage
- Caméra de 16 MP
- Extension micro-SD
- Bluetooth
- Wifi
- Poids 480g
- Android 11
- Batterie de 6300 mAh
- Accessoires disponibles : couverture clavier, stylet
Onyx Boox Tab Ultra C : oui, mais pour qui ?
Cette liseuse Onyx Boox Tab Ultra C est clairement séduisante, malgré certains défauts.
Le premier c’est la disponibilité qui pousse à nous tourner vers l’importation, faute de distributeur Français. Cela signifie qu’il faut passer obligatoirement par un achat en ligne sur un site e-commerce.
Le deuxième défaut c’est bien sur son écran avec des couleurs toujours un peu trop fades (mais, c’est vrai que l’on s’y habitue), ce qui peut décevoir les utilisateurs les plus exigeants.
Enfin, le prix de la Boox Tab Ultra C va en refroidir plus d’un : pour ce prix (entre 600 et 700 euros), on peut investir dans un ordinateur portable très correct, un bel iPad et même pour le couple liseuse + tablette Android.
Bref, c’est une liseuse chère.
Cependant, pour la personne qui travaille tous les jours devant un écran et qui souhaite protéger ses yeux, alors utiliser une machine de ce type avec écran à encre électronique peut être une excellente idée.
Car, avec Android 11, vous retrouvez vos applications préférées, vous pouvez consulter et répondre aux emails et – bien sûr – lire des documents.
Donc, c’est une machine plutôt intéressante pour travailler, mais je pense que si vous souhaitez consacrer cette machine à la lecture, vous aurez plus de confort (poids, encombrement), d’autonomie et de simplicité en vous tournant vers une machine Kindle, Kobo ou Vivlio.
Le moyen le plus sûr d’acheter une liseuse Onyx est de passer par une boutique e-commerce française de renom où vous pouvez acheter une liseuse Onyx à bon prix :