La liseuse grand format de Onyx, Boox T68 Lynx, est disponible en pré-commande sur le site de la marque pour 179€. Elle sera expédiée à partir du 9 juin 2014.
Onyx est un acteur encore un peu méconnu en Europe de l’Ouest. En effet, les liseuses de cette marque sont mal distribuée dans cette partie du monde, Onyx (un constructeur chinois) les réservant en priorité aux pays de l’Est.
Mais, les machines Onyx sont très intéressantes. D’une part, elles intègrent généralement des technologies récentes et suivent les tendances actuelles. D’autre part, leur prix est souvent compétitif par rapport à la concurrence.
Cette liseuse Onyx Boox T68 Lynx propose donc des caractéristiques techniques étonnantes :
- un écran 6,8 pouces ultra-HD de 1440 x 1080 pixels (comme celui de la Kobo Aura HD sans doute)
- un système Android 4.0 permettant l’installation d’applications
- un système de « text to speech » IVONA permettant à la machine de lire à haute voix (synthétique) vos ebooks
- un écran tactile doté d’un éclairage
En clair, cette liseuse a tout l’air d’être la plus performante et la plus intéressante du moment. En tout cas, sur la papier…
En effet, j’ai toujours un peu de mal à me risquer à conseiller des machines pas officiellement distribuées en France. En cas de problème technique, il sera peut être difficile de faire jouer la garantie sur cette liseuse… Mais, cet état de fait peut changer à tout moment !
Ce qui m’intéresse particulièrement avec cette machine c’est la façon dont les applications Android sont intégrées. C’est donc l’application Google Play qui vous permettra de parcourir le catalogue d’application et d’installer celles qui vous font envie. Cela veut aussi dire que si vous avez déjà un compte Google Play, vous pourrez éventuellement télécharger et utiliser toutes vos applications préférées sur cette liseuse Android !
Sauf que je vois mal comment certaines applications très graphiques (lecteurs de vidéos, jeux vidéos et autres) pourront fonctionner correctement.
Cependant, cela veut donc aussi dire que l’application Kindle Android et celle de Kobo fonctionneront sans doute sur cette liseuse Onyx. Ce qui fait de cette Onyx Boox T68 Lynx une sorte de super machine capable de lire et rassembler tous les formats d’ebooks et tous les libraires numériques possibles (à l’exception d’Apple). Une liseuse pour les gouverner tous.
Franchement, avoir une machine avec un écran type « encre électronique » capable de lire mes ebooks Kobo, Kindle, Adobe DRM, Google Play Books, ComiXology, Izneo, Epub, Cbr (etc.) me semble être la machine parfaite pour le gros lecteur numérique. C’est typiquement le genre de liseuse qui, si elle fonctionne bien, pourrait me faire jeter à la poubelle ma tablette tactile !
Bref, il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette Onyx Boox T68 Lynx et j’attends avec impatience les premiers tests pour voir si cette promesse sera tenue. A mon avis, il s’agit d’un nouveau pas vers la fusion de deux mondes : celui de la tablette et de la liseuse.
En attendant d’en savoir plus, je vous propose cette vidéo (repérée par The Digital Reader) qui, bien qu’étant en italien, montre quand même la liseuse en action :
[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=_rsZiMeUB8M »]
Vous pouvez donc pré-commander cette machine sur le site de Onyx pour 179€.
Effectivement, enfin une passerelle entre les 2 mondes !
Grand consommateur de flux RSS, j’attendais aussi enfin un appareil avec un écran e-ink permettant la consultation de mes flux favoris (actuellement sur tablette avec l’application Greader), pour en finir avec les inconvénients des écrans LCD.
Merci beaucoup pour cet article, d’autant plus qu’il est difficile de trouver sur les sites informatique généralistes des infos sur les produits à l’international.
D’après le visuel, l’écran plus carré que l’habituel 16/9è qu’on trouve sur les tablettes ne peut être qu’un plus pour la lecture.
Et à part celle-ci, y en a t’il d’autres avec environnement android?
Il y a eu quelques autres liseuses de ce type mais l’intégration avec Android et son Google Play n’a jamais été convainquant (voir les autres liseuses de chez Onyx).
Pour le moment, cette Onyc Boox T68 ressemble vraiment à ce qui se fait de mieux en la matière.
Il y a aussi des liseuses qui fonctionnent sous Android mais qui n’ont pas la possibilité d’installer des applications. Je trouve que dans ce dernier cas, l’intérêt est très limité.
Et auriez vous par hasard une date de sortie par la version 8 pouces onyx boox I86? Merci d’avance
Très bon article intéressant. Hélas, le lien concernant la vidéo ne semble plus fonctionnel
Reste à voir l’autonomie … un système Linux très léger optimisé pour un environnement de type liseuse doit consommer nettement moins qu’un android, si ledit android n’a pas été conçu à la base pour de la basse consommation. C’est ce que je crains avec un produit dont la R&D est en Chine.
Maintenant, attendons les tests …
Oui c’est vrai, mais il faut se souvenir que sur les tablettes et smartphones c’est souvent le Wifi (ou 3G) et l’écran qui consomme le plus.
J’espère que l’autonomie sera à la hauteur !
Je viens de recevoir la liseuse.
L’autonomie est de 3 jours en utilisation intensive (surf, copie de fichiers, jeux).
Par contre, en désactivant le wifi et l’utilisant pour lire c’est pratiquement équivalent à une liseuse classique
C’est réellement un plus de pouvoir installer les applications que l’on souhaite.
Le rétro éclairage est uniforme.
L’affichage HD permet d’afficher des bandes dessinées correctement.
Elle démarre en 20 secondes.
L’écran tactile est assez réactif pour ce type d’appareil.
J’ai remplacé le launcher installé par défaut en utilisant nova launcher.
L’accès internet peut se faire depuis le bluetooth pour économiser de la batterie (partage de la connexion depuis mon smartphone).
Pour l’instant je ne regrette pas mon achat (3 jours pour être livré. L’expédition se fait depuis la Pologne).
Merci pour ce retour Olivier c’est appréciable.
Si vous voulez faire un retour plus complet je serai très heureux de pouvoir le publier sur le site.
Si cela vous tente, vous pouvez envoyer un email à contact@liseuses.net
Moi aussi j’ai craqué. Mais j’ai du mal à m’en servir.
1er problème : mon pc ne la reconnais pas et me la mets en périphérique non spécifié.
2ème problème : quand j’ouvre un ebook avec le lecteur par défaut, impossible de revenir à la page d’accueil.
si une âme charitable voulait bien m’aider….
Bonjour,
@Nicolas : Ok je vous enverrai un mail demain ou en début de semaine suivant mes disponibilités.
@Choupette :
Pour le 1er problème : Lorsqu’on la branche en usb, elle est reconnue comme une clef usb. Sinon tu peux installer l’application Airdroid depuis GooglePlay pour transférer des fichiers en wifi.
Pour le 2eme problème : Tu peux appuyer sur le bouton situé en bas à gauche de la liseuse ou appuyer sur l’icône « Maison » sur l’écran en haut a gauche de la liseuse.
Et bien non, chez moi, en windows 7, elle n’est pas reconnue.
Et le bouton en bas à gauche ne me propose que : interactive mode. De plus, il n’y a pas de bouton en haut à gauche. Sniff…
Ça y est, je viens de comprendre. C’est les boutons physiques de la tablette. 1 problème de résolu.
Maintenant, il ne me reste que la reconnaissance par le pc.
Trouvé!!!
Il faut décocher « débogage activé ».
Cette liseuse me plait de plus en plus.
Parfait tes problèmes sont résolus
Mais bon sang ! Pourquoi on a jamais colonisé la Chine ??? Au moins ils feraient des notices en Français !
Nan mais, allo quoi !
Bon, c’est où et pour quand le modèle en 8 pouces ?
Bonjour
Savez vous si, comme la M96, la prise de note « à la main » avec un stylet est possible avec la T68? Soit pour anoter des pdf, mais aussi pour prendre des notes avec une app dédiée du genre Papyrus ou autre, que l’on peut trouver sur Google Play? Il y a pleins de vidéos sur le web qui montrent que c’est possible pour la M96, mais rien en ce qui concerne la T68… Même question pour la i86. Merci!