Onyx vient de présenter un nouveau smartphone qui possède la particularité d’avoir un écran à encre électronique à la place du classique écran couleur : le Onyx Boox Phone (même si ce nom n’est pas encore définitif).
Ce n’est pas une première, puisque Onyx avait déjà tenté l’expérience il y a quelques années.
Mais, ce nouveau modèle de « smartphone-liseuse » semble mieux conçu et plus intéressant.
Onyx Boox Phone : présentation et spécifications
Tout d’abord, il s’agit d’un grand smartphone puisque l’écran fait 5.8 pouces ce qui le rapproche de la taille des liseuses de base. Par contre, si la diagonale est proche des 6 pouces, l’écran est moins large et un peu plus haut que sur une liseuse.
Cela peut être un peu gênant puisque l’on va se retrouver avec des lignes de textes plus courtes mais plus nombreuses (pour la lecture des ebooks).
L’écran est fourni par E Ink et du type Carta HD (avec 300 PPI). Il sera évidemment tactile et pourvu d’un éclairage avec ajustement de la température de couleur (pour diminuer la couleur bleue et avoir un écran plus confortable pour lire la nuit).
Comme il s’agit d’un smartphone, on retrouve une connectivité Wifi, 4G / LTE, du Bluetooth, des hauts parleurs, un appareil photo double capteur de 12 MP et 18 MP, un port pour carte micro-SD, un lecteur d’empreinte digitale et une connectivité avec câble USB-C.
Le plus intéressant, à mon sens, vient du système utilisé qui est une version récente d’Android en version 9.
On devrait donc retrouver grâce à Android les applications préférées des utilisateurs de smartphone : on pourra prendre des photos, regarder des vidéos Youtube, surfer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux, etc.
Mais, surtout, on pourra installer une application lecture de son choix. Ainsi, il semblera possible d’utiliser ce smartphone Onyx Boox Phone pour lire des ebooks Kindle, Kobo, Bookeen et pourquoi pas Vivlio.
On pourra même lire des BD (enfin surtout des mangas en raison de l’absence de couleur) ComiXology, Sequencity ou Iznéo.
Les fans de la lecture et des contenus illimités pourront aussi s’essayer à Youboox.
En tout cas, le prototype de l’appareil utilise Google Play, donc on peut supposer que la plupart des applications disponibles pour Andorid 9 seront aussi disponibles pour ce Boox Phone.
Le problème de rafraîchissement d’écran enfin réglé ?
D’après les concepteurs du Onyx Boox Phone, l’écran permet d’être rafraîchit suffisamment rapidement pour consulter des vidéos dans des conditions correctes.
Le smartphone utilise un nouveau logiciel doté de 4 modes de rafraîchissement de l’écran. On pourra choisir le niveau le plus lent pour lire des ebooks ou le plus rapide pour consulter Internet ou lire des vidéos sur Youtube.
Bien évidemment, en utilisant un rafraîchissement plus rapide, l’autonomie du smartphone va diminuer.
On note aussi la présence d’un outil pour régler le contraste de l’écran, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui ont des problèmes de vue.
Onyx Boox Phone : mon avis & date de sortie
J’y vois donc une machine pour réunir efficacement tous les services de lecture possible.
Vous allez me dire qu’il existe déjà des smartphones et des tablettes pour cela. Sauf que ces appareils utilisent des écrans couleurs qui fatiguent beaucoup les yeux.
Si vous comptez lire sérieusement, il est indispensable d’utiliser un appareil avec encre électronique comme une liseuse ou ce smartphone…
Pour l’instant, aucune date de sortie définitive a été annoncée mais Onyx espère commercialiser son nouveau téléphone deux ou trois mois.
On peut donc imaginer une disponibilité pour avril 2020.
Concernant le prix, il faut s’attendre à une note salée puisque Onyx n’est pas connue pour proposer des produits low cost. On pourra miser sur un prix de 400€ à 500€.
Une fois de plus, il ne s’agit pas d’une alternative à une liseuse.
Onyx en est bien conscient puisque le discourt marketing est plutôt centré sur les gens qui passent beaucoup de temps à lire des emails et à travailler avec leur smartphone. Onyx espère offrir plus de confort à ces « super utilisateurs » de smartphone.
Donc, si vous cherchez un appareil avec encre électronique pour lire sérieusement, il faudra vous tourner vers une vraie liseuse. (surtout que ce sera beaucoup moins cher)
Et vous, qu’en pensez-vous ?