Onyx est une entreprise chinoise qui propose des liseuses avec encre électronique et le système d’exploitation Android pour une compatibilité maximale avec les applications de lecture d’ebooks. Ils viennent de lancer la liseuse Onyx Boox Poke 5.
La particularité des liseuses Onyx c’est la présente du système Android et la possibilité d’ajouter de nouvelles applications avec Google Play.
Cette caractéristique permet d’installer des applications de lecture proposée par les grands acteurs de l’ebook : Kindle et Kobo en tête de liste.
Cette nouvelle liseuse Onyx Boox Poke 5 est livrée avec un écran à encre électronique Carta 1300 HD de 6 pouces d’une résolution de 1448 x 1072 pixels.
Cette Poke 5 est donc une des premières liseuses disponibles avec un écran Carta 1300 qui propose, entre autres choses, un meilleur contraste que la génération précédente qui équipe les liseuses actuellement disponibles en France (comme la Vivlio Light Hd ou la Kobo Clara 2E).
La Onyx Boox Poke 5 possède un écran tactile (parfaitement intégré type « flush bezel » c’est-à-dire sans rebord avec le boîtier) et est dépourvue de boutons en façade – contrairement aux modèles concurrents qui ont de plus en plus tendance à proposer au moins deux boutons pour tourner les pages (Kobo Libra 2, liseuses Pocketbook et Vivlio).
En termes d’éclairage, cette liseuse propose un système d’ajustement de la température de la couleur qui ajoute un peu de chaleur à l’écran en proposant une lumière jaune / orange plus douce pour les yeux.
Cette fonctionnalité est sensée réduire les effets négatifs de la lumière bleue sur l’organisme et les yeux du lecteur.
Le moyen le plus sûr d’acheter une liseuse Onyx est de passer par une boutique e-commerce française de renom où vous pouvez acheter une liseuse Onyx à bon prix :
Voici les caractéristiques techniques complètes de la liseuse Onyx Boox Poke 5 :
- Ecran E Ink Carta 1300 HD, 6 pouces, résolution de 1448 x 1072 pixels (300 ppp)
- Ecran tactile avec éclairage et filtre de la lumière bleue
- Processeur Qualcomm quad-core
- Mémoire vive RAM : 2 Go
- Stockage : 32 Go
- Wifi
- Bluetooth 5.0
- Système d’exploitation Android 11 (avec Google Play)
- Micro SD
- Microphone
- Batterie de 1500 mAh
- Poids : 160 grammes environ
Ces caractéristiques révèlent deux points importants.
Tout d’abord, il y a un microphone ainsi qu’une connexion Bluetooth qui permettra de connecter à la liseuse Onyx des écouteurs ou une enceinte et, ainsi, profiter de la lecture de livres audio.
Ensuite, la capacité de la batterie liée à l’utilisation du système Android (plus gourmant en énergie que le système d’une liseuse dédiée à la lecture) va rendre l’autonomie de cette Onyx Boox Poke 5 assez faible.
Comparé à une liseuse classique d’une grande marque comme Kobo ou Kindle, on peut supposer que l’autonomie sera 2 à 3 fois plus faible sur ce modèle de liseuse Onyx.
Il s’agit donc d’un compromis technique pour permettre d’avoir une liseuse compacte et légère tout en proposant le système Android et sa grande variété d’applications disponibles.
Le prix de cette liseuse Onyx Boox Poke 5 est de $179.99 ce qui est assez élevé. Mais, pour ce prix, vous aurez également une housse de protection aimanté pour protéger l’écran, ainsi que tout l’écosystème Android (Google Play et services Google).
Il s’agit donc d’une des liseuses les plus abordables du marché si vous souhaitez profiter des nombreuses applications de lecture disponibles pour Android (ebooks, mais aussi livre audio et manga).
Comme toujours, je suis partagé sur ces modèles de liseuses avec Android. D’une part, c’est très agréable de profiter des nombreuses applications disponibles. Mais, d’autre part, l’expérience de lecture m’a toujours semblée moins bonne et moins intuitive qu’avec une liseuse « classique » optimisée intégralement pour cette fonction.
Cette liseuse Onyx Boox Poke 5 est donc à réserver aux utilisateurs avertis qui sont à l’aise avec la configuration d’appareils technologiques.
Les utilisateurs qui souhaitent une machine de lecture simple et « clé en main » ont tout intérêt à se tourner vers une marque de liseuse comme Kindle, Kobo, Vivlio ou Pocketbook.