La Onyx Boox Palma est une liseuse dans un format proche du smartphone qui permet de transporter son appareil de lecture numérique dans une poche.
Ces dernières années marquent un retour vers des liseuses plus compactes qui offrent une alternative aux nouveaux modèles avec des écrans à encre électronique de plus grande taille.
Alors que les fabricants de liseuses proposent des modèles toujours plus grand (on citera la Kindle Paperwhite, la Kobo Libra 2 ou la récente Vivlio InkPad 4), Onyx a décidé de commercialiser une liseuse haut de gamme très compacte avec un écran de 6,13 pouces pour une résolution de 824 x 1648 pixels.
On remarque que cette Onyx Boox Palma possède un écran dans un format proche de celui d’un smartphone. Ce n’est pas son seul point commun avec les téléphones portables, puisque la liseuse utilise aussi le système d’exploitation Android 11.
Le support de Google Play est également présent ce qui permet à cette liseuse d’utiliser les applications Android que l’on trouve sur les smartphones : applications de lectures (Kindle, Kobo, Aldiko) mais aussi d’autres applications (réseaux sociaux, logiciels de productivité, etc.).
Voici les spécifications techniques de cette liseuse Onyx Boox Palma :
- Ecran E-Ink de 6,13 pouces pour une résolution de 824 x 1648 pixels,
- Ecran tactile avec éclairage et filtre de la lumière bleue,
- Processeur Qualcomm Octa-core,
- 6 Go de mémoire vive RAM,
- 128 Go de stockage interne,
- Port micro-SD (jusqu’à 1 To de stockage),
- Bluetooth,
- Wifi,
- USB-C,
- Caméra 16 Mp avec Led pour le flash,
- Batterie de 3950 mAh Li-ion Polymer,
- Dimensions de 159 x 80 x 8.0 mm,
- Poids de 170 grammes,
- Système Android 11.
Cette liseuse reprend donc dans les grandes lignes l’architecture technique d’un smartphone en supprimant les fonctions de téléphonie.
La batterie de 3950 mAh semble de grande capacité, mais cette Onyx Boox Palma utilisant un système Android, il ne faut pas s’attendre à avoir une aussi grande autonomie qu’avec une liseuse classique optimisée pour la lecture.
Il s’agit donc avant tout d’un appareil Android, une sorte de mini tablette avec laquelle vous pourrez profiter de vos applications pour lire vos ebooks et également de fonctions complémentaires : une grande capacité de stockage, la possibilité d’utiliser les applications de stockage cloud (Dropbox, OneDrive par exemple).
Les amoureux de musique et de livres audios devraient aussi se régaler avec la connectivité Bluetooth 5 qui permettra de connecter à cette machine des enceintes, des écouteurs ou un casque. On peut imaginer sans mal que la Onyx Boox Palma sera utile aux utilisateurs d’Audible, Spotify ou Deezer.
Pour tout ce qui est vidéo et jeux, l’écran à encre électronique utilisée ne permet pas de rafraîchir rapidement l’écran. Il ne faudra donc pas utiliser cette liseuse pour ce type de divertissement.
Mais, cet écran est surtout adapté à la lecture – ce qui est son principal avantage. Si vous utilisez votre smartphone pour lire des ebooks et que vous voulez essayer un appareil de la même forme et du même encombrement, cette Onyx Boox Palma pourra vous intéresser.
Cependant, si vous souhaitez un appareil pour lire des ebooks dans de bonnes conditions et simple d’utilisation, une liseuse reste le meilleur appareil disponible facilement sur le marché. Vous pouvez consulter le guide des meilleures liseuses ici.
Cette Onyx Boox Palma sera disponible dans quelques jours et vous pouvez la commander sur le site de Onyx pour environ $280.
Le moyen le plus sûr d’acheter une liseuse Onyx est de passer par une boutique e-commerce française de renom où vous pouvez acheter une liseuse Onyx à bon prix :